Désenchantée : Games of Thrones, Futurama, Disney, les nombreux easter-eggs de la série

De GomeWars Auteur - Posté le 3 septembre 2018 à 15h45 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis le 17 août dernier, les abonnés Netflix peuvent profiter de la première saison de Désenchantée, la nouvelle série de Matt Groening, le papa des Simpsons et de Futurama. Les retours restent mitigés, même si de notre côté, Gaetan a apprécié cette saison 1 et la recommande. Désenchantée regorge d'easter-eggs, certains plus discrets que d'autres. Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux ou encore diverses oeuvres de Disney, les clins d'oeil sont nombreux. 

 

Game of Thrones

Bien évidemment, difficile de passer outre le resplendissant trône de fer présent dans Désenchantée et visible dès le premier épisode. 

Un autre easter-egg pourrait bien se trouver dans les origines de l'héroïne, Bean. Chevelure platine, une forte personnalité et une hostilité certaine pour les mariages forcés, Bean et Daenerys ont quelques points communs. 

Futurama

Dans l'épisode 2 de Désenchantée, Bean conseille à son prétendant de porter une perruque. Sur l'étagère derrière, on peut découvrir les coiffures de Fry de Futurama et de Lisa de la série Les Simpson

Lorsque que Luci regarde dans la boule de cristal en compagnie du roi Zög dans l'épisode 10, on peut apercevoir Fry, Bender et le Professeur Farnsworth assis dans un vaisseau. 

Le Seigneur des Anneaux 

Dans l'épisode 3 intitulé "La princesse des ténèbres", Big Jo, l'exorciste, regroupe bon nombre de démons avant de les jeter dans le cratère du Mont Tourbillon Ardent (Mt. Piping Hot Suckhole en anglais) qui s'apparente à la Montagne du Destin de l'oeuvre de J. R. R. Tolkien.

Alors que Bean prend la direction de Dankmire en tant qu'ambassadrice dans l'épisode 7, Elfo se documente via un guide titré : "Frodo's Best of Dankmire". Une référence directe à Frodo, le nom original de Frodon. 

Les Simpson

L'oeuvre la plus connue de Matt Groening est évidemment présente dans Désenchantée de manière subtile. Une des réfèrences* se retrouve directement sous la forme d'une citation, de Bunty à Bean : "Ladies pinch, whores use rouge." Une tirade tirée des Simpson et donnée par Jacqueline Bouvier à sa fille Marge, le soir du bal de promo. Une citation retranscrite dans Désenchantée sous la forme : "Whores rouge. Ladies leech."

Alors que le mariage de Bean s'apprête à débuter, le roi Zög somnole assis sur un banc en bois. Pour lui rappeler de bien se tenir, la reine Oona lui donne un coup de coude, une scène qui rappelle Marge et Homer dans Les Simpson

Disney

Dans l'épisode 1, lorsque Bean, Luci et Elfo s'enfoncent dans la forêt pour échapper au prétendant de Bean, ils rencontrent une fée en quête de clients. Une fée qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la Fée Clochette de Peter Pan

Pendant que Lady et sa rencontre canine dégustent un plat de pâtes dans La Belle et le Clochard, ses deux cochons de Désenchantée se partagent un intestin de première facture. 

Après s'être fait couper le bras et être tombé dans le cratère d'un volcan, Big Jo est de retour avec un nouveau bras. Un clin d'oeil possible à Anakyn Skywalker de Star Wars, même si la liaison est facile. 

Autres 

Dès sa sortie d'Elfwood, Elfo croise quelques créatures sur son chemin. Ravis d'en apprendre un peu sur le monde extérieur, il se retrouve même au coeur d'une bataille entre nains de jardin et orcs, des orcs dont le design nous provient certainement de Donjons et Dragons, voire World of Warcraft

Âgé de 64 ans, Matt Groening n'en est pas à sa première oeuvre, loin de là. Dans Désenchantée, il a souhaité rendre hommage à sa première création Life in Hell. Vip et Vap, les deux serviteurs personnels du roi Zög sont un clin d'oeil à Akbar de Jeff de Life in Hell

Référence évidente à Hansel et Gretel, le duo des frères Grimm passe ici de l'autre côté de la criminalité. 

Dans l'épisode 3 de Désenchantée, le roi Zög est malade et va quérir un médecin en dehors de la ville, laissant Bean en charge de la ville. La jeune femme décide donc d'organiser une énorme fête quand la musique est gérée par les Pillage People, la version médiévale de Désenchantée des Village People. 

Au cours du premier épisode de la saison un, lorsque Bean est trainée de force au château pour y être mariée, le convoi passe devant un marionnettiste. Alors que l'on distingue une marionnette au nez distinct en vitrine, une référence possible à Pinocchio, on aperçoit également une grenouille sur l'étagère, un clin d'oeil éventuel à Kermit. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Disneyeaster-eggsDésenchantéeGale of Thronesfuturama

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Billy, il y a 1 an :

La prostitufée reste le meilleur personnage de la série !

Répondre à ce commentaire

Par Aleq, il y a 1 an :

C'est pas plutôt un egg de l'épisode de Futurama ou ils reviennent dans le temps (ou vont dans le futur je sais plus) et se refont la totalité des évenements depuis la création du big bang jusqu'à leur époque ? ça ressemble beaucoup au vaisseau qu'ils utilisent et puis se seraient logique de penser qu'en fait, Désenchanté n'est en réalité que le passé lointain de Futurama...

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 1 an (en réponse à Aleq):

En plus, on voit bien que c'est un vaisseau et non un canapé xD

Répondre à ce commentaire

Par Cyrial, il y a 1 an (en réponse à Aleq):

Oui c'est bien ça

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 an (en réponse à Cyrial):

Bonjour,

L'erreur a été corrigée et le canapé mis sur le trottoir (Rue Louis Blanc si certains sont intéressés) !

Excellente journée,

Répondre à ce commentaire

Par itwasbaloo, il y a 1 an :

et on parle des chevalier Homer et Dalors?

Répondre à ce commentaire

Par yott, il y a 1 an :

L'image où elle tient un drapeau ne serait pas une référence au tableau La Liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix ?

Répondre à ce commentaire

Par esprit pop, il y a 1 an :

Quelques fois, les easter egg comme vous les apellez ressemblent beaucoup à un manque d'inspiration. Alors oui c'est cool et génial de faire des clins d'oeuil à d'autres oeuvres mais la plupart cités dans cette liste c'est du resservi des simpsons.
https://espritpop.blogspot.com/2018/08/…

Répondre à ce commentaire

Par Code_Bard, il y a 1 an :

Et il y a aussi une référence au festival du Burning Man dans un épisode !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 1 jour

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 1 jour

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois