Dawn of War III : comprendre l'univers du jeu

4 mai 2017 à 9h13 dans Jeux vidéo

Article sponsorisé 

Dawn of War III : comprendre l

Dawn of War III est sorti en France le 27 avril dernier. Le nouveau jeu de Relic Entertainment reprend les rênes d'une saga qui a su rapidement conquérir les joueurs au travers d'un univers riche, détaillé et violent. Tiré du jeu de plateau éponyme, beaucoup se sont adonnés à la guerre sans foi ni loi dans un futur bien lointain. Pour autant, tout le monde n'est pas au fait concernant Warhammer 40,000.
Quel est ce jeu ? De quoi parle-t-il ? Quel est son univers ? 



Avec la sortie du 3ème épisode, nous vous proposons un petit "guide", très simple et non exhaustif. Il permet d'avoir quelques notions sur le jeu et son univers afin que vous compreniez Dawn of War III si vous n'avez jamais joué aux opus précédents, et si l'univers vous parle peu. 

Du jeu de plateau aux jeux vidéo

Il faut bien comprendre qu'avant d'être reconnue dans le milieu du jeu vidéo, la saga est avant tout tirée d'un jeu de plateau du même nom. Les fans de la première heure viendront aisément le rappeler, à juste raison ! 

Produit par l'entreprise Games Workshop, Warhammer 40,000 a été créé en 1987. Il s'agit d'ailleurs d'une extension futuriste de Warhammer Battle, créé et développé en 1983. Fondé par deux amis britanniques, ils ont importé la version américaine de Donjons et Dragons, et l'ont adapté à la sauce européenne. Les inspirations sont assez diverses quant à l'élaboration du lore et de l'histoire de l'univers (Tolkien, Moyen-Âge, saga Alien...) 

Warhammer jeu plateau

Quel est le principe ? Pour faire très simple (et je m'excuse auprès des aficionados si cela n'est pas très détaillé), Warhammer est avant tout un jeu de plateau et de rôle. Les joueurs utilisent des figurines dans le but de s'affronter dans des arènes grandeur nature. Ils peuvent aussi simplement les collectionner. En moyenne hautes de 3cm, celles-ci sont diverses. On peut trouver de simples unités, des monstres, ou bien encore des véhicules. Toutes assemblées ensemble, elles forment des escadrons appartenant à des armées, qui peuvent être utilisés en combat contre d'autres joueurs. Les parties se déroulent physiquement, sur des tables, au travers de décors parfois réalisés par les joueurs eux-mêmes.

Warhammer 40000

Depuis son lancement, Warhammer a su toucher un large public. C'est ainsi que Relic et THQ ont décidé en 2004 d'éditer l'édition futuriste de Warhammer. En effet, à la différence de Warhammer, le jeu se déroule dans un futur dystopique ayant lieu au 41ème millénaire. 

L'univers de Warhammer 40,000 

Pour évoquer l'univers de Warhammer 40.000, voici une rapide et brève chronologie de quelques faits en rapport avec l'histoire de l'univers, très lié à l'empire des humains (aussi appelé Imperium). 

L'humanité a commencé à s'étendre au sein de la Galaxie à partir du 3ème millénaire (date de la colonisation de Mars et de la découverte du Warp) jusqu'au 16ème millénaire. Cependant, cet expansionnisme amènera l'humanité à rencontrer d'autres races. De nombreux conflits éclateront alors peu à peu au sein de la galaxie entre l'Imperium et ces dernières.

Conflit dans Warhammer 40.000

Au cours du 30ème millénaire, un homme du nom de "l'Empereur de l'Humanité" va fédérer et unifier l'humanité alors en proie à de sévères luttes intestines sur Terre. Pour cela, il créera notamment une nouvelle race de super soldats appelés Space Marines. Nous détaillerons cela plus bas.

Space Marines

Entre le 31ème et le 41ème millénaire (époque où se déroule le jeu), de nombreux conflits et événements éclateront entre toutes les races de la galaxie. Parmi eux : la chute de l'empire Eldars, les croisades noires ou encore la résurrection de l'empire Nécron. Vous l'avez compris, cet univers est en guerre perpétuelle...

Le sinistre cauchemar du lointain avenir, là où seule règne la guerre et où la galaxie est en flammes… 

Depuis sa sortie en 2004, beaucoup de joueurs ont salué la violence et le réalisme poussé des combats, tout en reprenant assez fidèlement les codes et l'univers du jeu. Au cours des différents Dawn of War, Warhammer : 40,000, de nombreuses races ont été implantées. 10 au total.

Les races dans Warhammer

Dans Dawn of War 3, seules 3 races ont été introduites : Orks , Spaces et Eldars. Seulement, ces dernières font parties de l'histoire du jeu. Ainsi, nous vous proposons un petit focus rapide sur chacune d'entres-elles.  

Les races dans Dawn Of War III

Dans Dawn of War 3, seules 3 races sont disponibles, mais elles ne sont pas des moindres. Ce sont les Space Marines, les Orks et les Eldars. Nous allons revenir succinctement sur celles-ci pour les néophytes. Libre aux fans de venir ajouter en commentaires plus de détails ! 

Spaces Marines

Space Marines image

Les Spaces Marines ou la race la plus emblématique du jeu. Pour preuve : lors de la toute première cinématique du jeu sorti en 2004, ils sont en tête d'affiche avec les Orks. Nous voyons notamment un commando défendre un point contesté par les Orks. Les Spaces Marines font partie intégrante du jeu et sont importants dans l'univers de Warhammer 40,000 (tout comme les autres races).

Les Spaces Marines ont été créés aux alentours du 30ème millénaire lors de l'avénement de l'Empereur de l'Humanité. Au moment de son apparition, celui-ci a créé ce que l'on appelle les Primarques. Ces derniers sont à l'origine des Spaces Marines. 20 légions sont créées, toutes en relation avec un Primarque.

Les Spaces Marines sont les bras armés de l'Empereur. Appelés également "Anges de la mort", ce sont des soldats génétiquement modifiés (2,20 mètres de hauteur, physiologiquement immortels, et possédant un matériel génétique unique) n'ayant que pour but de faire valoir les intérêts et le bien de l'Empereur. Ils sont également très structurés. Un chapitre compte un millier de combattants. Chacun est dirigé par un maître de chapitre, d'où découle 10 compagnies dirigées par un capitaine. Chaque "légion" suit le même principe. L'un des capitaines les plus emblématiques, que nous retrouvons dans Dawn of War III, est Gabriel Angelos. 

Cependant, un épisode viendra marquer à jamais l'Imperium : l'hérésie d'Horus. Pour les connaisseurs, cet épisode est capital et clef. Mais nous reviendrons peu sur cet épisode. Si vous voulez plus de précision, cliquez ici

Orks 

Les Orks

C'est la race barbare et belliqueuse par excellence. Emprunté à l'univers classique de fantasy, les Orks ne vivent que pour une chose, la guerre. Les Orks ont été découverts aux alentours du 26ème et 28ème millénaire et représentent l'un des ennemis les plus virulents et les plus fréquents de l'Impérium de l'humanité. 

A la différence des Spaces Marines, les Orks sont structurés par la loi du plus fort. L'Ork qui commande est appelé Big Boss. Il inspire généralement la crainte chez les autres. L'un des plus célèbres se nomme Gorgutz. Mais il n'y a pas une très grande organisation chez eux comme on pourrait le retrouver chez d'autres races. 

Eldars

Les Eldars

Les Eldars possèdent une forme humanoïde, mais se distingue par une apparence physique différente, une espérance de vie plus longue (ils peuvent atteindre les 1000 ans) et des pouvoirs plus développés. Ce sont notamment de redoutables psykers (personnes dotées de pouvoirs psychiques). Ils préfèrent user de la discrétion et de la duperie plutôt que la force brutale. Leurs forces sont généralement formés à l'art de la guerre et s'organisent autour de psykers (les archontes notamment). Ils ont été créés sur le modèle des elfes dans la fantasy. 

Dans l'univers de Warhammer 40,000, les Eldars étaient, jadis, la race la plus crainte et respectée dans la galaxie jusqu'à l'événement que l'on appelle la Chute qui contribua à la naissance du dieu du Chaos Slaanesh et la destruction de tout leur empire. Aspect historique intéressant, vous pouvez retrouver une partie de cette histoire ici.


En termes de personnage iconique de la saga, nous avons Taldeer, présente dans Dark Crusade. Ici nous avons à faire à la grande prophétesse Macha. Pour ceux ayant une très bonne mémoire, elle était déjà présente dans Dawn of War 1.

Systèmes de combats et de jeux

Warhammer 40,000 est un STR. Comprenez "Stratégie en Temps Réel" comme Age of Empire ou Command and Conquer. Cependant, à la différence de ces derniers, Warhammer s'organise énormément autour des combats et des notions de capture de points. 

Les 4 premiers Dawn of War s'axaient principalement sur cet aspect : le joueur devait contrôler un maximum de points stratégiques de la carte afin de l'emporter face à son adversaire. Ces points et objectifs permettaient aux joueurs d'accumuler plus de ressources, utiles pour la production de bâtiments et d'unités. Ces points étaient également important quant à l'établissement de la base. Le joueur ne pouvait construire ses bâtiments où il le voulait. Il ne pouvait le faire qu'auprès de son QG ou près d'un poste de contrôle, établi sur un point stratégique capturé. 

Image du jeu W40K Dawn of War

Dans Dawn of War 2, Relic a décidé de changer complètement le gameplay. Plus questions de construire sa base avec des armées gigantesque. Ici, vous incarnez une petite escouade avec à sa tête un champion dans un monde de micro-gestion. De plus, l'aspect stratégique était plus prononcé. Le joueur devait créer et diriger avec parcimonie ses unités afin de conquérir son adversaire. Il fallait choisir intelligemment les meilleurs choix. 

Game Play Dawn of War 2

Voilà, vous en savez un peu plus sur l'univers ! Si vous désirez approfondir tout ceci, je vous conseille de vous rendre sur le site Lexicanum, qui explique assez bien l'univers. Enfin, si vous désirez approfondir plus ce sujet, n'hésitez pas à vous procurer les livres et autres nouvelles. Voici une petite liste.

Article sponsorisé

Source(s) : Lexicanum
count
Commentaires (25)
Depuis l'existence de la saga ( sur ordi ), j'ai absolument tous les Dawn of War ! Une saga tellement épique !
J'aimerai avoir le3, malgré les retours négatifs que j'ai pu lire ça et là.
photo de profil de reyfus Par reyfus, il y a 8 ans Répondre
Le 3 est sympa mais possède beaucoup de défauts... et de qualités.
photo de profil de Kei Par Kei, il y a 8 ans (en réponse à reyfus) Répondre
Résumer Warhammer 40000 dans un article aussi cours ...
Hérésie !!!
photo de profil de Kei Par Kei, il y a 8 ans Répondre
"L'un des capitaines les plus emblématiques, que nous retrouvons dans Dawn of War III, est Gabriel Angelos."

Bon, on va sortir tous de suite le Bolter et le Lance Flamme pour réduire en cendre cette Hérésie...

Gabriel Angelos, ainsi que tous le chapitre de Blood raven, est un chapitre mineur dans l'univers Space Marines. Il a été créé (oui créer et non pas choisis) pour ne pas privilégier un autre chapitre déja existant et mettre games workshop en porte a faux vis à vis des fans.

Bon nombre de Chapitres sont beaucoup plus connu, comme ce qu'on appelle les Chapitres Fondateur (descendant direct des Legio Astartes et qui porte le nom de la légion dont ils sont issu), ou des Chapitres Successeurs (chapitre issu d'une des Legion mais qui ne porte pas leur nom).

Les Blood raven font parti de ces Chapitres Successeurs. Mais il est impossible de savoir de quelle Legio ils sont issus (preuve du manque de fluff autour d'eux).

En Chapitre Successeur connu, on peut par exemple cité:

- Disciple of Caliban (issus des Dark Angel)
- Crimson Fist (issus des Imperial Fist)
- Angels Sanguine (issus des Blood Angel)
- Brazen Claws (issus des Iron Hands)

Pour ce qui est du reste de l'article, c'est très simpliste et réducteur. Aucune explication des ork et de leur abilité a transformer un tas de toles et de boulon en armes de destruction massive et fun, ou des different clan. Pareil pour les Eldars, aucune explication sur leur facon d'etre, les differents Aspect (très imortant dans leur facond de combattre), ni leur lien avec les Eldar noir ni pourquoi la Chute a eu lieu.

En gros, un article qui essaye dans dire beaucoup mais qui ne dis rien voir meme qui donne de fausse information. Si vous vouliez faire un article sur War40k, vous auriez du contacter des personne qualifé ou vous renseigner sur les cite dédié (comme le Lexicanum, ou meme le Wikia anglais de l'univers qui sont très complet)
photo de profil de S3blapin Par S3blapin, il y a 8 ans Répondre
Bonjour,

Effectivement, le lore des Space Marines en lui-même est beaucoup plus fourni que le jeu.
Lorsque nous parlons du capitaine "le plus connu", nous restons intrinsèquement liés au jeu. Gabriel Angelos est présent dans le premier DOW 1 et revient dans le 2 et 3. D'où cette mention.
Pour le reste, vous avez effectivement raison quant à l'histoire des chapitres et des 1ère et seconde fondation.

Idem pour les Orks et les Elders. Nous pourrions sans souci évoquer toute la genèse de ces races : façon dont les Orks s'unissent et travaillent voir expliquer l'Empire Eldars. Mais l'article serait très long ^^
Nous avons pris le parti d'évoquer succinctement l'histoire abordé dans le jeu, sans rentrer très en détails dans le lore, tout en laissant le choix aux lecteurs d'aller approfondir le sujet si il le désirait..
Libre à chacun, par la suite, ( comme nous l'avons mentionné ) d'aller sur Lexicanum pour se renseigner encore plus sur l'univers qui est passionnant.

Merci pour votre commentaire ! :)
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à S3blapin) Répondre
C'est juste une idée comme ça :
Que diriez vous d'une série d'article sur l'univers de Warhammer 40K rédigé par quelqu'un qui s'y connaît? Cela permettrais de faire découvrir cet univers à beaucoup de monde et surtout d'aborder beaucoup plus de sujet que dans un seul article.
photo de profil de Maxor325 Par Maxor325, il y a 8 ans (en réponse à Hitek) Répondre
Gabriel Angelos n'est pas un capitaine Space Marine, c'est un maitre de chapitre (celui des Blood Ravens).
photo de profil de Ayuro Par Ayuro, il y a 8 ans (en réponse à Hitek) Répondre
Les Blood Ravens sont des descendants loyalistes des Thousand Sons qui ont survécu après la Bataille de Terra.
photo de profil de Inquisiteur Robespierre Par Inquisiteur Robespierre, il y a 8 ans (en réponse à S3blapin) Répondre
Plait-il ? D'où tu sors ça ?
photo de profil de Nicko Par Nicko, il y a 8 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre) Répondre
Spoil : beaucoup d'indices suggèrent que leur Primarque était Magnus, ce qui en fait le seul chapitre sucesseur venant d'une légion ayant trahi l'Impérium.
photo de profil de random guy Par random guy, il y a 8 ans (en réponse à S3blapin) Répondre
Au cours du 30ème millénaire, un homme du nom de "l'Empereur de l'Humanité"

C'est quoi ce mauvais google translate ?
photo de profil de Groquick Par Groquick, il y a 8 ans Répondre
l'Empereur-Dieu de l'humanité, souverain de la Sainte Terra et Protecteur de l'Imperium
photo de profil de denied Par denied, il y a 8 ans (en réponse à Groquick) Répondre
Où est la mauvaise traduction ?
photo de profil de Inquisiteur Robespierre Par Inquisiteur Robespierre, il y a 8 ans (en réponse à Groquick) Répondre
- Bonjour, vous vous appelez ?
- L'Empereur
- Nom de famille ?
- de l'humanité

...

C'est un titre pas un nom, personne ne connait son nom
photo de profil de Groquick Par Groquick, il y a 8 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre) Répondre
On peut pas jouer les Tyranides, ça sert à rien.
photo de profil de Simouth Par Simouth, il y a 8 ans Répondre
c'est vrai ... les dévoreurs des mondes gagneraient à chaque fois.
photo de profil de denied Par denied, il y a 8 ans (en réponse à Simouth) Répondre
Du sang pour le dieu du sang, chaos for the win
photo de profil de Dams Par Dams, il y a 8 ans (en réponse à denied) Répondre
Je ne joue plus au jeux plateau depuis longtemps pour la simple et bonne raison que j'en ai marre de voire des space marines partout alors qu'ils sont la race la plus basique et banale du jeux, les orcs, les necrons ou encore les spaces marines du chaos sont bien plus cool. Mais on verras toujours des spaces marines partout '-' ce sont aussi eux qui ont le plus de figurine et d'unités, alors que les Necron n'avaient presque rien a proposé depuis leurs création. Payer 30 euro pour 12 vieux necron, et payer 20 euro pour 10 space marines... choix vite fais quoi...
"On va krabouiller l'univers et zigouiller ceux ki la ramèn'ront. On est lé z'orks, on a été krées pour s'batt' et gagner." - Ghazghkull Mag Uruk Thraka.
photo de profil de molok59 Par molok59, il y a 8 ans Répondre
C'est comme pout tout, y'a une préférence qui revient chez les consommateurs....et du coup on va privilégier cette préférence, car ça fait vendre beaucoup plus..


Et encore les nécrons on eu des nouvelles unités y'a 2/3ans, parce que les Tau c'est toujours pas ça niveau diversification des troupes.....
photo de profil de CheekiBreeki Par CheekiBreeki, il y a 8 ans (en réponse à molok59) Répondre
BLOOD FOR BLOOD GOD :O !!!
photo de profil de yoloooo Par yoloooo, il y a 8 ans Répondre
We came for you Hitek !

Ave Dominus Nox !
photo de profil de Talos Par Talos, il y a 8 ans Répondre
THE FLESH IS WEAK !
photo de profil de Rozark Par Rozark, il y a 8 ans Répondre
"Et ils ne connaîtront pas la peur."
photo de profil de YellowFox Par YellowFox, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler