La découverte de nouveaux lingots d'orichalque pourrait les relier à la fameuse Atlantide
Nos océans regorgent de trésors enfouis, 20 000 lieues sous les mers. Une équipe de plongeurs vient de faire une nouvelle découverte : une quarantaine de lingots, des casques et des amphores viennent d'être sortis des océans. Les lingots étant fait d'orichalque, ils ressortent de la poussière la trace de l'Atlantide, la légendaire cité engloutie.
Légende
Après qu'une découverte similaire ait été faite en 2015, des plongeurs italiens sont parvenus à mettre la main sur un butin datant de plus de 2500 ans. Au large de Bulâla, du côté de Gela en Sicile, le département aéronaval de la Garde des finances de Palerme, accompagné des unités de la Surintendance à la Mer, a déniché deux casques corinthiens, 47 lingots d'orichalque ainsi que des amphores. Selon les planches de bois trouvées sur le lieu de la découverte, cette cargaison appartenait autrefois à un navire marchand.
Là où l'orichalque est relié à l'Atlantide, c'est dans le Critias, un dialogue de Platon sur la cité engloutie :
"L’île fournissait la plupart des choses nécessaires à la vie. D’abord, tous les métaux, durs ou malléables, extraits du sol par le travail de la mine, sans parler de celui dont il ne subsiste aujourd’hui que le nom, mais dont en ce temps-là il y avait plus que le nom, de cette espèce qu’on extrayait de la terre en maints endroits de l’île, l’orichalque. C'était alors le métal le plus précieux après l’or."
L'orichalque est un métal ou l'alliage est constitué de cuivre, de zinc et de laiton. Seulement, selon qu'il soit mentionné dans des textes grecs ou romains, sa signification peut varier et sa composition aussi. Platon le décrit comme brut, mais d'autres préfèrent utiliser le mot alliage. Sont-ils seulement les mêmes ? Mystère.
Lieu de la découverte de l'épave
Bien évidemment, lorsque l'on mentionne l'Atlantide aujourd'hui, c'est plus pour donner du cachet à la sortie de l'eau de lingots et de casques, que pour faire avancer la possible découverte de la cité légendaire. Personne ne sait si elle existe vraiment et les seuls indices n'ont pour le moment mené à rien de concret. Néanmoins, certains espèrent un jour pouvoir mettre la main dessus et qui sait, élucider l'un des plus grands mystères de notre monde par la même occasion.
En gros de laiton et de laiton
Du moins concernant ces casques c'est ça.
Qu'est ce que vous voulez dire par là ? Ça n'a aucun sens.
Soit vous voulez dire "...est un métal ou UN alliage...", mais dans ce cas-là c'est faux puisqu'un métal est un corps chimiquement pur, et ne peut donc pas être constitué de cuivre ET de zinc.
Soit vous voulez dire "... est un métal DONT l'alliage...", mais dans ce cas-là, c'est faux aussi, puisque un métal n'est précisément pas un alliage.
En gros, c'est des barres de laiton (cuivre + zinc) (c'est donc idiot de dire "constitué de cuivre, de zinc et de laiton"). Pas vraiment de l'orichalque, puisque, comme vous l'avez relevé, la définition de cette matière a toujours varié selon les lieux et les époques.
On doit dire "un métal dont l'alliage est constitué de..."
Et ça reste faux puisqu'un alliage n'est justement pas un métal.
Pourquoi l'article donne l'impression d'être écrit par (voire pour) un ado ?
Bref c'est bien. De se renseigner. Mais lisez l'article jusqu'au bout avant de recopier des bêtises ;)
Avec les boules d'orichalque...
Que c'était bien
Les gars ont trouvé un ensemble de bidules en laiton dans la flotte, vestiges d'un naufrage, et en ont conclu que c'était forcément de l'orichalque.