Demonic : le film d'horreur du réalisateur de District 9 se fait détruire par la critique
Grâce à District 9, le réalisateur Neill Blomkamp s'est vu offrir les portes d'Hollywood. Malheureusement, avec Elysium et Chappie, le cinéaste sud-africain et canadien s'est fait abandonner par le public et la critique. A tel point qu'il a été obligé de se placer en dehors du système des studios américains et produire, via sa boîte de production et les campagnes de financement, des courts-métrages pour Steam qui s'annonçaient comme prometteurs.
Un film prometteur qui reçoit un accueil de glace par la presse
Entre temps, le Covid et le confinement sont passés par là et cette période a permis à Blomkamp de se pencher à l'écriture et à la réalisation d'un nouveau long-métrage. Une production intitulée Demonic qui sortira aux Etats-Unis le 20 août prochain.
Un film qui s'annonce prometteur ... Du moins jusqu'à ce que les premières critiques ne tombent ! En effet, Demonic met en scène une jeune femme qui va pouvoir pénétrer dans l'esprit de sa mère dans le coma et condamnée pour meurtre à l'aide d'une nouvelle technologie.
Il est vrai que sur le papier, le synopsis a tout pour plaire. D'autant plus que le film annoncé comme une production d'horreur qui peut mélanger plusieurs genres.
La critique flingue le film et son réalisateur
Sauf que d'après la presse britannique, Neill Blomkamp n'a pas assuré son come-back cinématographique. En effet, comme le note SlashFilm, Demonic est "l'un des films d'horreur récents, les plus exempts d'horreur". Même avis pour The Playlist qui note que le cinéaste a "réalisé un film d'horreur si balisé qu'il en devient difficile d'avoir peur".
Du côté de chez Collider, on n'est pas franchement plus tendre. Si le film profite du succès de son réalisateur avec District 9 il y a dix ans, Demonic est "le plus plat et le plus inepte des films d'horreurs récents".
Outre le fait que Demonic était annoncé comme un film d'horreur et qu'il n'en est rien, la critique estime que Blomkamp aurait mieux fait de revenir aux affaires dans le monde de la science-fiction. C'est l'avis de The Film Stage qui snipe le réalisateur en affirmant qu'il "ne possède pas la même imagination pour représenter le monde intérieur que celle qu'il déploie pour décrire le monde extérieur". Pour AVClub, le nouveau film du réalisateur de District 9 n'est malheureusement "pas à la hauteur sur l'aspect narratif" malgré le "tour de passe-passe numérique particulièrement impressionnant" dont disposait Blomkamp. Enfin, le site Metacritic note le film 37/100 ...
Pas sûr que les critiques de la presse outre-Manche puissent aider le réalisateur à revenir dans le cinéma classique. Peut être que le public aura un autre avis. Espérons que ce film ne sapera pas les chances de voir la suite de District 9 ... Pour en avoir le cœur net, il faudra attendre la sortie du film. De notre côté en France, Demonic sera disponible en DVD/Blu-Ray et en VOD le 20 septembre prochain.
1°) il est Sud-Africain, surtout un descendant des Boërs, puis, il n'est pas un anglais de première souche!
2°) Il ne fait pas partie du sérail! Donc, à chaque fois ppour ce petit Monde (merdique) tant de la TV que du ciné, il faut qu'il refasse ses preuves comme un jeune débutant. Sinon, c'est "Cass'toi pov'con!"
3°)N'étant ni du sérail, ni anglis ou WASP pour les EU, encore moins états-unien (quasi pure souche), il lui faut pour réussir maintenant intéresser les star flottantes et/ou montantes d'Hollywood, sinon "Tu peux aller voir ailleur si j'y suis!".
Voilà la réalité de ce Monde (merdique, Malsain et déguingandé à l'horreur). Autrefos, l'on nommait cela cela des clans et des castes, du temps de la féodalités.