Cubetto : le robot pour apprendre la programmation aux plus jeunes est en vente
Derrière Cubetto se cache un robot simplifié qui se charge d'enseigner les bases de la programmation aux enfants. Lancé sur Kickstarter, le projet vient d'aboutir et vous pouvez désormais acheter le robot que nous vous proposons de découvrir dans la vidéo ci-dessous.
La programmation à partir de 3 ans
Après avoir récolté près de 1,6 million de dollars sur Kickstarter, Cubetto est désormais disponible à la vente. Comptez 200 euros pour la version de base et 219 euros pour celle incluant le Package Aventure avec toutes les cartes et des livres de conte.
Le principe de fonctionnement de Cubetto est simplifiée au maximum. Les concepteurs ont réalisé une solution ludique qui se compose d'un robot en bois, un tapis de jeu, un manuel d'instructions (uniquement en anglais pour le moment), 16 blocs colorés correspondant à des actions (avancer, tourner à gauche...) et une console de programmation. Pour "jouer", rien de plus simple, il suffit de définir un scénario et de placer les blocs dans le bon ordre sur la console pour que par exemple le robot aille d'un point A à un point B (du lac au château par exemple). Lancez le programme pour voir si vous avez bien placé les blocs de commande. Notez qu'il ne suffit pas d'aligner les jetons avancer pour traverser un tapis de jeu puisque vous n'en avez pas assez. C'est là que le bouton bleu prend tout son sens, ce dernier permet notamment de répéter une instruction, nécessaire pour parcourir six cases par exemple.
Si Cubetto ne fera pas de votre enfant, un génie du C ++ en dix jours, il a le mérite d'exercer les plus jeunes à la planification de commandes.
Après faut pas s'étonner si les gens utilisent des bloqueurs de pub hein!
(Pour info, c'etait purement ironique)
Mais les mômes, ils ont à peine 3ans, qu'est ce que tu veux leur apprendre plus que ca ? Ils sont encore à peine en train de former 3mots pour faire une phrase, faut pas en demander plus x).
L'idée est très bien en elle-même, ils apprennent la logique de l'informatique tout en s'amusant.
Sachant notamment que la majeur partie de ces enfants n'iront pas du tout faire de l'informatique donc au final autant qu'il s'amuse avec.