TPMP : de nouveaux SMS compromettants entre Hanouna et ses chroniqueurs révélés
Le feuilleton Hanouna continue, après le Complément d'Enquête de la semaine dernière centré sur la star de C8, le service public annonce cette fois-ci avoir mis la main sur de nouveaux échanges compromettants entre l'animateur de TPMP et les intervenants de son émission.
Les retombées médiatiques de "Cyril Hanouna : le nouveau parrain du PAF"
Avec pas moins de trois millions de téléspectateurs, le numéro de Complément d'Enquête consacré au présentateur de l'émission de divertissement Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna, a établi un nouveau record en termes d'audiences. Trois jours après sa mise en ligne sur France TV, le documentaire de l'émission d'investigation cumulait près de 1,3 million de vues, signant, un autre record, celui du meilleur démarrage pour un programme sur la plateforme.
C'est un euphémisme de dire que "Cyril Hanouna : le nouveau parrain du PAF" provoque des remous et créé des échos suite à sa diffusion le 30 novembre dernier. La presse s'en est largement fait le relais, tout comme le public sur les réseaux. Aujourd'hui encore, les retombées médiatiques sont telles, que pas un jour ou presque ne se passe sans qu'une nouvelle information vienne le nourrir. Citons les nombreuses sorties médiatiques de l'animateur et protégé de Vincent Bolloré — entre contre-attaques et tentatives de décrédibilisation du programme — les précisions de l'ex-chroniqueur Thierry Moreau, mais aussi l'annonce de Mediapart d'approfondir l'enquête.
La preuve par quatre ?
En attendant de voir comment les journalistes de Mediapart constitueront leur enquête, le service France télévisions poursuit lui aussi son travail de longue haleine. Sur son site, France Info a annoncé avoir mis la main sur de nouveaux SMS entre Hanouna et ses chroniqueurs. En effet, dans le numéro diffusé le jeudi 30 novembre dernier, la journaliste en charge de l'enquête Virginie Vilar dévoilait que l'animateur donnait des consignes strictes à ses chroniqueurs avant le début de l'émission, sur ce qu'il devait dire ou non, et parfois certaines phrases devant être répétées mots pour mots envoyées par SMS, comme à Bernard Montiel et Guillaume Genton par exemple.
"Nous avons en effet récupéré des dizaines de SMS échangés entre la production de "TPMP" et ses chroniqueurs" révèle un article de France Info, qui étale exemple après exemple, des preuves que les débats entre la star de C8 et ses intervenants sont réglés à l'avance. Premier exemple avec un SMS directement adressé à la chroniqueuse Géraldine Maillet, qui doit faire l'éloge du film Sœurs d'armes de Caroline Fourest, avant l'émission du 07 octobre 2019. Second exemple avec un autre texto envoyé début 2020 par la production de "TPMP" à plusieurs chroniqueurs leur interdisant de parler de la polémique concernant l'attribution du César de la meilleure réalisation à Roman Polanski pour le film J'accuse, le 28 février 2020. "ATTENTION – si jamais au moment où nous parlons des agressions dans le sport etc vous vient l'idée de revenir sur les Césars, sur Polanski (...) il ne faut SURTOUT PAS en parler."
Après le cinéma, la politique. "Les chroniqueurs ne devaient surtout pas dire du mal d'Alexandre Benalla, ancien proche d'Emmanuel Macron filmé en train de commettre des violences lors du 1er mai 2018" révèle France Info, en publiant la capture d'écran du texto en question. "A tous, Cyril va peut-être parler de Benalla ce soir. Il ne faut PAS le défoncer parce qu'ils essaient de l'avoir sur BTP [Balance ton post]".
Enfin, dernier exemple en août 2019, lorsque la production demande aux intervenants de l'émission de décrédibiliser la polémique entourant la campagne publicitaire de Dior pour son parfum "The New Sauvage" avec Johnny Depp. Une campagne qui a créée la controverse et qui a été accusée de "racisme" et de "colonialisme" à l'égard des peuples autochtones d'Amérique. "Pour la polémique sur Dior (pub sauvage avec Johnny Depp) on me dit de vous dire que vous devez dire que c'est ridicule."
Des consignes contraires aux recommandations de l'Arcom
Pourtant, France Info rappelle que "ces consignes sont contraires aux recommandations fixées par l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), qui veille à ce que l'actionnaire n'intervienne pas directement sur le contenu éditorial d'un média. 'L'éditeur d'un service de communication audiovisuelle veille à ce que les émissions d'information et les programmes qui y concourent soient réalisés dans des conditions qui garantissent l'indépendance de l'information, notamment à l'égard des intérêts économiques de ses actionnaires et de ses annonceurs', stipule ainsi l'article 4 d'une délibération du gendarme de l'audiovisuel relative à l'honnêteté et à l'indépendance de l’information."
Face à ce flot de SMS et plus généralement devant l'idée que les émissions TPMP sont scénarisées, la star de C8 nie tout en bloc. De son côté, son avocat assure que tous les chroniqueurs sont libres de leurs propos. Pas de doute, le feuilleton Hanouna n'est pas prêt de trouver son épilogue.
Pour rouler des mécaniques pas de soucis, par contre pour assumer et prendre ses responsabilités… manager en mousse
Sauf que... y a pas de lien direct entre ces deux là.
Et j'ai du mal à croire que ce soit différent ailleurs...
Fourest est soutenus par le milliardaire d'extrême droite ; quelle surprise ...