Dossier : comment vendre son smartphone ou sa tablette ? Nos conseils pour ne pas se faire avoir !

De Mickaël Auteur - Posté le 14 octobre 2015 à 14h52 dans Smartphones
6réactions !
6 commentaires

Le monde de la mobilité est sans cesse en évolution, les smartphones comme les tablettes sortent à un rythme effréné, mais votre bourse ne vous permet pas toujours d’investir dans un téléphone tous les 6 mois. Néanmoins, il reste une solution qui est de plus en plus pratiquée depuis la sortie des forfaits sans engagement, c’est la revente de son ancien terminal, mais cela ne se fait pas n’importe comment, donc voici nos conseils.

La sauvegarde des données

Lorsque l’on souhaite changer de smartphone ou de tablette, la première chose à laquelle on pense est la sauvegarde de nos données, que cela soit des photos, des vidéos, des documents ou plus simplement notre répertoire et nos messages.

La solution la plus simple est sans doute celle fournie par la marque de votre appareil, mais si vous changez de constructeur cela peut poser problème pour rapatrier vos données surtout pour les terminaux Android dont les marques sont très nombreuses. L’avantage avec iOS et Windows est que l’on peut utiliser la solution de l’éditeur.

Sauvegarde pour Android

My Backup : simple, mais traduction partielle et interface vieillotte

L’application de Rerware, LLC est vraiment simple d’utilisation grâce à de gros boutons assez explicites :

  • New backup : pour une nouvelle sauvegarde
  • My backups : pour les sauvegardes déjà existantes
  • Migrate : pour migrer d’un appareil à l’autre
  • Schedule : pour planifier une sauvegarde

Vous avez la possibilité de sauvegarder vos données sur votre smartphone, sur l’espace de stockage en ligne de l’éditeur, ou sur un ordinateur du réseau.

L’application My Backup sauvegarde vos applications, vos photos, votre musique, vos vidéos, mais aussi vos contacts, votre journal d’appel, vos favoris, vos messages (SMS et MMS) ainsi que l’ensemble de vos paramètres comme vos alarmes votre agenda et même votre configuration opérateur (APN). Que demander de plus ? La migration d’un appareil vers un autre ? L’application le propose.

My Backup est disponible sur le Play Store de Google en version gratuite et payante dont les fonctionnalités seront plus nombreuses au prix de 7,36 euros.

Titanium Backup : pour les utilisateurs avancés.

Cette application qui existe depuis plusieurs années sur l’OS de Google est INCONTOURNABLE quand il s’agit de sauvegarder vos données. Elle propose de sauvegarder vos applications, vos SMS, vos messages, vos mails ainsi que tous les paramètres de votre appareil comme les mots de passe Wi-Fi. Vous aurez aussi la possibilité d’accéder à davantage de fonctionnalités comme l’utilisation recovery personnalisé, c’est-à-dire qu’il peut flasher votre téléphone pour restaurer vos données. Néanmoins, ce genre de fonctionnalité est réservé aux utilisateurs avancés qui connaissent toutes les subtilités d’Android puisque votre appareil devra obligatoirement avoir accès au compte administrateur ROOT.

L’application est disponible gratuitement sur le Play Store de Google avec les fonctionnalités de base ou au prix de 5,99 euros.

La sauvegarde automatique de Google

Même s’il existe des applications de sauvegarde, n’oubliez pas qu’Android et Google vous proposent de sauvegarder vos données automatiquement, comme votre répertoire grâce à votre compte GMAIL, ou vos photos avec l’application Google Photos, votre agenda avec Google Agenda et ainsi de suite. Pour les applications cela ne sera effectif qu’à partir d’Android 6.0 Marshmallow.

Sauvegarde pour iOS

Rien de plus simple pour les appareils de chez Apple, déjà car vous n’avez pas à changer de marque et d’autre part, la firme de Cupertino a bien fait les choses grâce à son service iCloud et son logiciel iTunes. Il suffit d’activer simplement la sauvegarde automatique pour ne plus jamais perdre votre répertoire. Ensuite, il suffit de resynchroniser votre nouvel appareil pour récupérer l’ensemble de vos données ! Merci qui ? Merci Apple !

Sauvegarde pour Windows

Comme Apple, Microsoft a souhaité simplifier cette tâche à ses utilisateurs en proposant une solution intégrée simple d’utilisation. Pour cela, il suffit simplement de se rendre dans le menu "Sauvegarde" qui se trouve dans les paramètres du téléphone. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir ce que vous souhaitez garder : applications et paramètres, SMS/MMS, photos et vidéos. Le tout sera automatiquement transféré vers le service de stockage en ligne de Microsoft et lorsque vous aurez un nouveau smartphone, il suffira simplement de resynchroniser votre compte pour qu’il rapatrie l’ensemble de vos données.

La réinitialisation de l’appareil

Il s’agit d’une étape essentielle avant de vendre votre terminal, car il est impensable de laisser nos accès à un parfait inconnu, rappelez-vous des aventures de Rebecca qui avait retourné un mobile Wiko défectueux à la FNAC, qui l’avait ensuite reconditionné pour le revendre sans avoir réinitialisé l’appareil... Donc, nous allons éviter ce genre de mésaventure en effaçant l’ensemble de nos données sur notre appareil. Voici comment :

Réinitialisation Android

Voici la méthode :

  • 1. Rendez-vous dans les « Paramètres » de votre terminal
  • 2. Puis dans le menu « Sauvegarder et Réinitialiser »
  • 3. Cochez « Effacer toutes les données », n’oubliez pas non plus si votre appareil dispose d’une carte microSD de cocher cette option si vous la vendez avec votre smartphone ou votre tablette
  • 4. Le terminal se réinitialise, vous n’avez plus qu’à l’éteindre

Réinitialisation iOS

Voici la méthode à partir d'iTunes :

  • 1. Connectez votre appareil à l’ordinateur à l’aide du câble fourni
  • 2. Sélectionnez votre terminal dès qu’il est détecté
  • 3. Dans le menu « Résumé », cliquez sur « Restaurer »
  • 4. Une petite fenêtre vous mettra en garde à propos de la réinitialisation de l’appareil et de la suppression de vos données, il suffit d’accepter
  • 5. Votre iPhone ou iPad redémarre avec les paramètres d’usine

Sinon vous pouvez toujours le faire à partir de votre terminal comme ceci :

Réinitialisation Windows

Voici la méthode :

  • 1. Allez dans la liste des applications et lancez « Paramètres »
  • 2. Ensuite, rendez-vous dans « À propos de »
  • 3. Appuyez sur « Réinitialiser votre téléphone »
  • 4. L’appareil vous demande à 2 reprises si vous êtes sûr de vouloir effacer l’intégralité de vos données et de le réinitialiser, il suffit d’accepter et le tour est joué

Où vendre son smartphone ou sa tablette ?

Voici une petite liste non exhaustive où vous pourrez mettre en vente votre produit.

Les annonces gratuites :

Les forums high-tech :

Les commissionnés :

  • Amazon entre 5 et 45 % selon le type de produit
  • eBay 7,5 % du prix final TTC pour un produit d’un montant inférieur à 1000 euros ou 75 euros TTC au-dessus de 1000 euros
  • Priceminister la commission se décompose en 2 parties, une fixe de 5 à 40 centimes d’euro et l’autre variable allant de 4 à 22 %, qui diffère selon la tranche du prix du produit

Les sites de recyclage :

Ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour gagner un maximum d’argent, mais la reprise est rapide. D’ailleurs, votre opérateur propose peut-être de vous racheter votre appareil ? Renseignez-vous auprès de votre service client. Voici un petite reportage sur le fonctionnement du recyclage :

Les magasins d’occasions :

Comme les sites de recyclage, ces magasins rachètent un peu en dessous du prix de l’argus et il ne faudra pas s’attendre à en tirer un maximum d'argent.

Facebook est ton ami :

Facebook est une solution à ne pas négliger. On trouve facilement des groupes de vente près de chez soi ou dans sa région, cela peut-être aussi un très bon moyen de vendre.

