Rechercher Annuler

Star Wars : John Boyega (Finn) dézingue la nouvelle trilogie et Disney

De Gaetan Desrois - Posté le 3 septembre 2020 à 14h31 dans Cinéma

John Boyega, principalement connu pour le rôle de Finn dans la nouvelle trilogie Star Wars, a profité d'une interview accordée au magazine GQ pour dézinguer la postlogie. 

John Boyega dénonce l'hypocrisie de Disney

Il était l'un des acteurs principaux de la très controversée postlogie Star Wars. John Boyega, que l'on connait surtout pour avoir interprété Finn, n'a pas été très tendre envers la nouvelle trilogie produite par Disney. En cause : le traitement réservé aux personnages racisés :

Genre, vous les gars, vous saviez ce que vous faisiez avec Daisy Ridley [interprète de Rey], vous saviez ce que vous faisiez avec Adam Driver [interprète de Kylo Ren]. Vous saviez quoi faire avec eux, mais quand il s'agissait de Kelly Marie Tran [interprète de Rose], quand il s'agissait de John Boyega, vous ne savez rien putain. Donc qu'est-ce qu'ils veulent que je dise ? Ce qu'ils veulent que je dise c'est "J'ai adoré en faire partie, c'était une super expérience..." Nan, nan, nan. Je le dirais quand ce sera une super expérience. Ils ont donné toute la nuance à Adam Driver, toute la nuance à Daisy Ridley. Soyons honnêtes, Daisy le sait, Adam le sait. Je ne dévoile pas un secret.

L'acteur britannique, très impliqué dans le mouvement Black Lives Matter, livre son malaise face à la volonté de Disney de capitaliser sur la diversité ethnique, en créant des personnages de couleur à peine esquissés : 

Ce que je dirais à Disney, c'est de ne pas créer un personnage noir, de le vendre comme s'il était plus important dans la franchise qu'il ne l'est vraiment et ensuite, de le mettre de côté. Ce n'est pas bien, je vous le dis directement.

Ce n'est pas la première fois que Disney est accusé de vouloir hypocritement capitaliser sur une plus grande diversité ethnique et sexuelle. En effet, autrefois symbole du conservatisme américain, le studio semble depuis plusieurs années déjà exprimer le souhait de redorer son blason. On se souvient ainsi du film Captain Marvel, sorti entre Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, dont l'héroïne avait été décrite par Kevin Feige comme étant le plus puissant du Marvel Cinematic Universe. Pour finalement apparaître quelques minutes à peine dans Avengers : Endgame...

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsDisneyjohn boyegaLucasFilmBlack Lives Matter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (401)
pic

Dernier avis positif

Par Sly killer, il y a 2 ans

Star Wars VII est un bon film les acteurs jouent très bien leur rôle, les effets spéciaux sont très bien… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ???, il y a 6 ans

nul

Sa note :

2
Tu as vu Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force ? Laisse un avis !

Commentaires (40)

Par Sid le Paresseux, il y a 2 ans :

Je comprends ses critiques... Par contre, je ne pense pas que ce soit par racisme que Disney a bâclé les persos de Finn, Rose et Poe, mais plutôt par incapacité à écrire de manière satisfaisante des personnages secondaires. Ils auraient été blancs, ça aurait été la même chose, ils auraient été bâclés. Disney a choisi d'orienter son histoire sur le couple Rey / Kylo, c'est à dire les seuls personnages nouvellement introduits permettant de rattacher les wagons avec les deux autres trilogies. Tous les nouveaux personnages qui n'ont pas de rapport aiguë avec la prélogie et la trilogie originale ont été passés à la trappe. Regardez Maz Kanata : en tout elle apparaît à peine deux minutes à l'écran, alors qu'elle apparaît dans deux films sur trois !

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 ans (en réponse à Sid le Paresseux):

Tout à fait. Ils ont cru que l'univers SW, avec l'apparition de quelques minorités pour satisfaire les représentations mentales des pseudo-progressistes, suffisaient à faire vendre.

Le fait qu'il n'y ait pas de solidité dans la trame scénaristique saborde tout. Les héros se quittent, se retrouvent en s'étreignant sans émotions, Kylo Ren se téléporte à chaque endroit où se trouve Rey, Palpatine prétend avoir "manipulé le jeu politique" sans que cela se voient (contrairement à la prélogie) rend cette trilogie très médiocre.....

C'est dommage de ne pas par exemple avoir exploité les possibilités autour des chevaliers de Ren par exemple...

Répondre à ce commentaire

Par EchoBoy, il y a 2 ans (en réponse à RTS_Gamer):

Exactement !!! Tout cela est la faute de Ryan Johnson, on le savait !!!

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 2 ans :

'C'est raciste ouin ouin" ouais mais en attendant ça paie tes factures pour un bon moment

Répondre à ce commentaire

Par jurasick, il y a 2 ans (en réponse à Glandalf):

aah ba ca va, si tu récois de l'argent tu peux accepter le manque de respect :)

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 2 ans (en réponse à jurasick):

A ce niveau tu as largement moyen d'aller voir ailleurs pour bosser. On peut pas prendre le pognon et ensuite se plaindre.

Répondre à ce commentaire

Par Michael Scarn, il y a 2 ans (en réponse à Glandalf):

Si en fait, d'ailleurs quand tu bosses dans une entreprise il arrive que ce soit quelque chose que tu dois faire. Pour améliorer les choses pour les suivants. C'est comme ça que nos conditions de travail sont mieux que celles de nos prédécesseurs.

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 2 ans :

C'est à la mode de cracher dans la soupe?

Il faut aussi bien comprendre qu'un film n'a pas X héros! Il y avait Rey et Kylo Ren, le reste c'était des seconds couteaux!

Et les changements de réalisateurs qui avaient des visions différentes n'ont rien arrangés... Surtout pour Rose qui a été introduite de force dans SW8 pour des critères ethniques alors qu'elle ne servait à rien et qui s'est retrouvée comme figurante dans SW9 car c'est son importance logique.

Mais toujours tout ramener au racisme, c'est pas la solution! Ou plutot c'est la solution de facilité! Si c'était aussi pourri que ça, il n'avait qu'a quitter le navire en cours de route.

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 2 ans (en réponse à Netsuko):

Le problème est ailleurs : le problème c'est qu'on nous a vendu Finn comme LE personnage principal (cf. les trailers) alors qu'au final il est anecdotique au mieux, inutile au pire. (comme Phasma et Snoke)

Répondre à ce commentaire

Par EchoBoy, il y a 2 ans (en réponse à Claude Speed):

Exactement !!! Tout cela est de la faute de Ryan Johson, on le savait (et pour apporter une nuance avec mon commentaire précédent : tout cela est de la faute de Ryan Johnson ET de son scénario pourave de merde qui a tout fait foirer la trilogie, empêchant tout atterrissage scénaristique décent possible. Et ouais les tafioles qui kiffent les merdes, comment vous expliquez les changements de scénario incohérent pire que les télénovelas maintenant ????)

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 2 ans :

c est peut etre juste le fait qu'il soit pas un acteur de ouf comparer aux autres ou que son personnage soit pas non plus dément

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 ans (en réponse à hayn):

Pas d'accord, ce n'est pas le pire des acteurs ayant joué dedans. Je le trouve meme meilleurs que Daisy.
Apres dans l'ensemble la trilogie etait pas ouf dans son ensemble, jeux des acteurs compris.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 ans :

Là où il a faux c'est qu'il n'avait de plan pour personne. Ils ont juste eu de la chance avec Rian Johnson et lui non, ce qui a pourri son personnage pour le 9 dans la foulée.

Répondre à ce commentaire

Par EchoBoy, il y a 2 ans (en réponse à Pris):

C'est bien ce que je dis TOUT CELA EST LA FAUTE DE RYAN JOHNSON lol

Répondre à ce commentaire

Par ZucKhin, il y a 2 ans :

PTDRRRR c'est quoi ce rageux ??? Rien à voir avec Disney.
Il suffit de voir Black Panther...
C'est juste un perso secondaire >< Bouffon va !!

Répondre à ce commentaire

Par jurasick, il y a 2 ans (en réponse à ZucKhin):

Marvel Disney ont fait UN film ou les perso noirs sont correctement mis en avant et c'est bon, le quota est respecté, et faut du coup arreter de se plaindre. c'est ca?

C'est les gens comme toi les bouffons. Et encore je suis bien sympa

Répondre à ce commentaire

Par ZucKhin, il y a 2 ans (en réponse à jurasick):

PTDRRR rien à voir ><
J'ai jamais dit le contraire !! Et mélange pas les univers stp merci

Répondre à ce commentaire

Par Molip, il y a 2 ans :

REY !!!!!! REYYYYY !!!! REYYYYY

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans :

Avec une trilogie aussi mal écrite c'est difficile d'identifier un traitement potentiellement raciste des personnages.

Après, Boyega à 100% raison quand il explique que Disney à vendus le perso de Fin comme étant capital alors que c'est un mensonge.

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Ben de toute manière, cette trilogie elle aurait jamais dû voir le jour, pour commencer. Dès la sortie du premier épisode qui était un vulgaire remake d'un film vieux de trente ans, ça puait. C'était clair et net qu'ils savaient pas dans quelle direction aller, ils ont juste lancé une trilogie pour exploiter le filon sans se soucier de la qualité du produit fini.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Claude Speed):

Mon opinion impopulaire :

Il fallait filer la trilogie entière à Johnson (le 8 est le film qui a le plus de personnalité), lui laisser plus de 4 ou 5 ans pour écrire et réaliser les 3 films ensemble, façon Seigneur des Anneaux.

Après c'est toujours facile de la ramener a posteriori depuis le devant de nos écrans.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Tiens, tu te rends finalement compte que le pseudo "progressisme" n'est en fait qu'un outil marketing utilisé pour se faire du pognon, alors que tu pleurnichais constamment au "conservatisme" quand on le signalait ?

T'es pas encore en train de pleurnicher en inventant des insultes imaginaires ? En prêtant à la rédaction une ligne éditoriale qu'elle n'a pas ? En te victimisant ? En train de prendre tout le monde de haut avec ton doctorat (imaginaire) en sociologie ?

Ca t'apporte quoi du coup de reprocher aux autres ce que tu fais constamment ? Tu vas fuir encore comme un gros lâche (vocabulaire que tu emplois régulièrement) en évitant de répondre ? Elles sont où les insultes imaginaires du coup ?

https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191

Répondre à ce commentaire

Par pierre, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Il aurait fallu exclure aussi bien JJ que Rian Johnson, pas un pour rattraper l'autre. Je ne vois pas qui, en dehors de Dumb & Dumber (alias David Benioff & D. B. Weiss) aurait pu faire pire.

Répondre à ce commentaire

Par EchoBoy, il y a 2 ans (en réponse à pierre):

La showrunneuse de Witcher Netflix aurait pu faire pire

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à pierre):

L'eau a coulé sous les ponts, on s'est remis du trauma, on peut peut-être cesser de nous montrer lapidaire.

Je crois que le 7 avait des défauts tellement insurmontables - l'absence de contextualisation, le fan-service à outrance et son intrigue déjà-vus - qu'à partir de là les ep. suivants ne pouvaient pas rattraper le coup.

Le 8 subit donc logiquement les défaut du 7 mais Johnson, malgré son scénario bancale (voir raté) a sut donner un vrai style graphique à son film et a vraiment essayé d’insuffler un souffle nouveau.

Et comme le prouve Knives Out, Johnson n'a aucun problème pour écrire une une super trame donc je crois que si il avait eu la trilogie entière en main, et surtout du temps, on aurait peut être eu quelque chose de grand.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 2 ans :

Il a pas tort ça c'est vu que son perso était la pour le quota. Son perso et poe aurait pu être fusionné. Ça aurait été plus epais

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 2 ans :

C'était le SEUL avec un background un tant soit peu original et pourtant ils en ont fait n'importe quoi et au final il sert à rien du tout, ce perso.

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 2 ans :

C'est confortable comme point de vue ça, mais c'est oublier que Kylo Ren, c'étias juste un antagoniste a l' origine, Finn a VRAIMENT été vendu comme un perso BIEN plus important avec le premier film. Puis il a été jeter a la poubelle par cette grosse merde de réal des derniers jedi parce que issou.

Et nous voila arriver au constat, pour ce coup ci, cette plainte est légitime.

Répondre à ce commentaire

Par Fafnr, il y a 2 ans :

Pour ce qui est de je lui donne totalement raison , il etait traité comme le comic relief noir des années 80 .
Par contre pour Kelly Marie Tran Disney savait ce qu'ils faisait . Rose n'etait qu'un perso pour attirer les spectateurs avec l'ouverture sur le marché asiatique.

Don't feed Murge .

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 2 ans via l'application Hitek :

T'as signé avec une grosse boite qui ne cherche qu'a engranger du pognon, c'est de notoriété publique. Fallait exiger d'avoir le script des trois épisodes au lieu de signer à l'aveugle. Quelle hypocrisie, serieux. Je pense que ça n'a rien à voir avec du racisme. Ils voulaient de la diversité et au final, ils ont fait des choix très contestables pour une franchise comme celle là. Les scenarios sont bidons et pas cohérents, certaines scènes puent du cul (je ne me remet tjrs pas de Leia en train de 'voler' dans l'espace). On nous a vendu Finn, un ex soldat de l'empire, comme étant le perso principal et au final, on retombe sur une jedi et un sith, sur des robots... Meme le Mandalorian ne fait que reprendre des persos qu'on connait, même de loin, c'est juste du fan service. Faudra s'y faire, c'est de la merde bien emballée, ça a cartonné au cinoche... Tout est la pour recommencer le même genre de conneries. Tant su'il n'y a pas une sérieuse remise en question, faudra pqs s'attendre a ce que ce soit mieux, et c'est bien décevant.

Répondre à ce commentaire

Par Nokk, il y a 2 ans :

Disney met en avant des personnes de couleurs pour le marketing ? pour plaire a tous le monde, pour gagner plus ? non ? vraiment ?.... Capitalisme américain mdr vous connaissez ? dure le réveil.

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 2 ans :

Victimisation pure et simple.

Parceque de toute évidence Disney ne savait pas ou allait avec Rey, Kylo ou même la trilogie toute entière

Répondre à ce commentaire

Par Actarion, il y a 2 ans :

Il n'est pas content le mec de jouer dans 3 Stars Wars ?
Jamais vue autant d'ingrats noirs et le mot est faible !
Qu'il retourne dans la cuisine de KFC

Répondre à ce commentaire

Par Vee, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Hitek, évitez d’utiliser le terme « racisé » svp. C’est un terme dégueulasse, poussé par les mouvances racialistes/indigéniste. C’est un terme raciste.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Vee):

Les personnes racisées sont les personne qui subissent le racisme, c'est un terme qui permet de dire très clairement que les races n'existe pas au sein de l'espèce humaine mais que certain d'entre nous se font tout de même renvoyer aux "races" que les raciste ont inventé pour exercer des discrimination.

Ce terme permet également de rappeler que des blancs, comme les Roms ou les Juifs, subissent également le racisme.

Répondre à ce commentaire

Par Vee, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Murge):

Je connaît pas définition de ce terme abject. Et c’est pas le sujet. C’est un terme raciste qui n’a qu’un seul but, diviser. Créer une frontière nette entre « nous » (les noirs et les maghrébins, par définition victimes) et « eux » (les blancs, par définition racistes).
Que Hitek finisse par le reprendre en dit long sur l’influence grandissante des indigénistes sur la société.

Répondre à ce commentaire

Par Vee, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Vee):

Je connais* la* ^^

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Vee):

Si tu t'imagines que personne n'est discriminé ou que personne ne subit le racisme et que tu as peur de nommer les choses, tu es libre de t'enterrer la tête dans le sable.

Mais je comprend ta perspective, si tu n'as jamais subit de discriminations c'est confortable de t'enfermer dans un petit monde bien douillet où elles n'existeraient pas, ça évite de cogiter.

Malheureusement on vit pas au pays des bisounours ...

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 2 ans :

Je trouve que le personnage de Finn a été mal fait. Dès le 7, on nous le présente comme faisant partie d'un commando spécial et on finit par apprendre qu'il s'occupait des poubelles. Honnêtement, j'ai trouvé ça curieux.
Mais c'est pas parce qu'il est noir qu'il a eu un mauvais rôle.
La sage a des personnages noirs importants depuis le 5, Lando Calrissian c'est pas un type anecdotique et Mace Windu dans la prélogie est l'un des plus grands jedi. De l'autre coté, les "méchants" de la sage sont tous blancs...

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 2 ans (en réponse à bob):

Darth Bane il était noir. :l

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.