Rechercher Annuler

DC Comics : face à une polémique liée au racisme, Warner réagit de la pire des façons concernant Cyborg (Ray Fisher)

De Lucas Mollard - Posté le 9 janvier 2021 à 17h40 dans Cinéma

Rien ne va plus chez l'univers cinématographique DC Comics. Mais qui cela étonne-t-il encore ? La polémique récente nous vient de l'acteur Ray Fisher, alias Cyborg dans le film Justice League. Son personnage devait tenir un rôle et faire une apparition dans le prochain film The Flash. Mais cela ne se fera pourtant pas. Retour sur la polémique qui oppose Ray Fisher au président de DC Films : Walter Hamada.

Ray Fisher sur le départ

Le tournage de Justice League aura été l'un des plus catastrophiques de ces dernières années.  Beaucoup de personnages, dont celui de Cyborg, ont vu leur histoire être complètement charcutée pour coller au script. Mais ce n'est pas cela qui nous intéresse aujourd'hui. Il s'agit d'un problème plus humain, et qui malheureusement gangrène en ce moment les supers productions américaines

L'acteur Ray Fisher a annoncé qu'il ne souhaite plus apparaître dans les films DC tant que son président, Walter Hamada, reste en place. Président dont on sait qu'il conservera sa place à la tête de DC Films jusqu'en 2023. L'acteur de Cyborg lui reproche d'être au courant et d'avoir couvert les actes de Joss Whedon, Jon Berg et Toby Emmerich (chacun étant respectivement, réalisateur, producteur délégué et scénaristes) sur les reshoots de Justice League et auraient modifié numériquement la couleur de peau de l'acteur.

Ce qui m'a profondément atteint et m'a forcé à parler, c'est lorsque j'ai appris cet été que Joss avait ordonné que la teinte d'un acteur de couleur soit changée en post-production parce qu'il n'aimait pas la couleur de sa peau.

Soutenu dans ses propos par l'acteur Jason Momoa, l'acteur de Cyborg Ray Fisher s'est expliqué dans un thread sur Twitter, où il demandait au site internet The Wrap de modifier un de leurs articles. L'acteur de Cyborg devait faire une apparition dans le prochain film The Flash qui sort en 2022 aux côté de Erza Miller (The Flash), Michael Keaton (Batman) et Ben Afflek. Ce sera Andy Muschietty (Ca Chapitre 1 et 2) qui est aux commandes de la réalisation. Espérons pour Ray Fisher que tout puisse s'arranger avant que le film sorte.

En tout cas, ce nouvel épisode vient affaiblir encore plus le DCEU, qui depuis son lancement, peine à satisfaire pleinement le public, et à rattraper le Marvel Cinematic Universe. Entre les échecs retentissants de Suicide Squad, Justice League, Shazam! et de Birds of Prey, et les mauvaises critiques de Wonder Woman 1984, le DCEU ne cesse de ressembler de plus en plus à un accident industriel. Warner remplacera-t-il Ray Fisher dans le rôle de Cyborg, ou la production supprimera-t-elle tout simplement le personnage du film The Flash ? On vous tiendra au courant de l'évolution de la situation. 

Une erreur ?

Mots-Clés : cyborgRay Fisherdceuthe flashfilmracismeWalter Hamadajustice league

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par IrmaTV, il y a 9 mois :

C'est bien qu'il ne se laisse pas faire !

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 9 mois (en réponse à IrmaTV):

Un acteur modifie en permanence son apparence pour coller aux désirs des réalisateurs, poids, musculature,coiffure, bronzage, maquillage. Va falloir qu'il change de métier le monsieur s'il ne tolère pas qu'on altère son image.

Répondre à ce commentaire

Par NoBodyElse, il y a 9 mois (en réponse à cenlikin):

Oui un acteur dois savoir modifier son apparence pour coller avec le scénario que ce soit pour le poids ou la musculature mais en aucun cas le réalisateur peut changer la couleur de peau de l'acteur. Dois-je vous rappeler que la dernière fois que ce genre de pratique a été dénoncée c'était en 1915 dans Naissance d'une Nation de D.W. Griffith qui grimaient des acteurs blancs pour jouer des noirs. En AUCUN CAS, l'acteur doit justifier sa couleur de peau auprès des réalisateur ou des producteurs. Nous sommes en 2021, le racisme est encore bien trop présent alors que l'esclavage a été abolie depuis 1848. S'il ne sont pas capable de passer outre alors ils ne sont que des bêtes de somme qui n'ont jamais évoluer dans leur têtes et dans leur travail.

Répondre à ce commentaire

Par Letal Duck, il y a 9 mois (en réponse à cenlikin):

Ce sont des choix de l'acteur, là ils ont modifié son aspect après coup. Imagine qu'on te rajoute une croix gammée sur le front en post prod...

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 9 mois via l'application Hitek :

On s’en tamponne/20!

Répondre à ce commentaire

Par Tetrismaster96, il y a 9 mois :

Post avant Murge.

Répondre à ce commentaire

Par LeWeirda, il y a 9 mois :

Echec retentissant et Shazam! dans la même phrase.
Faites un effort bon sang!

Répondre à ce commentaire

Par hiloe, il y a 9 mois :

le travail sur la carnation existe aussi pour les blanc les asiatiques les arabes. C'est une des bases du cinéma, faut arrêter de voir du racisme pour tout.
De toute façon il n'est pas bon dans ce rôle alors qu' ils le changent moi ca me gène pas.

Répondre à ce commentaire

Par Zorg, il y a 9 mois :

Quelque chose me dit que la très grande majorité de ces crieurs d'injustices (peu importe le sujet) sont bien conscients de leur médiocrité et tentent de le faire oublier en jouant sur l'émotif.

C'est quand même un comportement très moche qui au final ne fait que porter plus de préjudice aux vrais victimes.

Répondre à ce commentaire

Par Arnooz, il y a 9 mois :

Ils commencent à nous les casser avec leur racisme...

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 9 mois via l'application Hitek (en réponse à Arnooz):

Il n'y a plus que ça, covid, racisme, c'est tout ce qui ressort du monde ces derniers mois et c'est épuisant.

Répondre à ce commentaire

Par Roger, il y a 9 mois (en réponse à Murgovaure):

En même temps le covid est une réalité de ce monde, ainsi que le racisme.

Répondre à ce commentaire

Par DoobleL, il y a 9 mois :

Article en bois , raisonnement en bois , vous nous gonflé avec votre racisme a deux balles .
L'univers DC n'as aucun problème au contraire ...

Répondre à ce commentaire

Par treyk, il y a 9 mois :

Cyborg, le personnage quotat. Fallait un homme robot...

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Mais il me semble que la quasi totalité de toutes les images sont "modifiées" dans les films de super héros. L'herbe plus ou moins verte, un ciel plus ou moins bleu, une ruelle sombre plus sombre, tout le monde est retouché, les bancs, les noix, les arbres et les zazi att. Lors du maquillage avant les prises, les gens passent au maquillage... Ça pose un problème aussi ou pas ? Ceux qui y voient du racisme sont en réalité bien plus racistes que ceux qu'ils dénoncent. Faut arrêter au bout d'un moment...

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 9 mois :

Je pense qu'il devient de plus en plus en plus urgent de virer ces mecs de la Warner qui viennent lourdement en pourrir TOUTES les productions, ces dernières années...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 9 mois :

Mais c'est pour ça qu'il est tout mal fait leur cyborg !

Je comprenais pas pourquoi le perso avait une texture artificiel genre sortis d'une cinématique de jeux vidéo cheap mais c'est parce que le peu de parties naturelle du bonhomme a été retouchée aussi.

Enfin on les comprend, il fallait surtout pas montrer un personnage qui choque, déjà il est noir et il a 8 mn de temps de présence alors si en plus il est trop noir ... y'en a ici qui auraient saigner du nez.

Mais ce qui ressort le plus des réaction qu'on peut lire ici c'est que dénoncer un choix de production clairement raciste ce serait pas bien ... A les lire il faut rester bien politiquement correct et prétendre que tout va bien dans le meilleurs des monde pour que les droitards conservent leur quiétude de bisounours ... on peut plus rien dire !

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 9 mois :

Post avant Mur..... Noooooo !!! Il a déjà post :'(
Fait chier !!!

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 9 mois (en réponse à Manigoldo):

Il est en train de chialer ailleurs et se victimiser, et d'accuser ses contradicteurs d'être nazis transphobes.

Complètement ravagé du cerveau ce type.

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 9 mois :

Mais arrêtez de parler d'échecs du DCU et de faire du DCbashing, c'est vos articles qui foutent la merde. On est énormément à aimer le DCU

Répondre à ce commentaire

Par Treback, il y a 9 mois :

Ca s'appelle "étalonage" en cinéma et ca consiste a légèrement modifier les teintes pour une meilleure uniformité. Ca se fait autant sur les décors que sur les acteurs et ce, depuis 50 ans. C'est fou de voir comment chaque concurent de Disney fait , par hasard, un scandale a chaque fois qu'un de leur projet semble marcher. A croire que quelqu'un oriente la presse..... mais on sait tous que Disney ne fait pas ca car ils sont.....gentils lol

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.