En moins de 25 ans, les déchets présents dans l'espace ont plus que doublé ! C'est ce que viennent d'annoncer les spécialistes qui participent à la conférence sur le problème des débris spatiaux organisée par l'Agence spatiale européenne à Darmstadt en Allemagne.
Terrible constat ! Ces débris qui sont en orbite au-dessus de nos têtes sont un véritable problème et sont au cœur de toutes les préoccupations à l'ESA. Pour son directeur des opérations, Rolf Densing, la seule solution pour parvenir à le régler doit venir à l'échelle mondiale.
Depuis le lancement du premier satellite de l'Union Soviétique en 1957, les morceaux de fusées, de satellites en fin de vie ou des outils perdus par les astronautes se sont multipliés et par conséquent, les risques de collisions également. Il faut savoir qu'à la vitesse de 28 000 km/h, un simple morceau de quelques centimètres peut provoquer d'énormes dégâts. On pense tout de suite à la fameuse scène d'ouverture du film Gravity ! Bien entendu, les experts expliquent que les collisions ne seraient pas aussi rapides dans la réalité. Mais ce qui inquiète l'ESA, ce sont les réactions en chaîne qui pourraient se produire sur plusieurs années.
En effet, les déchets en orbite autour de la Terre sont situés à 36 000 km pile au niveau de l'orbite géostationnaire là où se trouvent les satellites maintenus au-dessus d'un point fixe au sol. Quelques 300 km au-dessus de cette orbite se trouve une orbite cimetière. C'est ici que sont envoyés les satellites en fin de vie pour éviter qu'ils ne gênent ceux qui sont encore en fonction.
Aussi puissant qu'une grenade
Actuellement, les radars terrestres ont repéré 5000 objets de plus d'un mètre, 20 000 objets de plus de 10 cm, 75 000 objets d'1 cm appelés "balles volantes", et 150 millions d'objets d'une taille d'1 millimètre ! Ces débris dérivent à 40 000 km/h entre 11 000 satellites opérationnels ! A cette vitesse, l'énergie d'une particule d'1 cm de diamètre qui frapperait un satellite, correspondrait à l'énergie dégagée par l'explosion d'une grenade !
Face à cette menace, l'ESA reçoit au moins une alerte collision chaque semaine ! Tous les ans, les dix satellites de l'agence doivent effectuer des mesures d'évitement au moins une à deux fois. D'après Thomas Pesquet, l'ISS est régulièrement confrontée à ce problème mais pour cela, elle doit disposer de 24 heures pour le faire. Pour l'heure, l'ISS a déjà connu quatre collisions.
De son côté, la politique de l'ESA est de désorbiter de façon automatique ses satellites en fin de vie et de tout faire pour limiter la génération de nouveaux débris spatiaux. L'agence réfléchit d'ailleurs à plusieurs solutions pour désorbiter des déchets spatiaux en mettant en place des filets ou des remorqueurs spatiaux.
Par Korben, il y a 7 ans :
Ha bah ça y est, l'Homme reconnait avoir déjà foutu sa merde dans l espace...
Répondre à ce commentaire