Des micro-éoliennes pour recharger nos smartphones
Nous avons tous déjà vu des éoliennes peupler le bord des autoroutes et alimenter des centrales électriques, mais savez-vous qu'il existe également des micro-éoliennes qui peuvent fournir en énergie des petits appareils électroniques ?
Ce sont les chercheurs de l'Université du Texas à Arlington qui ont mis au point le système des micro-éoliennes. Ce sont, comme les classiques, des petits moulins à vent mais qui ont la particularité de ne mesurer que 1,8 mm. Elles sont composées de nickel flexible. Pour mieux se représenter la taille, le site The Verge a expliqué que l'on pourrait placer 10 micro-éoliennes sur un seul grain de riz, même si ça ne serait pas très utile. Mais une invention de ce type pourrait cependant être révolutionnaire pour tous nos appareils électroniques mobiles très consommateurs d'énergie. On pense notamment aux smartphones, dont l'autonomie de batterie est encore aujourd'hui l'un des principaux défauts. En effet, vu leur très petite taille, nos smartphones pourraient en être équipés, et ainsi se recharger simplement en le secouant un peu.
C'est la société taïwanaise WinMEMS qui a acheté les droits pour une commercialisation exclusive de la technologie, et elle a déjà quelques pistes d'utilisation : "Ces inventions sont essentielles à la fabrication de microrobots que l'on pourrait utiliser comme des outils chirurgicaux, machines de recherche et d'assistance aux victimes, ou pour assembler d'autres micro machines." La société a également ajouté que " Des panneaux équipés de milliers de ces éoliennes pourraient être fabriqués et montés sur les murs des maisons ou plus largement pour générer de l'électricité pour l'éclairage, la sécurité, la surveillance de l'environnement ou même assurer des communications sans fil."