Confinement : l'attestation mobile est disponible, voici où et comment l'obtenir

De GomeWars Auteur - Posté le 6 avril 2020 à 10h10 dans High-tech
7réactions !
7 commentaires

Vendredi dernier, Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, révélait au Parisien qu'une attestation mobile allait être disponible dès ce lundi 6 avril. Une initiative à l'opposé de ce qu'avait annoncé le gouvernement par le passé, qui priorisait l'utilisation de l'attestation sur papier. Désormais disponible, nous allons vous expliquer où trouver cette attestation et comment l'obtenir. 

une attestation de sortie numérique

Il faudra vous en munir si vous souhaitez sortir de chez vous en cette quatrième semaine de confinement, et par la suite d'ailleurs, mais l'attestation est toujours une nécessité. Bien remplie, elle devra impérativement être présentée lors d'un contrôle, sous peine d'écoper d'une amende. L'attestation mobile qui est acceptée à partir de ce lundi 6 avril, peut être retrouvée uniquement sur le site du ministère de l'Intérieur, juste ici. Le gouvernement le répète, l'attestation ne proviendra que de ce site. 

A l'instar de l'attestation papier, il vous faudra y inscrire vos nom, prénom, date de naissance, adresse, motif de sortie, date de sortie et heure de sortie. Une fois tous les champs remplis, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Générer mon attestation" pour que le téléchargement de votre attestation au format PDF se fasse automatiquement. Une attestation sur laquelle on peut désormais retrouver un QR Code, qui permettra aux forces de l'ordre qui vous contrôle de juger de la véracité de votre document numérique. 

Les forces de l'ordre n'ont pas besoin de toucher votre smartphone et le gouvernement a assuré qu'aucune donnée n'était collectée. Un format plus pratique et plus économique pour ceux qui souhaiteraient s'aventurer dehors. Les contrôles ont été renforcés depuis ce vendredi 3 avril et le nombre de policiers et de gendarmes mobilisés n'a jamais été aussi élevé. Des mesures qui visent à éviter au maximum les déplacements illégitimes en cette période de confinement, où les citoyens de l'Hexagone sont invités à rester chez eux au maximum, plutôt que de remplir rues, parcs et quais même si le soleil resplendit dans un ciel bleu sans nuage.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : smartphonemobileconfinementattestationnumériquepapierCOVID-19coronavirus

Commentaires (7)

Par Billy, il y a 5 mois :

Pratique !

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Aucune données ne sera collectée...

Comme le covid19 qui n était qu’une grosse grippe
Comme l argent magique qui n existe pas pour les hôpitaux en 2018
Comme beaucoup de sujets qui donne une sensation de tromperie au français. Pour le peu que je sors je vais rester sur le format papier. 5/6 sorties en 4 semaines je peux continuer comme ça même en ayant deux enfants.

Répondre à ce commentaire

Par Baban61, il y a 5 mois (en réponse à Korben):

Sauf erreur de ma part, toutes ces informations, ils les ont déjà. Lors de ta déclaration d'impôts, par exemple, il y a déjà toutes les info et même bien plus. C'est un peu ridicule de remettre en cause la crédibilité du gouvernement seulement sur cette attestation, si ils revendent ces données, je ne vois pas pourquoi ils ne revendraient pas toutes les données officielles qu'ils ont.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 5 mois (en réponse à Korben):

Ils ont déjà toute ces donnée et même bien plus, je voie pas en quoi pour le coups il est grave de leur donner. Si encore on passait par un site autre que celui du ministère de l'intérieur j'aurait compris, mais la je comprend pas, si tu pouvait m'expliquer réellement ce qui te pose problème et pourquoi.

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 5 mois :

Sauf erreur de ma part, il n'est pas stipulé dans le décret lié à l'urgence sanitaire que les attestations doivent être faite sur cette application en particulier, ou imprimées, ou manuscrites. J'ai eu l'occasion de lire quelque articles où des avocats étaient interrogés à ce sujet et il y a énormément de choses pour lesquelles les gens se font verbaliser actuellement, alors que l'infraction pour laquelle ils sont verbalisés n'est écrite nul part, n'existe pas.
Ou pour dire ça plus clairement, les forces de l'ordre mettent des amendes en suivant les consignes verbales de l'état.

Répondre à ce commentaire

Par Antha, il y a 5 mois (en réponse à Tetios):

Ou en faisant ce qu'ils veulent, parce qu'ils ont enfin une possibilité d'user de leurs petits pouvoirs. Parce que je doute qu'il y a une consigne verbale qui dise qu'on doit verbaliser les personnes qui vont acheter des protections périodiques ou des biscuits

Répondre à ce commentaire

Par Détective Privé Nice, il y a 5 mois :

Enfin, elle s'est faite attendre. En espérant que nos concitoyens ne cherchent pas à en détourner l'objectif

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois