Confinement : l'attestation mobile est disponible, voici où et comment l'obtenir

6 avril 2020 à 10h10 dans High-tech

Vendredi dernier, Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, révélait au Parisien qu'une attestation mobile allait être disponible dès ce lundi 6 avril. Une initiative à l'opposé de ce qu'avait annoncé le gouvernement par le passé, qui priorisait l'utilisation de l'attestation sur papier. Désormais disponible, nous allons vous expliquer où trouver cette attestation et comment l'obtenir. 

Confinement : l

une attestation de sortie numérique

Il faudra vous en munir si vous souhaitez sortir de chez vous en cette quatrième semaine de confinement, et par la suite d'ailleurs, mais l'attestation est toujours une nécessité. Bien remplie, elle devra impérativement être présentée lors d'un contrôle, sous peine d'écoper d'une amende. L'attestation mobile qui est acceptée à partir de ce lundi 6 avril, peut être retrouvée uniquement sur le site du ministère de l'Intérieur, juste ici. Le gouvernement le répète, l'attestation ne proviendra que de ce site. 

A l'instar de l'attestation papier, il vous faudra y inscrire vos nom, prénom, date de naissance, adresse, motif de sortie, date de sortie et heure de sortie. Une fois tous les champs remplis, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Générer mon attestation" pour que le téléchargement de votre attestation au format PDF se fasse automatiquement. Une attestation sur laquelle on peut désormais retrouver un QR Code, qui permettra aux forces de l'ordre qui vous contrôle de juger de la véracité de votre document numérique. 

Les forces de l'ordre n'ont pas besoin de toucher votre smartphone et le gouvernement a assuré qu'aucune donnée n'était collectée. Un format plus pratique et plus économique pour ceux qui souhaiteraient s'aventurer dehors. Les contrôles ont été renforcés depuis ce vendredi 3 avril et le nombre de policiers et de gendarmes mobilisés n'a jamais été aussi élevé. Des mesures qui visent à éviter au maximum les déplacements illégitimes en cette période de confinement, où les citoyens de l'Hexagone sont invités à rester chez eux au maximum, plutôt que de remplir rues, parcs et quais même si le soleil resplendit dans un ciel bleu sans nuage.

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (7)
Pratique !
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 5 ans Répondre
Aucune données ne sera collectée...

Comme le covid19 qui n était qu’une grosse grippe
Comme l argent magique qui n existe pas pour les hôpitaux en 2018
Comme beaucoup de sujets qui donne une sensation de tromperie au français. Pour le peu que je sors je vais rester sur le format papier. 5/6 sorties en 4 semaines je peux continuer comme ça même en ayant deux enfants.
photo de profil de Korben Par Korben, il y a 5 ans Répondre
Sauf erreur de ma part, toutes ces informations, ils les ont déjà. Lors de ta déclaration d'impôts, par exemple, il y a déjà toutes les info et même bien plus. C'est un peu ridicule de remettre en cause la crédibilité du gouvernement seulement sur cette attestation, si ils revendent ces données, je ne vois pas pourquoi ils ne revendraient pas toutes les données officielles qu'ils ont.
photo de profil de Baban Par Baban, il y a 5 ans (en réponse à Korben) Répondre
Ils ont déjà toute ces donnée et même bien plus, je voie pas en quoi pour le coups il est grave de leur donner. Si encore on passait par un site autre que celui du ministère de l'intérieur j'aurait compris, mais la je comprend pas, si tu pouvait m'expliquer réellement ce qui te pose problème et pourquoi.
photo de profil de Lunar Par Lunar, il y a 5 ans (en réponse à Korben) Répondre
Sauf erreur de ma part, il n'est pas stipulé dans le décret lié à l'urgence sanitaire que les attestations doivent être faite sur cette application en particulier, ou imprimées, ou manuscrites. J'ai eu l'occasion de lire quelque articles où des avocats étaient interrogés à ce sujet et il y a énormément de choses pour lesquelles les gens se font verbaliser actuellement, alors que l'infraction pour laquelle ils sont verbalisés n'est écrite nul part, n'existe pas.
Ou pour dire ça plus clairement, les forces de l'ordre mettent des amendes en suivant les consignes verbales de l'état.
photo de profil de Tetios Par Tetios, il y a 5 ans Répondre
Ou en faisant ce qu'ils veulent, parce qu'ils ont enfin une possibilité d'user de leurs petits pouvoirs. Parce que je doute qu'il y a une consigne verbale qui dise qu'on doit verbaliser les personnes qui vont acheter des protections périodiques ou des biscuits
photo de profil de Antha Par Antha, il y a 5 ans (en réponse à Tetios) Répondre
Enfin, elle s'est faite attendre. En espérant que nos concitoyens ne cherchent pas à en détourner l'objectif
photo de profil de Détective Privé Nice Par Détective Privé Nice, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler