Cette nuit, les USA vont se la jouer Armageddon avec cette sonde kamikaze
Les astéroïdes qui se dirigent ou s'approchent de la Terre sont nombreux. Mais imaginez qu'un tel objet vienne à ne pas pouvoir être dévié de sa trajectoire et qu'il s'écrase sur notre planète ? Ce scénario catastrophe n'est pas sans rappeler celui du film Armageddon. Et les Américains ont décidé de s'en inspirer avec une sonde que la Nasa va lancer cette nuit pour aller s'écraser sur un astéroïde.
Opération suicide pour la défense planétaire
Rassurez-vous, ici pas de bombe atomique à aller déposer à la surface d'un astéroïde, pas de Bruce Willis, mais un vaisseau qui sera envoyé dans l'espace cette nuit par la Nasa. L'opération s'inscrit dans la mission DART pour Double Asteroid Redirection Test.
Le lancement sera opéré par SpaceX avec l'aide d'une fusée Falcon 9 ce mercredi 24 novembre à 7h20 depuis la Vandenberg Space Force Base située en Californie. Ce petit vaisseau de 550 kg possède un funeste destin, aller s'écraser sur un astéroïde, baptisé Dimorphos (lui-même en orbite autour de Didymos, un autre astéroïde), à plus de 11 millions de kilomètres de chez nous, le tout à la vitesse de 24 000 km/h à l'automne 2022.
L'objectif de cette mission suicide est d'assurer une défense planétaire. C'est à dire que le but pour le vaisseau, lors de son impact sur l'astéroïde est de dévier sa trajectoire si un tel évènement venait à se produire en direction de la Terre. Avec cette mission, la Nasa souhaite s'entraîner et voir comment réagir si un tel scénario se produisait.
Si les scientifiques ont choisi l'astéroïde géocroiseur (l'astéroïde dispose d'une orbite autour du Soleil qui peut les faire s'approcher de la Terre) Dimorphos, c'est parce qu'il ne représente aucune menace pour nous et que les chercheurs vont pouvoir analyser son changement d'orbite après l'impact à l'aide des télescopes sur Terre et également d'anticiper les risques que peut représenter ce genre d'opération.
Les scientifiques espèrent récolter bons nombres d'informations concernant cet impact provoqué volontairement qui sera d'ailleurs le premier test pour cette méthode de déviation du mouvement d'un astéroïde dans l'espace. La Nasa assure que cet essai n’altérera pas la trajectoire de l'astéroïde principal Didymos qui ne représentera une menace pour la Terre que dans des milliers d'années.
Si vous souhaitez suivre le lancement de la mission DART, la Nasa vous propose la diffusion en direct sur Youtube.
En fait c'est pas du tout les Américains se la joue Armaggedon. C'est le monde entiers