Critique ciné : X-Men Days of Future Past, le meilleur des X-Men ?
Plus que quelques jours avant que vous puissiez découvrir les nouvelles aventures de Wolverine et ses copains au cinéma. Hier soir avait lieu la projection presse de X-Men Days of Future Past et Hitek a eu la chance d'y assister. Ce film est-il à la hauteur du budget qui lui a été alloué (qui est tout de même le plus gros derrière Avatar pour la Fox) ? Le mélange des deux générations de mutants est-il réussi ? Omar Sy a t-il un rôle important ? On décrypte le tout pour vous. Mais avant de commencer, bande annonce !
Retour vers le futur
Depuis les années 2000 les films de super héros sont une vraie poule aux oeufs d'or pour le cinéma hollywoodien. Avec ce nouvel opus de X-Men, la Fox a voulu frapper fort pour concurrencer au maximum les Avengers de Disney et les futurs films DC Comics de la Warner et on peut dire que c'est réussi. Le film s'ouvre sur un monde apocalyptique où les mutants des trois premiers films sont traqués par les sentinelles, des gros robots développés pour détruire la race mutant. La mort est proche pour l'ensemble des X-Men, Charles Xavier et Magneto décident donc de s'associer une dernière fois pour sauver les mutants. Afin de réaliser leur quête, ils envoient Wolverine dans le passé pour changer le cours du temps et offrir au monde un nouveau destin. On avait quitté les versions jeunes de Charles Xavier et Magneto dans les années 60, on les retrouve dans les années 70 au moment de la guerre du Vietnam. Wolverine se dote d'un look 70's, mais la tâche va être difficile pour l'homme aux griffes en adamantium. Il va devoir commencer par convaincre Charles Xavier qui se trouve en pleine dépression après la perte de ses jambes et libérer Magneto qui est enfermé au Pentagone depuis un acte terroriste. La libération de Magneto vous fera sûrement penser à Diablo dans la Maison Blanche dans X-Men 2. Des combats épiques vont suivre, le tout avec une touche d'humour comme on a toujours pu voir dans les X-Men. On va pas en dire plus sur la trame de l'histoire, on vous laisse la surprise.
Un casting XXL
A l'annonce de ce nouveau X-Men qui joint les deux générations de mutants, certains étaient frileux car cela aurait pu partir dans tous les sens, mais non. Le réalisateur a su jongler parfaitement avec les différents acteurs pour offrir un cocktail détonnant. L'histoire se concentre tout de même sur quatre principaux personnages qui sont Magneto (jeune), Charles Xavier (jeune), Mystique (jeune) et Wolverine. L'impression que Bryan Singer a pris le meilleur des six premiers films pour le mettre dans un seul film est vraiment présente. On appréciera forcément le retour de Ian Mckellen et Patrick Stewart dans la franchise. Hugh Jackman endosse toujours à merveille le rôle de Wolverine avec beaucoup d'humour. Michael Fassbender est énorme en Magneto, on avait déjà apprécié sa prestation dans X-Men : le commencement, mais on l'aimera encore plus ici. James McAvoy de son coté joue avec grande classe un Charles Xavier torturé, en plein doute, qui doit faire un choix entre son bonheur et celui des autres. Jennifer Lawrence dans le rôle de Mystique nous ferait presque oublier la performance de Rebecca Romijn dans les trois premiers opus. Retrouver Peter Dinklage dans un rôle de grand méchant totalement opposé à celui de Tyrion Lannister dans Game of Thrones est aussi très bon. Un nouveau personnage s'ajoute à la danse en la personne de Pietro/Vif d'argent, qui réalise une performance énorme.
Et Omar Sy dans tout ça ?
Pour ce qui est d'Omar Sy, qui est très présent sur les affiches de promotion, son rôle est vraiment secondaire, il n'a pas un rôle de figurant, mais presque. On regrette que le personnage de Bishop ne soit pas plus creusé. Sa performance est tout de même meilleure que celle de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises (pas très dur en même temps...). On attendra de voir ce qu'il donnera avec plus de dialogues dans Jurassic World.
Une histoire qui suit l'histoire
X-Men Days of Future Past fait très bien le lien entre les six premiers films. Si vous voulez un conseil, il serait bon de tous les revoir avant de vous rendre au cinéma. Plein de petites références sont présentes tout au long de ce nouvel opus. Tout colle parfaitement, il n'y a pas de faille dans le scénario et tout concorde avec les premiers long-métrages. Le réalisateur a fait un vrai travail de métronome pour jongler avec les différents épisodes sans les écorcher. Bryan Singer ancre aussi son histoire dans notre histoire. X-Men faisait référence à l'holocauste, X-Men : le commencement à la crise des missiles de Cuba, ici c'est la guerre du Vietnam et l'assassinat de Kennedy qui auront un impact sur la vie de nos mutants. Certaines références vous feront sourire sans aucun doute.
Pour conclure, X-Men Days of Future Past sera très certainement considéré comme le meilleur opus de la franchise. C'est un mix entre X-Men 2 et X-Men : le commencement qui étaient déjà considérés comme les deux meilleurs épisodes de la série. Les effets spéciaux sont très bons et la musique qui rythme le film a été bien choisie. Les X-Men sont de retour dans une aventure qui va les remettre au goût du jour sans aucun doute. Les Avengers et la Ligue des Justiciers n'ont qu'à bien se tenir.
On peut classer X-Men Days of Future Past parmi les meilleurs films de super héros. Il aurait pu servir de conclusion à la saga, mais ça ne sera pas le cas. On a hâte de voir X-Men Apocalypse qui sortira en salle en 2016. A ce propos, attendez la fin du générique pour découvrir une scène qui va forcément vous faire fantasmer à l'idée de l'intrigue du prochain opus. On ne vous en dit pas plus, on vous laissera apprécier tout cela dans les salles obscures.
Reste à voir ce qu'il donne sur grand écran.
Regarde me 3 à nouveau et loupe pas la toute dernière scène, il est vivant ;)
et à la fin de Wolverine II, lors de la dernière scène on le revoir avec magnéto et Wolverine lui fait la réflexion qu'il était mort et il lui répond qu'il n'est pas la seul à avoir des pouvoirs.
L'infime probabilité que le corps avait exactement le même pouvoir que lui, souffre du même handicap et qu'il ait trouvé le moyen de changer d'apparence ne me convainc pas...
C'est dommage cette grand incohérence parce que j'ai vraiment bien aimé le film.
Si quelqu'un a une explication je suis preneur e.e
Je pense aussi que si ils avaient mis des acteurs lambda plus jeune pour jouer la scène qui introduit X-Men 3, les fans seraient les premiers à crier au scandale parce que les acteurs choisit dans X-Men Le Commencement n'aurait pas eu le même aspect physique...
Je vous rappelles que c'est quand meme tirer d'un comics alors avant de crier au incoherences il faudrais soit vous renseigner, soit attendre les explications surement donner dans le film, soit vous taire tout simplement :-D
Ce qui est pas plus mal... ;)
Et les éléments qu'on aperçoit dans le 3 sont tout simplement des éléments repris des comics,donc le dernier x-men reprends ses éléments DES comics donc sa créer un rapport indirecte avec le 3....
J’espère que j'ai était compréhensible ! lol ;)
Il est où Cyclop? Et Cable?
Stop écrire ici stp... mais stp !!!! Ton comm' est pédant et inutile, tu ferais même mieux de le retirer. Quitte la communauté Hitek et stop d'aller voir des films au cinéma carl es réalisateurs se suicideront tous à lire tes comm' !!!!
Pour ton information, Snyder (Watchmen) ou Nolan (Batman) eux ne risquent pas de se suicider car quand ils adaptent un comics, certes ils prennent des libertés, mais au moins ils l'adaptent correctement.
Sinon j'ai pas compris pourquoi tant de virulence dans ta réponse.
Du coup son choix se comprend même si en effet tu as le droit den e pas être d'accord, mais n'empêche que les films restent cohérents et de qualité si on les jugent pour ce qu'ils sont : des films :)
En fin de compte, X-Men le commencement, était hors-série par rapport à ceux là, nan ? Parce que dans celui-ci, il y avait des trucs qui concordaient pas avec X-men 1,2,3. Et là, la génération du passé, c'est après le commencement ? Pourquoi Xavier n'est-il pas en chaise roulante alors ? :o
Je suis perdu ! :p
Ceci était un message d'un fan de Gambit
Par contre on sait toujours pas pourquoi Xavier marche dans certaines scènes d'X men 3 et de wolverine et il reste quelques autres incohérence au fil de tout ces X men mais bon, ça reste une bonne saga. il parait que le prochain va toujours se passer avec les X men du passé, personnellement ça me va je les préfère. Par contre si c'est fidèles aux premiers x men 3 , quand Xavier ira chercher jean il devra être chauve et marcher lol. Mais je sais pas pourquoi le jeune xavier je l'imagine encore mal chauve ^^
promis j'arrête de vous harceler au téléphone