Jouer à Counter-Strike 1.6 sur mobile, c'est désormais possible !
Le catalogue des jeux cultes disponibles sur les plateformes Android ne cesse de s'étoffer ! Après Half-Life 1, c'est Counter-Strike 1.6 qui débarque utilisant toujours le fameux Xhash 3D Android, que l'on pourrait résumer en un moteur capable de lire les fichiers du jeu Half-Life. Mais cette version d'Alibek Omarov est totalement fonctionnelle, nous proposant une expérience digne et fidèle de l'excellent titre ! Pour les curieux, voici une petite vidéo de gameplay.
Un portage authentique
Ce jeu n'est ni une recréation, ni une copie, ni un "streaming" du jeu sur votre mobile, mais bel et bien le jeu original. Pour y jouer, vous devrez au préalable installer Xash3D ainsi que copier / coller les fichiers du jeu sous sa version Steam, mais l'installation est très simple (marche à suivre et liens ICI). Une fois l'APK téléchargée et installée, le jeu est prêt ! Il tourne correctement sur des configurations modestes, même si quelques légers freezes et soucis de chargement peuvent perturber vos parties. Quant aux fonctionnalités, tout y est : les différentes cartes, les bots, les armes et même la possibilité de jouer en ligne !
L'occasion de ressortir vos périphériques USB
Bon, on imagine bien que jouer à ce FPS frénétique sur un petit écran tactile n'est pas très pratique. Malgré l'effort d'Alibek Omarov qui propose au joueur une flopée de boutons émulant les différentes actions nécessaires du jeu, ce dernier prend tout son sens une fois qu'on y connecte un clavier et une souris USB, Xash3D étant compatible avec la majorité de ces périphériques. Reste à voir si votre téléphone ou tablette propose la connectique adaptée ! Entre ça et les émulateurs Android, le gaming mobile a encore de beaux jours devant lui. En hommage à ce colosse qu'était Counter-Strike 1.6 et aux nombreuses LANs qu'il a animé, on se fait un petit top 3 des meilleures cartes du jeu !
Parce que bon 10 doigts sur l'écran il reste plus grand chose de visible... x)
Puis je trouve ça un peu stupide d'en faire un jeu mobile pour ensuite mettre clavier/souris.
Autant acheter un portable, déjà rien que pour la batterie, je t'imagine pas te balader avec clavier/souris dans le bus ou métro.
Et même sans ça, tu vas jouer genre 30 minutes et ta batteries sera HS.
Je reste dubitatif. Je ne comprends pas cet engouement de tout faire sur smartphone. Autant acheter une PSP ou une DS.
C'est cool de pouvoir tout faire avec mais dans ces cas là ce ne sera bientôt plus un téléphone... x)
Oh wait...
un peu avant que le premier iphone sorte x)