La Tesla d'Elon Musk dans l'espace recèle des messages cachés que vous avez peut-être raté !
Ce mardi 6 février, Elon Musk a réussi à effectuer le lancement et le vol inaugural de son Falcon Heavy. Si vous n'avez pas assisté à cet évènement, on vous invite à le revivre à travers notre article.
Une Tesla dans l'espace avec pas mal de clins d’œil
En plus de ce formidable défi technologique, le milliardaire Sud-Africain s'est payé le luxe d'un magnifique coup de pub pour sa Tesla. En effet, le lanceur de SpaceX a envoyé dans l'espace une Tesla Roadster rouge de première génération. A son bord, Starman, un mannequin équipé d'une combinaison d'astronaute avec un bras à la fenêtre de la portière et le tout avec le son de Space Oddity de David Bowie diffusé dans les haut-parleurs. Des images hallucinantes qui ont inondé les réseaux sociaux.
D'ailleurs, comme vous pouvez le constater, les équipes de SpaceX n'ont pas oublié les détails dans la mise en scène. A commencer par le message "Don't Panic" affiché sur l'écran de l'ordinateur de bord de la voiture. Un clin d’œil au Guide du Voyageur Galactique (ou The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, abrégé en H2G2 par les puristes). Il s'agit d'une œuvre de science-fiction humoristique imaginée par le britannique Douglas Adams en 1978. Par la suite, H2G2 a été adapté sous différents formats en littérature, à la télévision, en jeux vidéo ou bien au cinéma.
De plus, Musk n'a pas oublié d'envoyer un message à l'intérieur de son Roadster en inscrivant sur le circuit imprimé de la voiture de Starman "Fabriqué sur Terre par des humains". Peut être si une espèce extraterrestre tombe par hasard sur la voiture et se demande d'où elle peut bien venir. A condition qu'ils possèdent un dictionnaire pour traduire l'anglais...
Ce n'est pas la première fois que l'humanité envoie des messages dans l'espace. Pour rappel, Voyager 1 et 2 avaient embarqué le Voyager Golden Record, un disque contenant de nombreuses images de la vie sur Terre ainsi que des messages écrits par Kurt Waldheim, l'ex-secrétaire général des Nations Unies et un texte de l'ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter. Les scientifiques avaient aussi chargé les sondes de sons d'animaux, de musiques humaines issues de différentes cultures et des salutations prononcées en 55 langues différentes.
Avant ça, les sondes spatiales Pioneer 10 et 11 avaient embarqué la Plaque de Pioneer, un message pictural à destination d'éventuels extraterrestres !
Starman et sa Tesla dérivent dans l'espace
Si le décollage de la fusée la plus puissante du monde a été un succès, Elon Musk enregistre un couac. Effectivement, après son lancement, Starman et la Tesla rouge ont fait le tour de notre planète pendant plus de cinq heures. Puis, après un dernier effort pour les propulseurs, le Roadster s'est élancé vers Mars. Sauf que le milliardaire a donné de mauvaises nouvelles dans la nuit du 7 au 8 février en annonçant que malgré l'allumage du troisième propulseur réussi, le véhicule a malheureusement raté sa cible à savoir l'orbite de Mars. Elon Musk explique que désormais, Starman et sa Tesla se dirigent vers la ceinture d'astéroïdes.
Pas évident de savoir ce que va devenir la voiture et son passager. Elon Musk avait envisagé de laisser voyager le véhicule pendant un milliard d'années mais là, ses plans vont forcément changer. Initialement, la voiture devait suivre une orbite autour du Soleil qui devait l'emmener à 400 millions de kilomètres de la Terre. Si l'on en croit les informations fournies par le PDG de SpaceX, désormais, tout ce petit monde semble faire route en direction de la planète naine Cérès.
Mais d'après l'analyse de quelques astronomes qui se sont concentrés sur le plan de vol révisé envoyé à la Nasa, il semblerait que la Tesla devrait se déplacer trop loin pour prendre l'orbite de Mars, mais pas assez pour se diriger vers la ceinture d'astéroïdes. Ce qui veut dire qu'il existe toujours une chance pour que le Roadster de Musk atteigne la planète Rouge. L'astrophysicien Jonathan McDowell explique que la décapotable rouge devrait s'approcher le plus de Mars en octobre 2020 en étant à une distance de 7 millions de kilomètres de la planète.
Sinon, pourquoi avoir mis de la musique sur le véhicule ? Le son ne se transmet pas dans le vide, ça aurait été plus "utile" de mettre une vidéo.
Enfin j'espère que ce projet plutôt WTF va raviver l'intérêt pour l'espace et que ça permettera plein d'avancées vers l'exploration spatiale !!
Vous voyez la taille de la Terre par rapport au système solaire ?
La taille de notre système par rapport à la Voie Lactée ?
La taille de la Voir Lactée par rapport à l'univers ?
La taille d'une Tesla par rapport à la Terre ?
Allez, reprenez les questions dans l'ordre encore et encore vous allez comprendre votre bêtise.
https://mashable.com/2018/02/…