Star Wars : après ses critiques sur la postlogie, John Boyega (Finn) s'est expliqué avec Lucasfilm
Septembre dernier était le théâtre d'un important drama autour de la franchise Star Wars. En effet, l'acteur John Boyega avait très largement accusé Disney et Lucasfilm de racisme pour le traitement fait des personnages de couleur dans la postlogie. Des critiques qui ne sont pas restées lettres mortes, puisque John Boyega a eu une sérieuse discussion avec la direction de Lucasfilm.
UN entretien privé avec la direction de lucasfilm
Particulièrement décriée par les fans de Star Wars, la postlogie a également fait l'objet de vives critiques de la part d'un membre du casting : l'acteur britannique John Boyega, qui interprétait le rôle du stormtrooper repenti Finn. Très engagé dans le mouvement #BlackLivesMatter, l'acteur a vivement critiqué le peu de place que laissait le scénario aux personnes de couleur.
Dans un entretien accordé à la BBC, John Boyega est revenu sur ses critiques. Il a confié qu'il s'était expliqué avec Kathleen Kennedy, la directrice de Lucasfilm :
« J’ai passé un coup de fil à Kathleen Kennedy et elle m’a apporté son soutien. Nous avons pu avoir une conversation agréable, transparente et honnête qui nous a été bénéfique à tous les deux »
La directrice de LucasFilm a trouvé les mots juste pour apaiser la colère de John Boyega. Sans revenir sur ses paroles, il s'est expliqué dans "le calme et la compréhension" avec ses employeurs. Le comédien explique qu'il est important que chacun puisse s'expliquer sur les faits et sur sa manière de penser.
"Les gens peuvent s’exprimer à ce sujet en sachant que tous les personnages que nous aimons, surtout dans ces grandes franchises comme Marvel et Star Wars, nous les aimons à cause de ces moments qu’on leur attribue, et ce sont tous ces producteurs qui décident d’attribuer ces moments héroïques aux personnages. Donc nous devons voir cela chez nos personnages qui sont peut-être noirs et d’autres cultures. »
On peut toutefois s'interroger sur la nature du soutien apporté par la direction de Lucasfilm à John Boyega... En effet, l'acteur britannique avait critiqué la direction prise par le film Star Wars : Les Derniers Jedi concernant son personnage. Est-ce une manière, pour Kathleen Kennedy de dédouaner Disney et Lucasfilm de toutes responsabilités, et de faire reposer la faute sur Ryan Johnson, le réalisateur du film ? Quoiqu'il en soit, John Boyega semblait déjà avoir mis de l'eau dans son vin, et avait loué les efforts fournis par Lucasfilm en matière de diversité dans la série The Mandalorian.
Ses propos contre le racisme n'ont étrangement apparues qu'à partir du mouvement BLM. Marrant comme quoi ça lui allait très bien avant.
Tu m'étonnes qu'il soit dèg'
Comme quoi,meme en essayant d'etre "Coorporate" ( j'ai horreur de ce mot!! :D ) ils l'ont eu dans l'os! lol
C’est quand même un mec qui avait oublié le script de l’épisode VIII dans sa chambre d’hôtel parce que complètement défoncé.
Son personnage est plus inutile et insupportable que Jar Jar, son jeu est médiocre et en plus il crache dans la soupe.
La seule raison pour laquelle il relativise ses propos aujourd’hui c’est qu’il espère une série centrée sur la période pré Épisode VII où il pourrait revenir dans la peau de Finn.
A défaut de pouvoir démontrer un talent d’acteur qu’il n’a pas il pourra ainsi toucher son chèque et continuer de s’acheter sa coke.