Découverte d'une exoplanète en orbite autour d'une étoile jumelle du Soleil

20 janvier 2014 à 16h14 dans Science

Des astronomes, basés à l'observatoire de La Silla au Chili, viennent de découvrir trois nouvelles exoplanètes situées au sein de l'amas Messier 67, dans la constellation du Cancer.

Découverte d

Parmi les trois nouvelles exoplanètes, l'une d'elles présente une particularité puisqu'elle tourne en orbite autour d'une étoile qui serait l'un des jumeaux solaires les plus proches du Soleil. Au rang des similitudes signalons un âge assez proche, une masse et une température identiques et une abondance chimique presque similaire. Cette découverte porte le nombre officiel d'exoplanètes recensées à 1065, le tout dans 806 systèmes planétaires.

Le fait que ces exoplanètes aient été découvertes dans un amas stellaire constitue déjà une grande singularité. L'amas Messier 67 se trouve à 2500 années-lumières de nous et recense près de 500 étoiles. L'observation de cet amas est une vraie performance puisque les astres ne disposaient pas d'une grande luminosité. Une prouesse rendue possible grâce au spectographe HARPS associé au télescope de 3,60 m de l’observatoire de l’ESO à La Silla. Il aura fallu six ans d'observation pour découvrir les trois exoplanètes.

Concernant les temps de rotation des exoplanètes, les plus rapides mettent respectivement 5 et 7 jours pour tourner autour d'étoiles similaires au Soleil. La troisième est bien plus lente puisqu'elle a besoin de 122 jours. Elle tourne autour d'une géante rouge, bien plus grosse que le Soleil.

la silla

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
count
Commentaires (3)
6 ans pour trouver trois planètes, les astronomes sont vraiment des feignasses
photo de profil de jeanlucasec Par jeanlucasec, il y a 11 ans Répondre
Le travail d'astronome est vraiment compliqué, même si on ne s'en pas forcément compte
photo de profil de aiden Par aiden, il y a 11 ans (en réponse à jeanlucasec) Répondre
La compréhension du second degré semble tout aussi compliquée !
photo de profil de jeanlucasec Par jeanlucasec, il y a 11 ans (en réponse à aiden) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler