Star Wars IX : un montage sous pression pour tenir les délais
Star Wars IX est prévu pour le 19 décembre prochain, et si la date parait encore loin, la pression se fait de plus en plus grande du côté de l'équipe technique. Afin de tenir les délais, Maryann Brandon, la monteuse habituelle de J.J Abrams a dû opter pour une méthode de travail plus intense. À ses côtés sur Star Trek, Mission Impossible ou encore Super 8, Maryann Brandon a encore fort à faire sur le dernier projet du réalisateur.
Dans une interview accordée à Express, elle raconte que le planning du film a totalement changé entre Le Réveil de la Force et L'Ascension de Skywalker.
Lorsque nous avons fait "Le Réveil de la Force", nous avons tourné de mai à octobre (2014) pour une sortie prévue à Noël (2015). Pour celui-ci (l'épisode IX), nous n'avons pas commencé le tournage avant août donc nous ne l'avions pas fini avant février. Nous avons donc quatre mois de moins, et c'est un énorme film.
Pour palier ce manque de temps, Maryann Brandon a été contrainte de s'adapter et d'opter pour une méthode de travail devenue de plus en plus courante sur les gros blockbusters (comme les Avengers) : le montage en plateau.
Je regardais ce qu'ils tournaient, je coupais ce qu'ils avaient tourné la veille et, si j'avais des questions, j'avais le directeur de la photographie à porté de main. Si j'avais besoin d'un plan supplémentaire ou, si J.J Abrams décidait qu'il nous en fallait un, on installait un fond vert dans un coin pour tourner. Connaître le casting et faire en sorte qu'ils se sentent à l'aise avec moi, c'était une très bonne façon de comprendre ce qu'ils devaient traverser.
Recrutez des élèves de 6ème je suis sûr qu’ils feront mieux que les branleurs qui nous chient des articles bâclés.
Le fait que ce soit le manque de temps qui l'a imposé n'est que la source de l'action, et non pas un facteur de qualité.
Un montage en 4 mois c'est soit du suicide et ils abandonnent la qualité de cette trilogie, ou c'est une technique révolutionnaire....