Pas de bol pour les dinosaures, l'astéroïde qui a causé leur extinction avait moins d'une chance sur 7 de les faire disparaître

De GomeWars Auteur - Posté le 24 avril 2020 à 17h21 dans Science
178réactions !
7 commentaires

66 millions d'années avant notre ère, un astéroïde de 11 kilomètres de diamètre s'écrasait dans ce qui est aujourd'hui considéré comme la péninsule du Yucatán. Un impact qui a causé la disparition des dinosaures et lancé notre planète dans une nouvelle ère glaciaire. Mais selon une nouvelle étude, la localisation de l'impact a eu un rôle prépondérant dans cette extinction de masse, puisque les dinosaures auraient pu y survivre. 

Un manque de chance fatal

Publiée dans la revue Scientific Reports, cette nouvelle étude laisse entendre que l'astéroïde est entré en contact, lors de son impact, avec une espèce de poudrière pétrolière. Une collision qui a alors entraîné la libération d'une suie, menant au refroidissement extrême de notre planète, à une température située entre -10 et -8°C après impact, et une chute hypothétique située entre -8 et -1°C sur les sols. L'astéroïde de 12 kilomètres de diamètre s'est donc écrasé à un endroit particulièrement critique, qui peut tout de même être retrouvé sur près de 13% de la surface terrestre (soit environ 66 millions de km2). 

Si l'astéroïde s'était écrasé autre part, les dinosaures non aviaires auraient donc pu survivre. Mais face aux 1,7 milliard de tonnes de particules fines de carbone noir lancées dans l'atmosphère suite à l'impact entre cet astéroïde et ces roches sédimentaires riches en pétrole, les dinosaures se sont retrouvés face à une atmosphère obstruée par de la suie. Et sans la lumière du soleil, impossible pour ces créatures de survivre, en plus des autres changements amenés par l'impact. 

Néanmoins, comme l'explique National Geographic, un élément vient poser problème. En effet, après un forage récent dans le cratère de Chixculub, peu d'hydrocarbures y ont été découverts. Sean Guiluck, géologue à l'Université d'Austin, au Texas, avance l'idée que ce n'était pas de la suie qui s'était répandue dans l'air suite à l'impact, mais du souffre. 325 milliards de tonnes de souffre auraient été libérées suite à cette collision, obstruant fatalement l'atmosphère, menant à un refroidissement extrême de la planète. 

Malheureusement pour les dinosaures, l'astéroïde s'est écrasé à un des endroits les plus critiques de la Terre, menant inexorablement ces espèces, qui foulaient le sol de la planète bleue pendant près de 180 millions d'années, à un destin funeste. Mais sans cet impact, il est possible que l'espèce humaine n'ait jamais vu le jour. 

Une erreur ?

Source(s) : National Geographic

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : extinctionTerredinosaureastéroïdechancePlanètesuiesouffre

Commentaires (7)

Par Billy, il y a 6 mois :

RIP

Répondre à ce commentaire

Par Lucky, il y a 6 mois (en réponse à Billy):

Never forget.

Répondre à ce commentaire

Par Auto-Correcteur, il y a 6 mois :

Je comprend déjà pas comment on peut savoir où s'est écrasé ce météore alors que ça de millions d'années

Répondre à ce commentaire

Par Cenlikin, il y a 6 mois (en réponse à Auto-Correcteur):

Salut Auto-Correcteur. Soit c'est un beau troll que tu nous fais et dans ce cas bravo. Soit tu n'es pas futé et dans ce cas ... Dommage. Dans la 2e hypothèse, je dirais qu'un "météorite" de cette taille ça laisse des traces. Il est possible que l'extinction des dino soit du à une autre cause. Mais qu'un astéroïde soit tombé là, c'est presque sur.

Répondre à ce commentaire

Par Viridian64, il y a 6 mois (en réponse à Auto-Correcteur):

Avec 12km de diametres a l'arrivée, ça a forcément laissé différentes traces .
Entre autres un reste de cratère qui ne s'est pas entierement rebouché, des matériaux qui se forment qu'a des températures et pressions extrèmes (il se peut qu'il y n'y ai pas de présence volcanique dans la région (je ne sais pas mais je pose l'idée)) et que ça grâce a ces matériaux, on en déduit l'impact d'une météorite etc

Répondre à ce commentaire

Par Macrovert27, il y a 6 mois (en réponse à Viridian64):

Cadeau, c'est pour vous
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cratère_de_Chicxulub
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Extinction_Crétacé-Paléogène

Répondre à ce commentaire

Par felow2, il y a 6 mois :

du coup c'est 11 ou 12 kms de diamètre?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois