Des détecteurs de téléphones pour éviter la triche au Bac
Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place de détecteurs de téléphones dans les salles d’examens du baccalauréat.
Le portable est l’un des outils préférés des jeunes. Néanmoins ce concentré de technologie peut être utilisé pour frauder, notamment au baccalauréat. C’est pour cela que le gouvernement vient d’annoncer que des détecteurs de portables seront déployés dans les salles d’examens en juin prochain. Testé l’année dernière, ce dispositif se démocratise aujourd’hui dans plusieurs centre d’examens. Néanmoins le budget ne permet pas d’équiper tous les centres. C’est pour cela que la liste des établissements équipés d’un tel dispositif restera secrète pour le moment.
Les boitiers seront capables de détecter des terminaux qui utilisent les bandes 2G ou 3G afin de savoir si ils sont allumés. Ce dispositif ne permettra pas de brouiller les ondes. Une technologie réservée au ministère de la Défense qui est le seul bâtiment public jouissant d’un tel dispositif. L’année dernière, la moitié des cas de fraudes étaient liés à l’utilisation d’un téléphone portable.
Pour rappel une fraude avéré le jour du bac peut valoir une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 3 ans et/ou une amende de 9000 euros le tout associé à une interdiction d’examen allant de 1 à 5 ans.
Si ça détecte uniquement le réseau, on peut se mettre en mode avion et utiliser ses beaux cours en PDF ou Word grâce aux smartphones... 5 ans de retard !
C' est bien gentil de bloqué les bande 2G, 3G, 4G si ils veulent aussi mais comme le dit maxime, un format PDF sur le smartphone et hop on en parle plus !
Vous voulez stopper les portables, installer un détecteur de métaux à l'entrée des examens aussi ^^