Ce médaillon d'ambre renferme le plus petit dinosaure connu à ce jour !
C'est dans une étude parue ce mercredi 11 mars dans la revue Nature que l'on a pu découvrir le plus petit dinosaure connu à ce jour enfermé dans un médaillon d'ambre lui offrant un exceptionnel état de conservation.
Effectivement, c'est en Birmanie que des paléontologues ont mis à jour cet ambre à travers lequel on peut distinguer le crâne d'un minuscule oiseau piégé dans la résine fossilisée depuis 99 millions d'années.
Le crâne de ce spécimen connu sous le nom de "oculudentavis khaungraae" est long de 7 mm et même s'il s'est retrouvé coincé dans ce morceau d'ambre à l'ère mésozoïque, Jingmai O'Connor, paléontologiste et principale auteure de l'étude, explique "qu'on a l'impression qu'il est mort hier".
Un prédateur avec une mâchoire d'une centaine de dents
Quand on regarde à travers le morceau d'ambre, on peut voir une cavité dans le crâne qui était occupée par un œil et grâce à son étude au scanner, les chercheurs ont pu découvrir une mâchoire composée d'une centaine de dents pointues.
La paléontologiste explique que le petit dinosaure ne ressemble à rien de vivant aujourd'hui. Cependant, la forme du crâne et sa denture laisse penser qu'il s'agissait d'un prédateur se nourrissant d'insectes coexistant avec les dinosaures au long cou et les ptérosaures, d'immenses dinosaures volants.
La chercheuse espère que grâce aux propriétés de conservation de l'ambre et à la biochimie pour analyser les tissus mous, les scientifiques pourront d'ici dix ans analyser d'éventuels morceaux d'ADN que renferme ce médaillon, mais elle souligne qu'en aucun cas nous pourrions faire ressusciter ce "teenie weenie" ("tout mimi") comme dans les films Jurassic Park.
Triste :/
1) Beaucoup d'espèces de ptérosaures étaient de petite taille.
2) Vraiment, les ptérosaures, des dinosaures ? L'erreur était extrêmement facile à éviter... Les ptérosaures sont des ptérosaures, pas des dinosaures. Les deux groupes font tous deux parties des archosaures (avec les crocodiliens) mais ils ont bien plus d'écart entre eux qu'il n'y en a entre les humains et les baleines, c'est pour dire...