La Route : cette BD post-apo va vous faire oublier la série The Last of Us
Un an après la sortie de l'adaptation sérielle de The Last of Us par HBO, un classique du post-apo vient de faire l'objet d'une relecture qui fera date. Un chef-d'oeuvre absolu !
La Route : la brillante adaptation de Manu Larcenet
La science-fiction post-apocalyptique n'a jamais été aussi à la mode. Alors que l'on découvrait en 2023 l'adaptation du jeu-vidéo The Last of Us par la chaîne HBO, Amazon Prime Video est au coeur de l'actualité avec la série Fallout - dirigée par Jonathan Nolan et Lisa Joy (Westworld) -, qui doit sortir dans quelques heures à peine. Le 22 mai 2024, ce sera autour de Furiosa, le spin-off de Mad Max : Fury Road, de nous clouer à notre siège de cinéma.
Mais le post-apo n'est pas l'apanage des seuls médias audiovisuels et vidéoludiques. Il y a quelques mois, nous vous avions proposé une sélection des meilleures oeuvres post-apocalyptiques, dans laquelle figuraient de nombreux romans. Nous avions également consacré un article à Swan Song de Robert McCammon, qui a profondément influencé Neil Druckmann dans la création de The Last of Us. Aujourd'hui, on découvre une bande-dessinée française : l'adaptation de La Route de Cormac McCarthy par le gigantesque Manu Larcenet.
On ne présente plus La Route. Écrit par l'un des plus grands écrivains américains - le regretté Cormac McCarthy (1933-2023), à qui l'on doit le roman No Country For Old Men, adapté au cinéma par les frères Coen -, ce roman lauréat du Prix Pulitzer nous raconte le voyage d'un père et de son fils dans une Amérique ravagée par un cataclysme et peuplée de quelques groupes humains qui pour certains ont opté pour le cannibalisme pour survivre. Déjà adapté au cinéma par John Hillcoat - avec Viggo Mortensen dans le rôle du père et avec une bande-originale composée par Nick Cave et Warren Ellis -, La Route fait l'objet d'une nouvelle adaptation proprement brillante, qui transcende l'oeuvre originale.
Comptant parmi nos plus grands génies de de la bande-dessinée contemporaine, Manu Larcenet nous offre un roman graphique d'une grande noirceur. Dans la lignée de certains de ses plus grandes oeuvres - on songe notamment à Blast et à ses brillantes interprétations du Rapport de Brodeck de Philippe Claudel et Journal d'un corps de Daniel Pennac -, le dessinateur brille dans ces planches reposant sur de magnifiques nuances de gris et ses dessins d'une grande précision.
Ne cachant pas sa dépression, Manu Larcenet a retiré de La Route de McCarthy les quelques percées de lumière pour en tirer un ouvrage aussi sombre et désespéré que poétique et beau. Comme les trois oeuvres de Manu Larcenet que nous avons citées plus haut, cette bande-dessinée viscérale au final dévastateur ne vous quittera plus après votre lecture. On a hâte de découvrir les prochains travaux de ce gigantesque auteur, qui devrait - on le parie - remporter un prix au prochain Festival d'Angoulême. On croise les doigts !
Et pour découvrir cet autre chef-d'oeuvre de la bande-dessinée, à la croisée de Game of Thrones et Star Wars, et qui mériterait d'être adapté en série, c'est par ici.
toute façon tout LARCENET est à lire !
la trilogie thérapie de groupe
le retour à la terre
le combat ordinaire
...