Jurassic Park : ce nouveau dinosaure a été découvert, un vrai monstre
Jurassic Park nous aura au moins appris une chose, c'est que les dinosaures, c'est classe. Qu'ils ressemblent à des lézards géants ou à des petits poulets ne change rien. Mais ce nouveau fossile découvert en Chine pourrait bien... combiner les deux, puisqu'il s'agit du plus grand vélociraptor jamais découvert.
Dinosaure : le plus grand raptor de la terre
"Tu jettes ton premier coup d'oeil sur cette grosse dinde en débouchant dans une clairière. Elle avance comme un oiseau, en hochant de la tête. Et tu ne bouges plus, parce que tu te dis que, peut-être, son acuité visuelle est basée sur le mouvement." Hélas pour Alan Grant, il se pourrait qu'il ait eu raison. Les vélociraptors du film sont présentés comme de puissants chasseurs faisant au moins notre taille, mais la réalité nous a prouvé le contraire, avec des fossiles bien plus petits retrouvés dans le monde. Mais cette fois, en Chine, un nouveau fossile de vélociraptor défie toutes les proportions connues. Cette étude, publiée dans la revue Cell présente des empreintes de pas d'une taille aberrante pour un raptor. Selon les paléontologues ayant mené l'enquête, elle appartiendrait à une nouvelle espèce monstrueuse nommée fujianipus yingliangi. Finalement, il se pourrait que les raptors du film n'étaient pas surdimensionnés. Ils n'étaient tout simplement pas de la bonne espèce.
Selon l'étude, cette nouvelle espèce fujianipus yingliangi pourrait facilement atteindre les 1,8 mètres de haut pour 5 mètres de long. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié des empreintes retrouvées dans la préfecture de Longyan, en Chine. Il s'agit d'un lieu connu pour conserver remarquablement bien les traces de dinosaures. Ici, les scientifiques estiment que les traces observées mesurent environ 35 centimètres et dateraient de la fin du crétacé, soit il y a entre 80 et 105 millions d'années. Ce raptor XXL et monstrueux s'inscrit dans la lignée des dinosaures gigantesques. Des os découverts en Alaska avaient déjà indiqué que le gigantisme était à la mode à l'époque, près du cercle arctique, sans s'y limiter. Ce n'est donc pas étonnant de retrouver un raptor immense plus bas, en Chine. Pire, étonnamment proche, en Corée du Sud, les chercheurs avaient découvert il y a quelques années les empreintes des plus petits dinosaures au monde, et là aussi il s'agissait d'un vélociraptor. Cette incroyable variété de taille invite les spécialistes, dont Anthony Romilio à se demander si cet avantage a permis aux raptors d'obtenir une grande capacité d'adaptation, grandissant au fil des années en fonction de la quantité de proies disponibles et de leur taille. Ils se seraient ainsi développés sur la Terre, jusqu'à pourquoi pas la dominer ?
C'est du marketing, de la com pour séduire un public, pour cliquer etc...