Dawn of War III : 5 raisons de jouer au nouvel opus
Article sponsorisé
Depuis son lancement en 2004, avec Warhammer 40000 Dawn Of War, la saga a su conquérir de nombreux fans. Avec ce nouvel opus, la guerre fait de nouveaux rages entre 3 factions mythiques de la saga (Spaces Marines, Orks et Eldars). Disponible depuis le 27 avril, nous vous proposons, dans cet article, les nouveautés qui pourraient vous donner envie de jouer à ce Dawn of War III.
Une campagne dynamique
Quand on évoque l'univers de Warhammer 40K Dawn Of War, le mode campagne est souvent cité par les joueurs comme point de référence. Ce Dawn Of War III ne devrait pas déroger à cette règle. Habilement, le titre sait mélanger le meilleur des deux précédentes éditions.
Dans cette nouvelle campagne, vous incarnez l'une des 3 factions disponibles : les Spaces Marines de Gabriel Angelos, les Orks de Gorgutz ou les Eldars de la prophétesse Macha. Votre but ? Récupérer un ancien artefact puissant et mystique sur la planète Achéron.
C'est ainsi que vous prenez le commandement de votre armée au terme de 17 missions qui vous feront voyager dans des mondes ravagés par la guerre et la violence. Même si 3 races sont seulement disponibles, ceci n'est pas un véritable problème en soi. Chacune possède une voie différente qui s'adaptent parfaitement au style de jeu de la race employée. Et ces factions se suffisent à elle-même. Une véritable importance a été accordée à cette campagne avec un scénario très bien écrit et plaisant à découvrir.
Autre point intéressant dans cette campagne : sa difficulté. Elle pourra être changée tout au long de votre aventure. Ainsi, si vous désirez rajouter un peu de piquant, vous seul aurez les commandes pour mener à bien votre mission. Enfin, la campagne reste également une sorte de tutoriel ou le joueur pourra tester les nouvelles et différentes fonctionnalités qui composent le jeu.
Les doctrines : renverser les montagnes
A chaque nouvel opus, les joueurs ont le droit à de nouvelles innovations qui viennent enrichir le gameplay. Ils ne seront pas en manque avec les doctrines !
Les doctrines qui ajoutent un aspect tactique supplémentaire lors des batailles. Ces doctrines peuvent, en une fraction de seconde, changer le cours d'une bataille défavorable. Au début de chaque combat, le joueur devra choisir entre 3 doctrines parmi plus de 20 disponibles. Chacune s'adapte à votre style de jeu. Que vous soyez un tacticien à la Eldar, ou un bourrin à la Ork, vous y trouverez votre bonheur. Elles sont disponibles par l'intermédiaire de vos troupes d'élite et votre faction.
Enfin, les commandants de chacune des factions possèdent des "supers capacités" qui leur sont propres. Du bombardement orbital de Gabriel Angelos, au barrage de rockets de Gorgutz, tous les moyens sont bons pour faire pleuvoir la mort chez vos ennemis !
De nouvelles unités intéressantes
En plus de ces doctrines, de nombreuses unités sont disponibles dans chacune des factions. Certaines ont été ajoutées. Parmis elles les "Titans". Imposantes par leur taille, ces unités sont capables de renverser le cours d'une bataille grâce à la puissance de leur arsenal et de leur pouvoir. Chacune des factions en possède une avec ses propres caractéristiques. Un très bon point puisqu'elle apporte un nouvel aspect tactique dans les joutes.
Enfin, chaque race possède des unités ayant des caractéristiques qui lui sont propres dans un domaine, et capables de renverser votre adversaire : tank, support, contrôle de foule...
Un bon point pour ce Dawn of War III qui a su lier les points positifs du premier et second volet.
Un multijoueur plaisant
Un mode multijoueur est également disponible dans Dawn of War III (comme dans tous bons jeux de stratégie). Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est plaisant et prometteur. Cependant, un seul mod de jeu est disponible. Mais il s'avère suffisant à lui-même. Le but est assez simple : en 1vs1, 2vs2, ou 3vs3, chaque équipe aura pour but de détruire un bâtiment appelé "PowerCore" sur des cartes structurées autour de 3 chemins différents. Cependant, au préalable, le joueur devra détruire un générateur de bouclier puis une tourelle afin d'accéder à ce noyau de puissance. Vous pouvez jouer contre des IA ou d'autres joueurs.
Différents des multi-joueurs que nous pouvons trouver dans DOW 1 et 2 (à la sauce deathmatch), il n'en reste pas moins assez stratégique. Des affrontements rythmés et bien nerveux sont à prévoir. 8 maps sont disponibles. Cependant, les combats peuvent s'avérer long sur la durée. Enfin, pour rendre le multi-joueur intéressant, des phases d'intensification ont été implantées. Toutes les 10 minutes, les règles du jeu seront changées pour rythmer un peu plus la partie.
Un aspect stratégique sympathique
Comme pour les précédents opus, l'aspect stratégique est au rendez-vous. Ici, nul besoin d'envoyer un maximum d'ennemis pour écraser son adversaire. La sélection des unités avant chaque mission sera primordiale. Dawn of War III à cette particularité qu'il faut un temps d'adaptation pour comprendre le mécanisme du jeu. Plus vous ferez de parties, plus vous deviendrez meilleurs. Un apprentissage à la dur en résumé.
Pour les fans inconditionnels de la licence, c'est le meilleur moyen de retrouver les races et les personnages marquants de la saga ! Enfin, la licence est esthétiquement très réussie.
Article sponsorisé
0 stratégie de jeu, tu te focalise sur tes héros et tu fonce dans le tas.
Envoyer les SM à la boucherie sans réfléchir est totalement contre les doctrines du Codex Astartes.
Il faut appeler l'Ordo hereticus (ou les hendeks)
Dans DoW 2 on devait gérer 4 petits groupes d'unités. On pouvait faire des stratégies. Là c'est parfois 10-15 voir plus, au final c'est un bordel monumental et on finit par ne gérer que l'élite et on bourrine en espérant passer...
De plus l'absence de la VF est vraiment dommage :/
La gestion devient effectivement vite chaotique et la stratégie devient vite superflu en fin de jeu. Puis le multijoueur, me fait parfois penser à Lol où on vas aller push et détruire le nexus ennemie protéger par des tourelles...
Et puis le fait qu'il n'y est que 3 races sur un univers si étendu c'est plus que dommage :/
Dans le DOW 2,il me semble qu' il n'y a que space marines, eldars, et tyranides, le chaos jouable en add on.
Il y a environ 12 races jouables dans l'univers de w40k, vous voulez vraiment toutes les avoir in game, et que le jeu soit totalement déséquilibré ??? pas possible !
Le jeu a l'air beau, rythmé et ambiancé ! S'il est en plus sympa a jouer, j'adhère :)
Dans Soulstorm, tu pouvais jouer Space Marines, Orks, Garde impériale, Tau, Nécrons, Eldars, Soeurs de batailles, Eldars noirs et Chaos.
Le jeu était sans mod, je tiens à le préciser.
Soit 9 races.
Perso, j'ai été déçu du 2 avec le changement de gameplay qui me plaisait pas car je suis plutôt joueur solo mais après avoir fait la campagne en coop, j'ai bien aimé.
J'ai participé à la béta de DOW3, je me suis bien emmerdé.
C'est plat, bouton attaque et on y va !
Bref, je le recommande pas.
Pou le bien suprême!!!
Karusko, absolument pas un joueur wh40k race Tau
La nous avons un mode multijoueur en MOBA style, ce qui est des plus décevant, peu de maps, qui se ressemblent en plus de ça, une campagne bien moins prenante que ce qu'on veut nous faire avaler. Une VF absente et surtout le sous-titrage est illisible. Seulement 3 races? Pas grave ils achèterons les DLC... Attendre ce jeu pendant 6 ans, pré-commander l'édition collector plaçant ainsi beaucoup d'espoir dans le renouveau de cette licence et regretter
Parce que là on sent très que le rédacteur de l'article n'a ni joué aux premiers opus ni même à celui ci.
Il suffit de comparer les commentaires des joueurs sur tous les sites qui parlent de ce jeu pour comprendre que l'on est en fasse d'un gros ratage sauce battlefront 2.
Scénario réduit au minimum et système de jeu axé multiplayer, sans parler des nombreux dlc qui reviendra à payer un jeu plus de 100€
Bref, encore une license wh40k sacrifié sur l'autel du profit commercial.
Si vous voulez un bon résumé du jeu, allez voir l'article du monde dans la rubrique pixel.
Jeu à éviter.
Je suis d'accord avec Waldenst : Le monde pour une fois fait mieux que tout les sites spécialisés avec un vrai test...
On voit que la hype et la pub marche néanmoins : 207,739 jeux activés sur steam (SteamSales).