66 millions d'années avant notre ère, un astéroïde de 11 kilomètres de diamètre s'écrasait dans ce qui est aujourd'hui considéré comme la péninsule du Yucatán. Un impact qui a causé la disparition des dinosaures et lancé notre planète dans une nouvelle ère glaciaire. Mais selon une nouvelle étude, la localisation de l'impact a eu un rôle prépondérant dans cette extinction de masse, puisque les dinosaures auraient pu y survivre.
Un manque de chance fatal
Publiée dans la revue Scientific Reports, cette nouvelle étude laisse entendre que l'astéroïde est entré en contact, lors de son impact, avec une espèce de poudrière pétrolière. Une collision qui a alors entraîné la libération d'une suie, menant au refroidissement extrême de notre planète, à une température située entre -10 et -8°C après impact, et une chute hypothétique située entre -8 et -1°C sur les sols. L'astéroïde de 12 kilomètres de diamètre s'est donc écrasé à un endroit particulièrement critique, qui peut tout de même être retrouvé sur près de 13% de la surface terrestre (soit environ 66 millions de km2).
Si l'astéroïde s'était écrasé autre part, les dinosaures non aviaires auraient donc pu survivre. Mais face aux 1,7 milliard de tonnes de particules fines de carbone noir lancées dans l'atmosphère suite à l'impact entre cet astéroïde et ces roches sédimentaires riches en pétrole, les dinosaures se sont retrouvés face à une atmosphère obstruée par de la suie. Et sans la lumière du soleil, impossible pour ces créatures de survivre, en plus des autres changements amenés par l'impact.
Néanmoins, comme l'explique National Geographic, un élément vient poser problème. En effet, après un forage récent dans le cratère de Chixculub, peu d'hydrocarbures y ont été découverts. Sean Guiluck, géologue à l'Université d'Austin, au Texas, avance l'idée que ce n'était pas de la suie qui s'était répandue dans l'air suite à l'impact, mais du souffre. 325 milliards de tonnes de souffre auraient été libérées suite à cette collision, obstruant fatalement l'atmosphère, menant à un refroidissement extrême de la planète.
Malheureusement pour les dinosaures, l'astéroïde s'est écrasé à un des endroits les plus critiques de la Terre, menant inexorablement ces espèces, qui foulaient le sol de la planète bleue pendant près de 180 millions d'années, à un destin funeste. Mais sans cet impact, il est possible que l'espèce humaine n'ait jamais vu le jour.
Par Billy, il y a 4 ans :
RIP
Répondre à ce commentaire