Lorsque nous jouons, nous pouvons passer plusieurs heures assis à ne pas bouger, mais il arrive parfois que l’on attrape un beau mal de dos à cause de sa position et/ou d’un fauteuil pas spécialement conçu pour les utilisations prolongées. C’est pour cela que nous allons voir ensemble ce qu’il existe sur le marché et comment choisir un bon fauteuil pour jouer de longues heures sans fatiguer...
L’ergonomie, le point essentiel d’un bon fauteuil !
La plupart des fauteuils ne sont pas faits pour bien vous maintenir et l’on peut s’apercevoir que les sièges pour les gamers ont très souvent une forme baquet, comme dans les voitures de sport, pour maintenir au mieux votre dos.
Il ne faut pas rigoler avec ça, car une mauvaise position peut engendrer de terribles douleurs lombaires et dorsales. Elle peut aussi provoquer une scoliose ou une cyphose, c’est-à-dire une déformation de la colonne vertébrale. Pour rappel, la position assise est la plus contraignante pour le bas du dos.
Voici les différents problèmes que vous pouvez rencontrer :
- Cyphose : courbure au niveau du dos vers l'avant lorsqu'on est affalé sur son bureau ou lorsqu'on est penché vers l'avant devant son PC ou la TV avec une manette.
- Lordose : cambrure excessive du bas du dos à cause d'une position inadéquate à cause d'un coussin trop gros au niveau des lombaires.
- Scoliose : déviation de la colonne d'un côté ou de l'autre à cause d'une mauvaise posture face à son écran de bureau. On penche plus d'un côté que de l'autre ce qui a pour conséquence cette déviation.
Ensuite, il faut regarder si le siège est réglable au niveau du dossier, certains peuvent aller jusqu’à 180 degrés. Vous pourrez ainsi l’ajuster de la façon la plus confortable possible par rapport à physique. Il est aussi préférable de choisir un dossier qui vous accompagne dans vos mouvements en basculant avec vous lorsque vous vous penchez en arrière ou que vous souhaitez vous redresser.
Voici trois types de basculement pour une assise jusqu'à 5 heures :
- Le premier est un basculement simple, le dossier et l'assise bouge ensemble pour que votre corps reste en appui en permanence.
- Le seconde est un basculement dorsal, il n'y a que le dossier qui bouge et il peut être bloquer dans une certaine position et revenir doucement.
- Le troisième est un basculement asynchrone, c'est-à-dire que le dossier et l'assise peuvent être réglé de façon séparer.
N’oubliez pas de changer régulièrement de position en alternant le bord du fauteuil et le fond du fauteuil, cela vous évitera de développer des lombalgies également.
Si vous restez jusqu'à 8 heures assis devant votre poste de travail où en train de jouer, il faut plutôt choisir ses 2 types de basculement :
- Le premier est un siège à basculement synchrone. Le dossier peut basculer en arrière pendant que l'assise bascule vers l'avant.
- Le second est un basculement décentré. Le fauteuil bascule vers l'arrière à partir de l'assise contrairement au basculement simple, même si à première vue il se ressemble.
Maintenant, si vous restez plus de 8 heures sur votre fauteuil, il faut regarder du côté des fauteuils avec une assise 3D.
Sur ce genre de sièges, l'assise peut basculer latéralement en suivant les points de pression de votre corps. L'assise est de ce fait beaucoup plus dynamique.
Toujours dans une optique de confort et de soulagement pour votre dos, il faut préférer ceux qui proposent des coussins au niveau des lombaires et des dorsaux pour ne pas trop forcer et donc vous abîmer.
Les autres éléments très importants qui visent à soulager votre nuque, vos épaules et vos bras sont les accoudoirs. En effet, le fait d’avoir les bras soutenus permet à votre nuque et à vos épaules de se sentir plus légers puisqu’il y a moins de force qui s’exerce sur eux. Attention, le must est tout de même de choisir des accoudoirs réglables en hauteur, en profondeur et en largeur, car les accoudoirs classiques ne sont pas forcément adaptés à votre morphologie.
Pour les personnes de forte corpulence, il existe des modèles conçus spécifiquement pour eux avec très souvent la mention XL, mais ils se font assez rares et les prix ont tendance à s'envoler.
La qualité des matériaux de fabrication
Après l’ergonomie, il faut se pencher sur la qualité de fabrication et les matériaux utilisés. Tout d’abord, il faut privilégier un châssis en métal qui est plus lourd, mais dont la durée de vie est bien supérieure au plastique. Ensuite, du côté du revêtement de l’assise et du dossier, vous avez le choix entre deux matériaux :
- le cuir :
- Avantages : confortable, aspect premium, facile à nettoyer
- Inconvénients : froid en hiver, chaud en été, vieilli mal dans la durée
- le tissu :
- Avantages : confortable, doux
- Inconvénients : usure plus rapide, difficile à nettoyer
Pensez aussi à regarder la durée de la garantie, celle-ci peut varier de 1 an à plus de 5 ans.
Fauteuils d’entrée de gamme
Il s’agit d’un siège ergonomique fabriqué en similicuir avec une forme type baquet pour maintenir votre dos, ce qui est essentiel comme on a pu le voir précédemment. Son design racing ressemble à celui d’un siège sport de voiture, on aime ou pas. Il est possible de régler l’inclinaison, la hauteur et même la rotation. Son pied en étoile est composé de 5 roulettes qui lui permettent de déplacer ses 17 kilos. Petit bémol, les accoudoirs de ce fauteuil ne sont pas réglables.
Comme le Enzo, il s’agit d’un siège pour les gamers ou ceux qui souhaitent être bien maintenus lorsqu’ils travaillent durant de longues heures devant leur PC. Bien entendu, il y a quelques points noirs à son sujet, comme le fait qu’il ne dispose pas de coussin ou encore que les accoudoirs ne sont pas réglables. Mais il a aussi ses atouts par rapport au un fauteuil traditionnel. Tout d’abord sa forme ergonomique, le fait qu’il soit en cuir synthétique ce qui facilite son nettoyage et sa rotation à 360 degrés.
Fauteuils de milieu de gamme
Cette fois-ci, nous sommes sur un fauteuil un cran au-dessus en termes de design et d’ergonomie par rapport à l’Enzo de la même marque. En effet, on retrouve en plus des réglages en hauteur et de l’inclinaison, le réglage des accoudoirs (hauteur et rotation). La finition est de type tissus, exit le cuir, mais attention aux tâches ! Le siège peut pivoter jusqu’à 360 degrés et peut supporter une charge pouvant aller jusqu’à 120 kilos grâce à un ressort à gaz.
Vertagear Racing Series SL2000 (259,90 euros)
Ce siège pour gamers propose une ergonomie conçue spécifiquement pour la santé des joueurs, c’est ce qu’explique Vertagear. Il propose une assise flexible et des accoudoirs qui ne sont réglables qu’en hauteur. Par contre, le dossier est quant à lui réglable et inclinable. Nous avons un coussin pour la tête et un pour le bas du dos pour préserver votre posture. Il peut supporter une charge de 150 kilos et ne pèse que 20 kilos sur la balance. Pour le déplacer, 5 roulettes sont fixées au pied. Le blanc c’est beau, mais ça ne reste pas longtemps très propre !
Fauteuils haut de gamme
Nous sommes sur ce qui se fait de mieux en termes de fauteuils pour les gamers. L’ensemble des éléments qui le compose, c’est-à-dire le dossier, l’assise et les accoudoirs sont réglables pour être optimisé à votre corps et votre posture. Le dossier est de type baquet et est inclinable jusqu’à 90 degrés et la hauteur de l’assise est flexible.
Du côté de la marque DXRacer, nous avons le King pour ceux qui recherchent un fauteuil XL. Il peut supporter une charge jusqu’à 150 kilos ! Il est fourni avec 2 coussins pour maintenir le cou et le bas du dos, et ses accoudoirs sont réglables, que demander de plus ? Ah si ! L’inclinaison jusqu’à 170 degrés... ce qu'il a aussi !
Fauteuils XL
Arozzi Torretta XL (343,80 euros)
Le Torretta XL est conçu pour les personnes de fortes corpulences, ainsi il peut soutenir une charge jusqu’à 140 kilos alors que les autres fauteuils sont plutôt vers 100 / 120 kilos. Il est aussi plus large ! Le siège est réglable en hauteur ainsi que les accoudoirs qui peuvent aussi être orientés. On note en plus 2 coussins, 1 pour la nuque et l’autre pour les lombaires.
Vertagear Plus Line Series PL6000 (549,89euros)
Le plus résistant des fauteuils XL est certainement le Vertagear Plus Line Series PL6000 puisqu’il peut supporter jusqu’à 200 kilos ! Autant vous dire qu’il vous accompagnera durant de nombreuses années et cela même si vous venez à prendre énormément de poids. Le dossier, l’assise et les accoudoirs sont réglables. Le châssis est en aluminium pour alléger son poids, mais n’ayez pas peur, il est ultra résistant.
Fauteuils spécifiques pour plus de sensations !
Subsonic SRC500 Driving Cockpit (349,95 euros)
Pour les fans de jeux de course automobile, il existe le Subsonic SRC500 Driving Cockpit qui reprend des éléments pour nous donner la sensation d’être dans une voiture. Le siège se compose d’un fauteuil baquet, d’un support volant et d’un support pour le pédalier. Le support du volant est ajustable ainsi que l’angle et la distance des pédales. Attention, ni le volant ni le pédalier ne sont fournis avec.
Playseat F1 Grand Prix (899 euros)
On passe dans le haut de gamme des sièges de simulation avec le Playseat F1 Grand Prix. Il est fortement inspiré de l’industrie automobile pour vous donner encore plus de sensations. D’ailleurs, le design est inspiré de celui du siège d’une F1. Lui aussi de propose ni volant ni pédalier !
Playseat Air Force (447,13 euros)
Ce n’est pas un siège de simulation pour course automobile, l’Air Force est destiné aux pilotes ! Il reprend les caractéristiques des sièges que l’on peut trouver dans l’industrie aéronautique avec une tablette pour poser votre joystick et un support pour la manette des gaz. Bien entendu, ils ne sont pas livrés avec ce fauteuil !
Par Loic, il y a 7 ans :
Si c'est pour un PC dans un bureau oui c'est top mais dans le salon avec sa console ça fait un peu tâche niveau déco !
Répondre à ce commentaire
47
37