Critique ciné : X-Men Days of Future Past, le meilleur des X-Men ?

De Clémounet - 13 mai 2014 à 15:11 dans Culture

i_xmen-dofp-2.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Plus que quelques jours avant que vous puissiez découvrir les nouvelles aventures de Wolverine et ses copains au cinéma. Hier soir avait lieu la projection presse de X-Men Days of Future Past et Hitek a eu la chance d'y assister. Ce film est-il à la hauteur du budget qui lui a été alloué (qui est tout de même le plus gros derrière Avatar pour la Fox) ? Le mélange des deux générations de mutants est-il réussi ? Omar Sy a t-il un rôle important ? On décrypte le tout pour vous. Mais avant de commencer, bande annonce !

Retour vers le futur

Depuis les années 2000 les films de super héros sont une vraie poule aux oeufs d'or pour le cinéma hollywoodien. Avec ce nouvel opus de X-Men, la Fox a voulu frapper fort pour concurrencer au maximum les Avengers de Disney et les futurs films DC Comics de la Warner et on peut dire que c'est réussi. Le film s'ouvre sur un monde apocalyptique où les mutants des trois premiers films sont traqués par les sentinelles, des gros robots développés pour détruire la race mutant. La mort est proche pour l'ensemble des X-Men, Charles Xavier et Magneto décident donc de s'associer une dernière fois pour sauver les mutants. Afin de réaliser leur quête, ils envoient Wolverine dans le passé pour changer le cours du temps et offrir au monde un nouveau destin. On avait quitté les versions jeunes de Charles Xavier et Magneto dans les années 60, on les retrouve dans les années 70 au moment de la guerre du Vietnam. Wolverine se dote d'un look 70's, mais la tâche va être difficile pour l'homme aux griffes en adamantium. Il va devoir commencer par convaincre Charles Xavier qui se trouve en pleine dépression après la perte de ses jambes et libérer Magneto qui est enfermé au Pentagone depuis un acte terroriste. La libération de Magneto vous fera sûrement penser à Diablo dans la Maison Blanche dans X-Men 2. Des combats épiques vont suivre, le tout avec une touche d'humour comme on a toujours pu voir dans les X-Men. On va pas en dire plus sur la trame de l'histoire, on vous laisse la surprise. 

Un casting XXL

A l'annonce de ce nouveau X-Men qui joint les deux générations de mutants, certains étaient frileux car cela aurait pu partir dans tous les sens, mais non. Le réalisateur a su jongler parfaitement avec les différents acteurs pour offrir un cocktail détonnant. L'histoire se concentre tout de même sur quatre principaux personnages qui sont Magneto (jeune), Charles Xavier (jeune), Mystique (jeune) et Wolverine. L'impression que Bryan Singer a pris le meilleur des six premiers films pour le mettre dans un seul film est vraiment présente. On appréciera forcément le retour de Ian Mckellen et Patrick Stewart dans la franchise. Hugh Jackman endosse toujours à merveille le rôle de Wolverine avec beaucoup d'humour. Michael Fassbender est énorme en Magneto, on avait déjà apprécié sa prestation dans X-Men : le commencement, mais on l'aimera encore plus ici. James McAvoy de son coté joue avec grande classe un Charles Xavier torturé, en plein doute, qui doit faire un choix entre son bonheur et celui des autres. Jennifer Lawrence dans le rôle de Mystique nous ferait presque oublier la performance de Rebecca Romijn dans les trois premiers opus. Retrouver Peter Dinklage dans un rôle de grand méchant totalement opposé à celui de Tyrion Lannister dans Game of Thrones est aussi très bon. Un nouveau personnage s'ajoute à la danse en la personne de Pietro/Vif d'argent, qui réalise une performance énorme.

Et Omar Sy dans tout ça ? 

Pour ce qui est d'Omar Sy, qui est très présent sur les affiches de promotion, son rôle est vraiment secondaire, il n'a pas un rôle de figurant, mais presque. On regrette que le personnage de Bishop ne soit pas plus creusé. Sa performance est tout de même meilleure que celle de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises (pas très dur en même temps...). On attendra de voir ce qu'il donnera avec plus de dialogues dans Jurassic World.

Une histoire qui suit l'histoire

X-Men Days of Future Past fait très bien le lien entre les six premiers films. Si vous voulez un conseil, il serait bon de tous les revoir avant de vous rendre au cinéma. Plein de petites références sont présentes tout au long de ce nouvel opus. Tout colle parfaitement, il n'y a pas de faille dans le scénario et tout concorde avec les premiers long-métrages. Le réalisateur a fait un vrai travail de métronome pour jongler avec les différents épisodes sans les écorcher. Bryan Singer ancre aussi son histoire dans notre histoire. X-Men faisait référence à l'holocauste, X-Men : le commencement à la crise des missiles de Cuba, ici c'est la guerre du Vietnam et l'assassinat de Kennedy qui auront un impact sur la vie de nos mutants. Certaines références vous feront sourire sans aucun doute.

Pour conclure, X-Men Days of Future Past sera très certainement considéré comme le meilleur opus de la franchise. C'est un mix entre X-Men 2 et X-Men : le commencement qui étaient déjà considérés comme les deux meilleurs épisodes de la série. Les effets spéciaux sont très bons et la musique qui rythme le film a été bien choisie. Les X-Men sont de retour dans une aventure qui va les remettre au goût du jour sans aucun doute. Les Avengers et la Ligue des Justiciers n'ont qu'à bien se tenir.

On peut classer X-Men Days of Future Past parmi les meilleurs films de super héros. Il aurait pu servir de conclusion à la saga, mais ça ne sera pas le cas. On a hâte de voir X-Men Apocalypse qui sortira en salle en 2016. A ce propos, attendez la fin du générique pour découvrir une scène qui va forcément vous faire fantasmer à l'idée de l'intrigue du prochain opus. On ne vous en dit pas plus, on vous laissera apprécier tout cela dans les salles obscures. 

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : WolverineX-MenDays of Future PastCinemaAviscritiqueavant première

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (57)

Par Superman, il y a 4 ans :

Wolverine c'est une merde.

Répondre à ce commentaire

Par Brumere, il y a 4 ans (en réponse à Superman):

Vu tout les fans de MARVEL présent sur Hitek et qui en plus adorent Wolverine... je pense que tu es mal partit xD

Répondre à ce commentaire

Par RichardsMask, il y a 4 ans (en réponse à Brumere):

Désolé Superman Ton slip rouge au-dessus de ta combinaison bleue te décrédibilise direct face à Wolverine

Répondre à ce commentaire

Par Batman, il y a 4 ans (en réponse à Superman):

Superman is Clark Kent !!

Répondre à ce commentaire

Par Romano Chucalescu, il y a 4 ans :

Bien d'accord ! Apéro ce soir ?

Répondre à ce commentaire

Par Pedobear, il y a 4 ans (en réponse à Romano Chucalescu):

Apéééééééroooooo !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Wonder Woman, il y a 4 ans (en réponse à Romano Chucalescu):

Du moment que c'est pas la fête à mon cul ce soir...

Répondre à ce commentaire

Par Nicolas le jardinier, il y a 4 ans (en réponse à Wonder Woman):

Tu ramène des copines??? Nan je déconne.

Répondre à ce commentaire

Par Aquaman, il y a 4 ans (en réponse à Romano Chucalescu):

Heureusement, on a pu inviter Omar Sy à ce petit banquet !

Répondre à ce commentaire

Par WTF ???, il y a 4 ans (en réponse à Aquaman):

C ' est qui qui paye ? En tout cas moi je vous suis :)

Répondre à ce commentaire

Par Nicolas le jardinier, il y a 4 ans (en réponse à Romano Chucalescu):

Je dis à Alfred de préparer les cuves à vomi?

Répondre à ce commentaire

Par WTF ???, il y a 4 ans (en réponse à Nicolas le jardinier):

Je ramène toute la ligue comme sa on aura pas de soucis et Batgirl et Supergirl avec Hawkgirl on annoncé que si elle était bourré elle ferait un strip x) Et que Alfred nous ramène les meilleurs alcool de Gotham En tous cas j'offre ma tourné à Starling city dans ma Arrow cave des année 60 mais flash nous enlèvera la poussière en quelque seconde

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 4 ans (en réponse à Romano Chucalescu):

Euh...j'peux v'nir?

Répondre à ce commentaire

Par V For Vendetta, il y a 4 ans (en réponse à Omega):

Et et et moi?

Répondre à ce commentaire

Par Santa, il y a 4 ans (en réponse à Romano Chucalescu):

Je m'occupe du son et lumière :)

Répondre à ce commentaire

Par Air380, il y a 4 ans :

Vous dites que tout concorde avec le scénario des premiers films avec des références multiples mais qu'en est-il de la disparition du professeur Xavier dans l'affrontement final? Il est ici bien vivant et aussi bien portant que possible... Même si j'adore l'univers de X-Men et les films de cet univers je trouve justement que les différents films ne concordent pas au niveau de l'histoire principale. C'est bien dommage.

Répondre à ce commentaire

Par Hal, il y a 4 ans (en réponse à Air380):

Il n'y a pas d'incohérence par rapport à la disparition du professeur Xavier, il faut juste être attentif à ce qu'il dit à un moment donné dans le film sur l'affrontement final ^^ et aussi en regardant la scène après le générique :)

Répondre à ce commentaire

Par Irekoz, il y a 4 ans (en réponse à Air380):

Il y a une incohérence quand suit même. Car si on X men: Le commencement Xavier est sensé être handicapé hors on le voit marché (en jeune) dans la BA.
Reste à voir ce qu'il donne sur grand écran.

Répondre à ce commentaire

Par Kidsnake, il y a 4 ans (en réponse à Air380):

Dans la fin du 3ème opus, on voir le professeur X vivant dans une sorte de lit d'hôpital si je me souviens bien.
Regarde me 3 à nouveau et loupe pas la toute dernière scène, il est vivant ;)
et à la fin de Wolverine II, lors de la dernière scène on le revoir avec magnéto et Wolverine lui fait la réflexion qu'il était mort et il lui répond qu'il n'est pas la seul à avoir des pouvoirs.

Répondre à ce commentaire

Par Zadel, il y a 4 ans (en réponse à Kidsnake):

Oui Xavier à transféré sa conscience dans un corps en état de mort cérébrale, seulement ce corps aurait du pouvoir marcher, ne lui ressemblait pas et si la mutation se trouve dans l'ADN de chaque personnes comme on peut l'entendre partout dans le film alors le pouvoir de Xavier ne pouvait pas se trouver identiquement dans ce corps...
L'infime probabilité que le corps avait exactement le même pouvoir que lui, souffre du même handicap et qu'il ait trouvé le moyen de changer d'apparence ne me convainc pas...
C'est dommage cette grand incohérence parce que j'ai vraiment bien aimé le film.

Répondre à ce commentaire

Par RoM, il y a 4 ans (en réponse à Air380):

Dans Wolverine 1, on voit Xavier marchant (interprété par Patrick Stewart donc plus trop jeune) devant un helicoptere pour venir récupéré Cyclope jeune. La scene se passe en 1981...

Répondre à ce commentaire

Par Air380, il y a 4 ans :

J'ai bien vu les références et la scène post-générique et Xavier ne devrait pas avoir la même tête ^^ Mais ce n'est qu'une des nombreuses incohérences relevées au fil des films... Ce qui ne m'empêche pas vraiment de prendre mon pied en les regardant quand même :)

Répondre à ce commentaire

Par Hal, il y a 4 ans (en réponse à Air380):

J'imagine qu'il vont bien trouvé une explication pour rentre ça cohérent ^^ Après, c'est vrai qu'il y a des détails qui pourraient titiller mais rien ne va empêcher d'aimer le film :)

Répondre à ce commentaire

Par Ichem, il y a 4 ans (en réponse à Hal):

Je ne sais pas si vous connaissais vraiment X-Men il se trouve que le Professeur Charle Xavier a un frère jumeau qui et dans le coma et quand il c'est fais désintégrer il a transférer son esprit dans le corps de son frère

Répondre à ce commentaire

Par lud, il y a 4 ans :

Au début du 3 on voit quand même Xavier debout sur ses jambes... alors qu'il est vieux. Et dans Le commencement il perd ses jambes à la fin du film, en étant jeune. Dans le genre grosse incohérence....
Si quelqu'un a une explication je suis preneur e.e

Répondre à ce commentaire

Par clemclem, il y a 4 ans (en réponse à lud):

Oui c'est incohérent mais il faut penser que à l'époque ils n'avaient pas forcément pensé qu'ils feraient un reboot et puis pour une question d'économie c'est mieux de mettre les mêmes acteurs pour jouer les personnages plus jeune.

Je pense aussi que si ils avaient mis des acteurs lambda plus jeune pour jouer la scène qui introduit X-Men 3, les fans seraient les premiers à crier au scandale parce que les acteurs choisit dans X-Men Le Commencement n'aurait pas eu le même aspect physique...

Répondre à ce commentaire

Par lud, il y a 4 ans (en réponse à clemclem):

Oui c'est vrai quand on y pense, merci de ta réponse ;)

Répondre à ce commentaire

Par Jimpachi, il y a 4 ans (en réponse à lud):

Pas d’incohérence... Lis le comics et tu verras que Xavier perd et recupere ces jambes a plusieurs reprise tout comme il meurs et ressuscite a a plusieurs reprises egalement.
Je vous rappelles que c'est quand meme tirer d'un comics alors avant de crier au incoherences il faudrais soit vous renseigner, soit attendre les explications surement donner dans le film, soit vous taire tout simplement :-D

Répondre à ce commentaire

Par lud, il y a 4 ans (en réponse à Jimpachi):

J'aimerais bien lire les comics mais je dois dire que, vu le nombre, je suis perdu ^^

Répondre à ce commentaire

Par Sochanie, il y a 4 ans (en réponse à Jimpachi):

Enfin, le film reste incohérent, si ça n'est pas expliqué dans la saga cinématographique. Un film devrait se suffire à lui-même, même si celui-ci est tiré d'un autre support.

Répondre à ce commentaire

Par Dodo, il y a 4 ans :

Bon pour ceux qui n'aurait pas suivis l'actualité au début de la promotion de ce film,Singer et les scénaristes ont décidé de faire comme si le 3 n'avait jamais exister !!

Ce qui est pas plus mal... ;)

Répondre à ce commentaire

Par kidsnake, il y a 4 ans (en réponse à Dodo):

Il a chié sur xmen 3 et wolverine 1, mais pourtant il fait quand même des allusion au 3ème opus.. Pas très logique

Répondre à ce commentaire

Par Dodo, il y a 4 ans (en réponse à kidsnake):

Non le 3 n'est pas de lui !
Et les éléments qu'on aperçoit dans le 3 sont tout simplement des éléments repris des comics,donc le dernier x-men reprends ses éléments DES comics donc sa créer un rapport indirecte avec le 3....

J’espère que j'ai était compréhensible ! lol ;)

Répondre à ce commentaire

Par anonyme, il y a 4 ans (en réponse à Dodo):

Pourquoi il n'y a pas Cyclope et son fils alors?

Répondre à ce commentaire

Par anonyme, il y a 4 ans :

LOL! Comment les gens peuvent apprécier les films Xmen sérieux? Ils n'ont rien respecter du comics, ont dénaturer toute l'histoire et continuent de pondent des trucs sorti d'ailleurs. Et ne parlont pas du fait que Wolverine passe pour le "héro" de la série, alors qu'il est un membre de la troupe comme les autres, ça s'appellent les Xmen pas Xman-Wolverine.
Il est où Cyclop? Et Cable?

Répondre à ce commentaire

Par Cocote, il y a 4 ans (en réponse à anonyme):

Si tu veux voir un remake du comic... Relit le comic espèce de trouduc !!!! C'est quoi ce comm' d'auto-branlette intellectuelle de CM1 ????

Stop écrire ici stp... mais stp !!!! Ton comm' est pédant et inutile, tu ferais même mieux de le retirer. Quitte la communauté Hitek et stop d'aller voir des films au cinéma carl es réalisateurs se suicideront tous à lire tes comm' !!!!

Répondre à ce commentaire

Par anonyme, il y a 4 ans (en réponse à Cocote):

Quand je regarde un film Xmen, je regarde une adaptation, or ici rien n'est adapté à part le nom des perso et leurs pouvoirs, c'est comme adapté Harry Potter et faire de Hermione celle qui bat Voldemort.
Pour ton information, Snyder (Watchmen) ou Nolan (Batman) eux ne risquent pas de se suicider car quand ils adaptent un comics, certes ils prennent des libertés, mais au moins ils l'adaptent correctement.
Sinon j'ai pas compris pourquoi tant de virulence dans ta réponse.

Répondre à ce commentaire

Par anonyme, il y a 4 ans (en réponse à Cocote):

Après je veux bien croire qu'adapter certains comics est difficile tant les histoires sont compliquées (reboot, univers parallèle, cross over, etc) et que c'est déjà un gros cafouillage. Mais justement, c'est pour ça qu'il faut choisir quoi adapter pour le faire correctement, et pas faire comme ils ont fait avec Xmen. Ils auraient simplement dû commencer par le commencement (du comics pas le film), et ne pas centrer l'histoire sur un personnage en particulier alors que c'est justement le comics qui regroupe une troupe de super-héros.

Répondre à ce commentaire

Par anonyme, il y a 4 ans (en réponse à anonyme):

Et pour en rajouter une couche, ils compliquent encore plus l'histoire avec les voyages dans le temps, comme si qu'ils avaient besoin de ça.

Répondre à ce commentaire

Par Cocote, il y a 4 ans (en réponse à anonyme):

Oui mais ça coco c'est ton avis de fan des X MEN :) après ça n'enlève en rien la qualité des films, et les partis pris du réalisateur sont dues au marché (comme ceux du créateur des X MEN étaient dues au marché des comics de l'époque)... Refaire un simple remake des comics de ce temps en 2014 n'aurait peut être pas été un succès commercial.

Du coup son choix se comprend même si en effet tu as le droit den e pas être d'accord, mais n'empêche que les films restent cohérents et de qualité si on les jugent pour ce qu'ils sont : des films :)

Répondre à ce commentaire

Par JaneM, il y a 4 ans (en réponse à anonyme):

Peut-être tout simplement que tous les gens n'ont pas lu les comics (comme moi) et s'intéressent quand même aux films en tant que tel sans se poser forcément la question du respect des comics, de l'histoire... Dans toute adaptation il y a une part de transformation. Pense un peu que tout le monde n'a pas forcément le temps, les moyens... de lire tous les comics avant de juger. Et si le message de Palantiri te semble virulent c'est sûrement parce que ton jugement dans ta 1ère phrase l'est tout autant à l'égard de ceux qui aiment les films (avec ton LOL, sérieux!!.. tu te moques clairement de nous, pas très agréable).

Répondre à ce commentaire

Par Cocote, il y a 4 ans (en réponse à JaneM):

J'avoue manquer de contrôle ^^ et que c'est bien ce "LOL" qui m'a lancé ^^

Répondre à ce commentaire

Par Drarewyn, il y a 4 ans :

En fait, niveau chronologie, j'ai du mal en m'en sortir là ^^
En fin de compte, X-Men le commencement, était hors-série par rapport à ceux là, nan ? Parce que dans celui-ci, il y avait des trucs qui concordaient pas avec X-men 1,2,3. Et là, la génération du passé, c'est après le commencement ? Pourquoi Xavier n'est-il pas en chaise roulante alors ? :o

Je suis perdu ! :p

Répondre à ce commentaire

Par spliffaya, il y a 4 ans :

trop trop trop hâte de le voir en fait *-* !!

Répondre à ce commentaire

Par Arkam04, il y a 4 ans :

Tyrion a 1m39

Répondre à ce commentaire

Par Laminz, il y a 4 ans :

Pourquoi parlez vous de dc comics alors que xmen=Stan Lee=marvel?

Répondre à ce commentaire

Par Laminz, il y a 4 ans (en réponse à Laminz):

Jai relu , merci . Lol

Répondre à ce commentaire

Par anonyme, il y a 4 ans (en réponse à Laminz):

Et Jack Kirby stp. Stan Lee est co-créateur, et a quand même était attaqué pour pour le manque de reconnaissance accordé à ses complices.

Répondre à ce commentaire

Par Matyros117, il y a 4 ans :

Et on a toujours pas de putain de nouvelle de gambit BORDEL, le X-Men qui a le plus la classe (avec diablo, c'est juste mon avis perso) et ils décident de le foutre 10 min dans X-Men Origins , Bordel qui le fasse juste apparaitre un peu quoi.

Ceci était un message d'un fan de Gambit

Répondre à ce commentaire

Par Vince, il y a 4 ans (en réponse à Matyros117):

Chaning Tatum a bel et bien été annoncé pour jouer Gambit soit dans la soit de cet opus soit dans un film solo...

Répondre à ce commentaire

Par Danael31, il y a 4 ans :

Merci pour tout ! Il y a malgré tout une chose que j'aimerais savoir : y a-t-il du sang ? Après X-MEN ORIGINS : WOLVERINE je me pose la question sur les opus qui suivent !

Répondre à ce commentaire

Par Séraphin, il y a 4 ans :

J'ai trouvé qu'il y avait trop de fan-service et d'incohérences. Mais sinon j'ai adoré ^^

Répondre à ce commentaire

Par Jean marie le pen gaming, il y a 4 ans :

Moi je dis , il faut mettre eddy murphy dans les prochains avengers !

Répondre à ce commentaire

Par stef84, il y a 4 ans :

Je préfère toujours X men le commencement, mais il était très bien celui la aussi, j'ai beaucoup aimé vif argent au final bien que sceptique sur lui à la base. Dommage que magneto du futur n'ait plus sa voix en VF lol
Par contre on sait toujours pas pourquoi Xavier marche dans certaines scènes d'X men 3 et de wolverine et il reste quelques autres incohérence au fil de tout ces X men mais bon, ça reste une bonne saga. il parait que le prochain va toujours se passer avec les X men du passé, personnellement ça me va je les préfère. Par contre si c'est fidèles aux premiers x men 3 , quand Xavier ira chercher jean il devra être chauve et marcher lol. Mais je sais pas pourquoi le jeune xavier je l'imagine encore mal chauve ^^

Répondre à ce commentaire

Par Slay316, il y a 4 ans :

petite question, DOFP se passe bien apres le combat de l'imortel non?? si oui pk "SPOIL" logan a c griffe en adamantium ?? et de plus le fait qu'il parte dans le passer et qui change la time line anuelerais les histoires des autres films sachant que jane et scott son vivant a la fin ?!

Répondre à ce commentaire

Par Jazz, il y a 4 ans :

Heyyy on m'a encore oublié. ... sa craint sérieux
promis j'arrête de vous harceler au téléphone

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Note 9, le plus puissant des Galaxy Note : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Note 9

Il y a 2 semaines

Note : 9,2
Test Honor 10, un smartphone 18:9 très proche du Mate 10 : fiche technique, prix et date de sortie

Honor 10

Il y a 2 semaines

Note : 8,8
Test FIFA 19 : le spectacle avant tout

fifa 19

Il y a 2 semaines

Note : 7,5