La Nasa a un plan façon Armageddon pour empêcher un astéroïde de toucher la Terre en 2135 !
Son nom ? Bennu. Sa taille ? Près de 500 mètres de long. Son poids ? 3,4 milliards de tonnes. Date de l'impact ? Le 21 septembre 2135.
Impact prévu en 2135
Alors, oui, ce n'est pas demain la veille que cet astéroïde risque de percuter notre planète, mais vu ses caractéristiques et la probabilité qu'il vienne nous rendre visite qui est d'1 chance sur 2700, cela inquiète la Nasa qui a déjà un plan.
L'agence spatiale américaine aime anticiper. Il faut dire que ça fait des millions d'années que Bennu est en orbite autour du Soleil à une vitesse de 100.000 km/h. Repéré en 1999 et baptisé 1999 RQ36, l'astéroïde pourrait très bien ne faire que passer à des centaines de milliers de kilomètres de chez nous. Mais depuis sa découverte, les scientifiques ont pu affiner sa trajectoire et certains spécialistes soulignent qu'en moyenne tous les mille ans, un objet céleste de grande taille s'écrase sur notre planète. Mais au vu de ces caractéristiques, les conséquences d'une chute sur Terre pourraient être terribles pour nous. Vous vous souvenez peut-être de l'astéroïde de Tcheliabinsk en Russie qui avait explosé en février 2013 ? L'explosion avait été 35 fois plus puissante que celle d'Hiroshima. Et l'astéroïde ne mesurait que vingt mètres de diamètre.
Un plan à la Armageddon
Du coup avec les 490 mètres de Bennu, la Nasa a décidé de trouver une solution pour essayer de le dévier de notre trajectoire ou de le détruire. Pour cela, on vous rassure, l'agence spatiale n'a pas appelé Bruce Willis, mais s'est inspirée d'Armageddon. En effet, un vaisseau spatial baptisé Hammer va être construit en collaboration avec l'Administration nationale de la sécurité nucléaire et deux laboratoires d'armes du Département de l'énergie.
L'objectif est de détourner l'astéroïde de sa trajectoire en utilisant le vaisseau comme d'un bélier ou de le faire exploser à l'aide de deux missiles nucléaires embarqués.
Pour l'instant, la Nasa souhaite en apprendre plus sur Bennu. Elle a envoyé Osiris-Rex, une sonde qui doit l'étudier en se posant à la surface de l'astéroïde afin d'en rapporter des échantillons d'ici 2023. Lors d'une conférence sur les perturbations catastrophiques qui planent sur notre système solaire, les scientifiques présenteront les travaux du Hammer au Japon en mai prochain.
Plus sérieusement, je pense qu'on est bien prêt pour un caillou de cette taille. Après tout, on a assez d'armes nucléaires pour notre propre extermination donc un caillou qui peut détruire une ville ou deux, c'est un peu négligeable.
Si déjà on arrivait à tenir jusqu'en 2135 sans guerre nucléaire, c'est déjà un miracle, si je me trump pas.
Heu... tu as lu l'article ?
Si ce truc s'écrase sur Terre, c'est pas une ville ou 2 qui seront rayées de la carte.
Astéroide 20m de diamètre = Hiroshima x35
Celui-ci fait 500m de diamètre... Si on utilise la proportionnalité (mais je pense qu'elle ne s'applique pas), ça ferait 875 Hiroshima !
Je te laisse imaginé le désastre. Et à mon avis, les calculs scientifiques doivent être bien pires que 875 Hiroshima.
On a assez de missile nucléaire pour raser la moitié de la terre. la Tsar Bomba par exemple peut faire 4000 fois la puissance de Hiroshima. Et a ton avis, les russes en ont combien ?
Et celle la ils l'ont tester en Sibérie.
La version 100Mt n'existe que sur papier, même les russes se sont rendue compte qu'une bombe de cette ampleur c’était peu être un peu dangereux.
Puis c'est une bombe très à l'ancienne, qui à besoin d’être largué par avion, on est loins des missiles balistique inter-continental qui te rase une capital sans que t'es pu la voir venir
Ceci n'est pas un scénario de film...
Cherchons donc d'abord à les désarmorcer que de se projéter pour tenter d'empêcher l'action d'un corps céleste.
Si l'on le fait par un "coup-tête de bélier" cela risque d'être sans doute fatal; si l'on tente de l'exploser, il y aura tout de meme des risidus qui se projecterons dans l'espace.
Le mieux est de nettoyer l'intérieur de sa maison avant l'extérieur. J'espère qu'on me comprend.