Des chercheurs découvrent des preuves que l'apparition de la vie sur Terre pourrait être extraterrestre
Nombreux sont les scientifiques qui tentent de savoir de quelle façon la vie est apparue sur Terre. Parmi les différentes théories, il existe celle de la panspermie qui voudrait que l'origine de la vie sur notre planète fut possible grâce à des éléments contenus dans des astéroïdes qui se seraient écrasés sur Terre. Une récente étude japonaise dévoile qu'une des briques utile à l'apparition de la vie terrestre a été découverte sur l'échantillon d'un astéroïde se situant à 300 kilomètres de chez nous.
Des preuves récoltées à des millions de kilomètres de chez nous
En effet, c'est dans une étude parue dans la revue Nature, que l'équipe japonaise à l'origine de cette découverte explique avoir retrouvé de l'uracile, l'une des quatre bases de l'ARN dans un échantillon de 10 milligrammes d'un fragment de l'astéroïde Ryugu situé à 300 kilomètres de la Terre.
C'est la sonde japonaise Hayabusa-2 lancée en 2014 qui s'est chargée de récupérer ces fragments avant de retrouver l'orbite terrestre en 2020 pour renvoyer sur Terre une capsule avec cet échantillon.
Ce n'est pas la première fois que des scientifiques trouvent des bases de l'ARN dans des fragments de météorites ou d'astéroïdes. Jusqu'à maintenant, les chercheurs n'excluaient pas la question de la contamination terrestre. Ici, elle peut être exclue comme l'explique le communiqué puisque "Hayabusa-2 a collecté deux échantillons directement de l'astéroïde Ryugu et les a livrés sur Terre dans des capsules scellées".
Une preuve solide
Après avoir réalisé plusieurs étapes dans les analyses des échantillons, les auteurs de l'étude expliquent que la découverte de cette base azotée spécifique à l'ARN est "une preuve solide qu'un des composants de l'ARN a été livré sur Terre avant même l'émergence de la vie". Ce qui signifie qu'un astéroïde identique à Ryugu se serait écrasé sur notre planète et aurait permis de favoriser l'apparition de la vie. Notons que dans ces échantillons, les scientifiques n'ont pas retrouvé de traces des trois autres bases de l'ARN à savoir l'adénine, la guanine et la cytosine. Ils n'excluent pas leur présence à des niveaux très faibles. Ils ont également trouvé des traces de vitamine B3.
Désormais, les chercheurs japonais souhaitent pouvoir analyser d'autres échantillons provenant d'astéroïde. La sonde Osiris-REx doit en rapporter de l'astéroïde Bennu cette année. En comparant les résultats avec cette étude, cela permettra d'avoir des données supplémentaires pour développer la théorie que l'apparition de la vie sur Terre provient en partie d'une origine extraterrestre.