Rédaction de l'annonce

N’oubliez pas non plus de faire un effort sur la rédaction de l’annonce en essayant d’être le plus complet possible (modèle exact, capacité de stockage, date d’achat, garantie ou pas, état de l’appareil, conditions d’envoi et de paiement), cela évite les questions. Prenez le temps d’illustrer votre annonce avec des photos nettes afin d’attirer un maximum de personne. Répondez à vos interlocuteurs de façon précise pour les rassurer et pour éviter un déplacement inutile si ce n'est pas le produit désiré. Il n’y a pas de secret, il faut essayer de se mettre dans la peau de l’acheteur.

Comment fixer son prix ?

La méthode la plus simple est la même que dans les magasins d’occasions, on prend le prix du produit neuf, le plus bas que l’on puisse trouver et on enlève un certain pourcentage.

  • 20 % pour un produit NEUF, avec la facture pour la garantie, l’ensemble de ses accessoires et l’emballage.
  • 30 % pour un produit quasiment NEUF dans un état irréprochable avec sa facture et ses accessoires

Plus le terminal à des traces d’usure, plus il décote rapidement sur le marché de l’occasion, mais en gardant ces règles, vous ne devriez pas mettre énormément de temps pour vendre surtout si vous avez pris soin de le protéger comme il se doit.

Voici quelques moteurs de recherche pour trouver le prix le moins élevé :

Ne pas oublier de débloquer son terminal !

Un smartphone bloqué chez un opérateur perd beaucoup de sa valeur ! C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à prendre 5 minutes de son temps pour appeler son fournisseur afin qu’il puisse le désimlocker. Néanmoins, si vous avez un engagement auprès de votre opérateur, il faudra attendre 3 mois après l’achat de l’appareil pour pouvoir le débloquer, vérifiez la date de début de votre contrat.

Les numéros des services clients des principaux opérateurs :

  • Bouygues Telecom : 614
  • Free : 3244
  • La Poste Mobile : 904
  • Orange : 3900
  • SFR Numericable : 1023
  • Virgin Mobile : 846

La transaction

L’acheteur a décidé de vous payer par chèque ? Vérifiez en appelant sa banque s’il a les fonds suffisants pour pouvoir l’encaisser. Si c’est en espèce, recomptez ! Certains sont rusés...

Faites toujours une copie de la facture, et remplissez un certificat de cession pour éviter un quelconque problème avec l’acheteur.

Les Arnaques

  • Privilégiez un contact par téléphone avant un rendez-vous.
  • Préférez les lieux publics et l’envoi en Colissimo avec signature et assurance !
  • N’acceptez pas les transferts de type Western Union, c’est l’une des méthodes les plus utilisées par les arnaqueurs.

Maintenant vous êtes prêts à vendre votre smartphone ou votre tablette !

Une erreur ?

Mots-Clés : occasiontablettesmartphone

Source(s) : Windows Phone CornerRue89Apple SupportWindows Phone How ToHardware

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Loic, il y a 5 ans :

Merci beaucoup pour ce dossier, continuez comme ça !

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 5 ans via l'application Hitek :

amazon compte vendeur !

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à ioangauss):

C'est exact, par contre attention à l'état de l'appareil, car l'acheteur pour faire un retour...

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 5 ans :

Honnêtement, il y'a que les apples qui se revendent bien.
Les smartphones Android decotent très très vite.

Si vous avez une pomme, vous pouvez en général en tiré 60-70% du prix neuf après 1 an-1 an et demi.

Pour les Samsung c'est plus du 40-50% du prix neuf.
Pour les autres Android ça se gâte. ( Mon One Plus One ne dois plus valoir grand chose maintenant... :( )

Répondre à ce commentaire

Par Trystan29, il y a 5 ans :

Ne surtout pas aller chez Cash Converters pauvres fous. Ils m'avaient racheté mon Galaxy S3 140 € y'a 2 ans et l'ont revendu 350. Je veux bien qu'ils se fassent une marge mais faut pas abuser.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Trystan29):

Ce genre d'établissement, c'est pour avoir du liquide rapidement... Ils revendent entre 2 et 3 fois le prix d'achat...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois