Rechercher Annuler

Les agences spatiales vont tenter de sauver le monde en 2021

De William - Posté le 26 mai 2015 à 10h33 dans Science

Que se passerait-il si un astéroïde géant frappait la Terre ? Serions-nous exterminés comme les dinosaures, il y a de cela 65 millions d'années ? Les agences spatiales ont déjà un plan pour éviter la collision d'un astéroïde géant avec la Terre.

Les agences spatiales s'unissent pour sauver le monde

La NASA et d'autres agences spatiales ont déjà réfléchi à l'éventuelle collision d'un astéroïde géant sur la Terre. Si cela arrive, il est essentiel de réfléchir à un plan pour détruire ou dévier l'astéroïde afin de sauvegarder l'humanité. En effet, lorsqu'on découvre ce que pourrait faire un astéroïde de 50 km de diamètre en simulation, il parait évident que cela n'arrive jamais dans la réalité.

aida

Si l'idée de déposer une charge explosive dans l'astéroïde, comme dans le film Armageddon avec Bruce Willis, a d'ores et déjà été abandonnée, la NASA, l'ESA (agence spatiale européenne), le Centre Aérospatial allemand, l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) et l'université John Hopkins ont déjà un autre plan beaucoup plus sérieux.

Un projet en deux missions

Ce projet, surnommé AIDA pour Asteroïd Impact and Deflection Assessment, comporte deux missions principales. L'ESA a commencé à concevoir l'AIM (Asteroid Impact Monitor) au mois de mars. Cette sonde sera envoyée en 2019 et aura pour mission d'observer et d'étudier le système binaire d’astéroïdes constitué de Didymos (800 mètres de large) et de sa lune (170 mètres de large). Le projet AIM sera présenté en 2016.

aida

La deuxième partie de la mission sera pour la NASA. L'agence doit envoyer le Double Asteroid Redirection Test (DART), un impacteur qui se dirigera vers le système d'astéroïdes à une vitesse folle pour s'écraser en quelque sorte sur Didymoon (Didymos et sa lune) en 2021. Comme l'indique Ian Carnelli, spécialiste sur la mission pour l’ESA, "AIM surveillera de près que DART frappe la Didymoon. Dans la foulée, elle effectuera des comparaisons détaillées, avant et après, de la structure du corps, ainsi que son orbite, pour caractériser l’impact cinétique de DART et ses conséquences".

Un test en conditions réelles pour sauver l'humanité

Le but de ce projet est bien évidemment d'étudier la force nécessaire pour changer la trajectoire d'un astéroïde géant qui pourrait un jour menacer réellement la Terre. Les astronomes pourront ainsi tester en conditions réelles s'il est possible de dévier la trajectoire d'un corps céleste. Si la mission est un succès, ce sera la première fois que l'humanité aura réussi à modifier la dynamique du système solaire de façon mesurable.

aida

Une erreur ?

Source(s) : ESA

Mots-Clés : esaastéroïdeNASA

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (37)

Par Blint, il y a 9 ans :

Ça serait marrant qu'ils foirent le truc et le dévie vers la Terre :D

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 9 ans (en réponse à Blint):

trop xd imagine la terre explose lol trop drole

Répondre à ce commentaire

Par Pgladu, il y a 3 ans (en réponse à Quelqu'un):

Personne , ne seraient déçus puisque l’ont seraient tous morts!

Répondre à ce commentaire

Par LeZouave, il y a 9 ans (en réponse à Blint):

j'imagine la déception de milliers d’ingénieurs ^^

Répondre à ce commentaire

Par Anikin, il y a 9 ans (en réponse à LeZouave):

Ils seront pas déçu longtemps x)

Répondre à ce commentaire

Par Isriam, il y a 9 ans (en réponse à Blint):

Là où ce serait marrant c'est si en le déviant, l'astéroïde percuté un autre astéroïde et l'envoyer vers la Terre ^^.

Répondre à ce commentaire

Par Krystot, il y a 9 ans (en réponse à Isriam):

Là ou ça serait vraiment hilarant, c'est que l’astéroïde dévié percute un autre astéroïde et le dévie vers la planète mercure de telle façon à ce que le choc la rapproche tellement près du soleil que la planète tomberait dans l'attractivité gravitationnelle de l'étoile, créant ainsi des perturbations dans tout le système solaire et se concluant par la débâcle de toutes les planètes, nous faisant quitter la voie lactée en quelques dizaines d'années.

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 9 ans (en réponse à Krystot):

Et en chiant au passage sur la relativité ? Il faut 20,000 ans à la Terre pour se barrer de la Vl, quand bien même elle irait à 300,000 km/secondes

Répondre à ce commentaire

Par Krystot, il y a 9 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Tout le monde sait que la relativité n'est qu'un simulacre de la NASA pour justifier la possibilité physique d'envoyer des hommes sur la Lune.

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 9 ans (en réponse à Krystot):

Tu es sérieux ?
Je suis d'accord pour dire que les gouvernements et les agences spatiales modifient, exagère voir cachent certaines infos, mais une des bases de la science tu vas un peu loin. On ne peut même pas aller sur Proxima du Centaure (étoile la plus proche en dehors du soleil) située à 4,3 années-lumière, en moins de 58,500 ans (10x le temps qui nous sépare des pyramides de Gizeh environ) alors que la galaxie en fait 100,000 de diamètre, autant dire que les films de SF sont de la bullshits. Mais des chercheurs travaillent activement sur d'autres moyens de propulsion : l'antimatière (+ 60% de la vitesse de la lumière si bien exploitée, et encore on sait pas en faire), la distorsion ou l'hyperespace (entrée dans une dimensions parallèle où les lois de la physique ne s'appliquent plus de la même façon, et comme elle est "parallèle", on ne bouge pas dans l'espace, on se téléporte physiquement)

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 9 ans (en réponse à Isriam):

En gros toi tu voudrais faire un pinball géant quoi.

Répondre à ce commentaire

Par ShoCk, il y a 9 ans :

La vidéo est super bien faite !

Répondre à ce commentaire

Par Abey73, il y a 9 ans (en réponse à ShoCk):

On dirait un Genkidama ^^' voir l'attaque de Freezer! lol

Répondre à ce commentaire

Par Jayke, il y a 9 ans :

Vu comment le monde part en couille, autant qu'ils foirent leur truc c'est mieux 'u' après qui sais.. C'est ptetre un mensonge pour dépenser encore des milliards 'o'

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 9 ans (en réponse à Jayke):

tas rézon lol #ilouminati

Répondre à ce commentaire

Par Mac'Carty, il y a 9 ans (en réponse à Jayke):

et puis quoi ? J'ai pas encore compléter le pokedex moi monsieur !

Répondre à ce commentaire

Par ZoukiWouki, il y a 9 ans :

Je pense que ca vaudrait le coup de laisser detruire l'humanité si un seul humain tente de surfer cette vague jusqu'au bout.

Répondre à ce commentaire

Par ghost-killah, il y a 9 ans :

Goku est la solution ;)

Répondre à ce commentaire

Par chupbot, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Je suis l'astéroïde

Répondre à ce commentaire

Par Pioux57, il y a 9 ans :

L'interception d'un astéroïde, le programme NEO Shield, etc... J'en parle dans mon roman qui vient de sortir. Alors j'en profite pour me faire un ptit coup de pub
C'est rare, pour un auteur amateur, d'avoir des occasions de faire sa promo alors je la saisi

http://orionpx.fr/project/blog/…

Répondre à ce commentaire

Par ZoukiWouki, il y a 9 ans (en réponse à Pioux57):

Pas d'ebook ca va pas etre pour moi.
http://ecrire-et-senrichir.com/a-quel-pr…
http://thecreativepenn.com/2012/10/…
Un auteur amateur c'est cool mais je pense que tu te coupe de beaucoup de visibilitée en vendant un livre seulement dans sa version papier a commander.

Répondre à ce commentaire

Par Pioux57, il y a 9 ans (en réponse à ZoukiWouki):

Tu as complétement raison, j'ai eu pas mal de retour sur ce sujet. Et étant donné que le but est plus la diffusion que l’appât du gain, une version électronique va surement être disponible. Il me faut juste encore un peu de temps pour la finaliser, faire soi-même la mise en page est un gros boulot

Répondre à ce commentaire

Par Pioux57, il y a 9 ans (en réponse à ZoukiWouki):

C'est chose faite :) la version électronique est désormais disponible !

Répondre à ce commentaire

Par Luckes1111, il y a 9 ans :

enfin meme si on réussi ca on meure a petit feu a cause de la pollution et de la surpopulation alord moi je trouve que sa sert pas a grand chose

Répondre à ce commentaire

Par Waits, il y a 9 ans (en réponse à Luckes1111):

C'est vrai qu'entre mourir demain ou dans 1 000 ans, aucune différence. Surtout que les progrès scientifiques pourront peut-être un jour rééquilibrer la pollution.
Maintenant, si vous voulez que tout le monde crève, partez les premiers, j'ai bien l'intention de vivre ma petite vie jusqu'au bout !

Répondre à ce commentaire

Par Luckes1111, il y a 9 ans (en réponse à Waits):

Je ne souhaite pas la mort de tout le monde je disais juste que un jour on mourra tous mais pas forcement a cause d'un astéroide

Répondre à ce commentaire

Par Distra12, il y a 9 ans via l'application Hitek :

en voyant "essayer de sauver la terre" c'est plus au niveau environnement que je pensais parce que c'est à ce niveau là qu'il y a du boulot :d

Répondre à ce commentaire

Par anonyme, il y a 9 ans :

The Great Gig In The Sky de Pink Floyd dans la vidéo <3

Répondre à ce commentaire

Par NoobsLord, il y a 9 ans :

La vidéo m'a tellement fait penser à Planetary Annihilation :D

Répondre à ce commentaire

Par la-salamandre, il y a 9 ans :

Avec leur budget ils feraient mieux de sauver l'humanité de la famine et de la crise au lieu d'un astéroïde potentiellement dangereux... et pis ça irai plus vite

Répondre à ce commentaire

Par Deathryuuk, il y a 9 ans :

Euh comme dire dans les vidéo c’est pas un astéroïde de 50 km de diamètre c'est plutôt 500 km car la terre fait dans les 11000 Km de diamètre donc la vu sa taille c'est un peut gros XD

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 9 ans :

ils peuvent faire les deux.

Répondre à ce commentaire

Par DrFloyd, il y a 9 ans :

Pink Floyd *o* On a quand même le best ending si ça arrive :o

Répondre à ce commentaire

Par Punisher, il y a 9 ans :

Euh 800 mètres de large pour de dévier un astéroïde de plusieurs kilomètres de diamètre ? Je ne suis pas scientifique mais ça me parait une belle connerie car l’astéroïde devrait absorber le tout je pense et continuer sa course. De plus j'imagine bien que les fonds vont provenir de nos impôts.. pfff !!

Répondre à ce commentaire

Par Punisher, il y a 9 ans (en réponse à Punisher):

dévier *

Répondre à ce commentaire

Par dias67, il y a 3 ans :

fin du film l acteur est mort vive la mort

Répondre à ce commentaire

Par dias67, il y a 3 ans :

enfin y aura plus de femme qui nous rent malade waw dégage dégage
merci dieu il été temps je te jure merci merci

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.