Le danger des astéroïdes serait sous-estimé
Les astéroïdes représentent une menace plus grande que prévu, selon la fondation américaine B612, un groupe fondé par trois anciens astronautes. Dans une vidéo présentée à l'occasion de la journée de la Terre, la Fondation B612 explique le danger récurrent des astéroïdes.
Des explosions plus puissantes que celle de la bombe de Hiroshima
Selon leur étude, 26 explosions d'astéroïdes ont été détectées par des capteurs depuis le début du 21ème siècle. Aucun de ces 26 astéroïdes n'a été détecté ou suivi par les bases spatiales ou les observatoires terrestres. La puissance de ces explosions varie entre 1 kilotonne de TNT et 600 kilotonnes. En comparaison, les bombes nucléaires de Hiroshima et Nagasaki avaient une puissance de 15 et 20 kilotonnes de TNT.
La fondation, qui regroupe aujourd'hui des scientifiques et des ingénieurs venant de la NASA, cherche à détecter les astéroïdes susceptibles d'entrer en collision avec la Terre, si possible un moyen de dévier leur trajectoire. La fondation souhaite pointer le réel danger des astéroïdes : en février 2013, un astéroïde avait explosé à environ 50 km d'altitude au-dessus de la ville russe Tcheliabinsk, provoquant une explosion de 440 kilotonnes. Un peu plus de 1000 personnes avaient été blessées dans l'incident.
Mais ces explosions font pâle figure à côté de celle qui a eu lieu en 1908, et qu'on appelle désormais l’événement de Toungouska. Un corps céleste avait explosé entre 5 et 10 kilomètres au-dessus de la surface de la terre, provoquant une explosion entre 5 et 15 mégatonnes de TNT. Celle-ci avait rasé la forêt dans un rayon de 20 km, tandis que des dégâts ont été enregistrés sur plus de 100 km.
La fondation réclame des fonds et plus de moyens techniques aux Nations Unies, pointant l'existence de millions de débris assez gros pour détruire une ville ou causer un tsunami. Toujours selon la fondation, pour l'instant, nous avons été extrêmement chanceux que les astéroïdes aient explosés dans des zones inhabitées ou très loin au-dessus du sol.
Cela représente un rayon de destruction totale de 25km, de dégâts importants de 35km et l'on peut subir des brûlures aux 3eme degrés à 100km.
Evidemment elle a été filmée : https://youtube.com/watch/?v=XrwK-zS2HZ8
Dans la course à l'armement, elle fut la dernière bombe a exploser avant la Détente.
Oui ce n'est qu'une légende urbaine ^^
Traduction : nous avons été extrêmement chanceux que les astéroïdes aient explosés les russes et seulement des russes.
Dire que je n'étais jamais au courant sauf pour la neige. Merci Hitek xD