Désenchantée : Games of Thrones, Futurama, Disney, les nombreux easter-eggs de la série
Depuis le 17 août dernier, les abonnés Netflix peuvent profiter de la première saison de Désenchantée, la nouvelle série de Matt Groening, le papa des Simpsons et de Futurama. Les retours restent mitigés, même si de notre côté, Gaetan a apprécié cette saison 1 et la recommande. Désenchantée regorge d'easter-eggs, certains plus discrets que d'autres. Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux ou encore diverses oeuvres de Disney, les clins d'oeil sont nombreux.
Game of Thrones
Bien évidemment, difficile de passer outre le resplendissant trône de fer présent dans Désenchantée et visible dès le premier épisode.
Un autre easter-egg pourrait bien se trouver dans les origines de l'héroïne, Bean. Chevelure platine, une forte personnalité et une hostilité certaine pour les mariages forcés, Bean et Daenerys ont quelques points communs.
Futurama
Dans l'épisode 2 de Désenchantée, Bean conseille à son prétendant de porter une perruque. Sur l'étagère derrière, on peut découvrir les coiffures de Fry de Futurama et de Lisa de la série Les Simpson.
Lorsque que Luci regarde dans la boule de cristal en compagnie du roi Zög dans l'épisode 10, on peut apercevoir Fry, Bender et le Professeur Farnsworth assis dans un vaisseau.
Le Seigneur des Anneaux
Dans l'épisode 3 intitulé "La princesse des ténèbres", Big Jo, l'exorciste, regroupe bon nombre de démons avant de les jeter dans le cratère du Mont Tourbillon Ardent (Mt. Piping Hot Suckhole en anglais) qui s'apparente à la Montagne du Destin de l'oeuvre de J. R. R. Tolkien.
Alors que Bean prend la direction de Dankmire en tant qu'ambassadrice dans l'épisode 7, Elfo se documente via un guide titré : "Frodo's Best of Dankmire". Une référence directe à Frodo, le nom original de Frodon.
Les Simpson
L'oeuvre la plus connue de Matt Groening est évidemment présente dans Désenchantée de manière subtile. Une des réfèrences* se retrouve directement sous la forme d'une citation, de Bunty à Bean : "Ladies pinch, whores use rouge." Une tirade tirée des Simpson et donnée par Jacqueline Bouvier à sa fille Marge, le soir du bal de promo. Une citation retranscrite dans Désenchantée sous la forme : "Whores rouge. Ladies leech."
Alors que le mariage de Bean s'apprête à débuter, le roi Zög somnole assis sur un banc en bois. Pour lui rappeler de bien se tenir, la reine Oona lui donne un coup de coude, une scène qui rappelle Marge et Homer dans Les Simpson.
Disney
Dans l'épisode 1, lorsque Bean, Luci et Elfo s'enfoncent dans la forêt pour échapper au prétendant de Bean, ils rencontrent une fée en quête de clients. Une fée qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la Fée Clochette de Peter Pan.
Pendant que Lady et sa rencontre canine dégustent un plat de pâtes dans La Belle et le Clochard, ses deux cochons de Désenchantée se partagent un intestin de première facture.
Après s'être fait couper le bras et être tombé dans le cratère d'un volcan, Big Jo est de retour avec un nouveau bras. Un clin d'oeil possible à Anakyn Skywalker de Star Wars, même si la liaison est facile.
Autres
Dès sa sortie d'Elfwood, Elfo croise quelques créatures sur son chemin. Ravis d'en apprendre un peu sur le monde extérieur, il se retrouve même au coeur d'une bataille entre nains de jardin et orcs, des orcs dont le design nous provient certainement de Donjons et Dragons, voire World of Warcraft.
Âgé de 64 ans, Matt Groening n'en est pas à sa première oeuvre, loin de là. Dans Désenchantée, il a souhaité rendre hommage à sa première création Life in Hell. Vip et Vap, les deux serviteurs personnels du roi Zög sont un clin d'oeil à Akbar de Jeff de Life in Hell.
Référence évidente à Hansel et Gretel, le duo des frères Grimm passe ici de l'autre côté de la criminalité.
Dans l'épisode 3 de Désenchantée, le roi Zög est malade et va quérir un médecin en dehors de la ville, laissant Bean en charge de la ville. La jeune femme décide donc d'organiser une énorme fête quand la musique est gérée par les Pillage People, la version médiévale de Désenchantée des Village People.
Au cours du premier épisode de la saison un, lorsque Bean est trainée de force au château pour y être mariée, le convoi passe devant un marionnettiste. Alors que l'on distingue une marionnette au nez distinct en vitrine, une référence possible à Pinocchio, on aperçoit également une grenouille sur l'étagère, un clin d'oeil éventuel à Kermit.
L'erreur a été corrigée et le canapé mis sur le trottoir (Rue Louis Blanc si certains sont intéressés) !
Excellente journée,
https://espritpop.blogspot.com/2018/08/…