L'origine de la vie sur Terre serait enfin expliquée grâce à cet astéroïde
La grande question que tout le monde se pose c'est de savoir comment est apparue la vie sur Terre. Vaste question... Cependant, des échantillons prélevés par une sonde spatiale japonaise pourraient permettre d'apporter des éléments de réponse. En effet, grâce des prélèvements réalisés sur un astéroïde, des acides aminés auraient été découverts.
Des éléments nécessaires à la vie sur Terre formés dans l'espace ?
C'est en tous cas ce que rapporte une étude scientifique japonaise publiée ce jour. Les scientifiques ont prélevé des acides aminés sur l'astéroïde Ryugu. Si cette découverte est importante, c'est parce que ces acides aminés sont capables de fabriquer des protéines. Mais ce qui est encore plus intéressant c'est que l'astéroïde sur lequel se sont formés ces acides aminés et autres matières organiques découverts par l'équipe de scientifiques japonais, a été en contact avec la biosphère de la Terre, chose qui n'a pas été le cas avec des météorites.
Selon les scientifiques à l'origine de cette découverte, cela pourrait dire que certains éléments nécessaires à l'apparition de la vie sur Terre auraient pu être formés dans l'espace.
D'après une étude, cette fois-ci américaine, c'est que la composition des éléments prélevés sur Ryugu est plus proche de la photosphère du Soleil que de celle des météorites. Découvert à l'aube de l'an 2000, l'astéroïde Ryugu est situé à 300 millions de kilomètres de notre planète. De nombreux chercheurs estiment que la matière qui s'y trouve, ou du moins une partie, aurait été créée 5 millions d'années avant la création de notre système solaire et que celle-ci n'aurait pas été chauffée à plus de 100°C.
Selon les scientifiques japonais, tout laisse à penser que les acides aminés auraient été formés dans l'espace puis amenés sur Terre ce qui aurait pu permettre à favoriser l'apparition de la vie sur notre planète. Une autre piste serait que ces acides aminés auraient été créés dans l'atmosphère primitive de la Terre grâce à la foudre.
Toujours est-il que plus les études et recherches se multiplient et plus nous nous approchons, lentement mais sûrement vers la réponse de l'un des plus grands mystères de notre planète.
La théorie est très loin d'être nouvelle et ça fait déjà plusieurs article à peu prêt sur le sujet que je vous le répète.