L'Oculus Rift pourrait aussi révolutionner l'ophtalmologie
Alors même que de très nombreux joueurs et passionnés de nouvelles technologies attendent les Oculus Rift pour découvrir en vrai une technologie qui pourrait révolutionner le monde des jeux vidéo et de la réalité virtuelle, certains cherchent à rendre ces lunettes du futur encore plus intéressantes. Il s'agit là de créer des jeux pour résoudre certains problèmes ophtalmologiques.
Comment un jeu vidéo peut résoudre des problèmes de vue ?
C'est un jeune homme James Blaha qui a eu l'idée d'utiliser les possibilités offertes par les Oculus Rift, ces lunettes de réalité virtuelle, afin de traiter des problèmes d'yeux. Pour cela, il est en train de développer un petit jeu pour lutter contre l'amblyopie, soit la paraisse d'un des deux yeux due à un strabisme. Pour éviter d'avoir deux visions lorsque les yeux ne fonctionnent pas de la même manière, pathologie appelé diplopie, le cerveau ordonne a un oeil de ne plus fonctionner, de "se mettre en pause".
Dans cette optique, le jeu développé, nommé Diplopia, affiche deux visions différentes afin que l'oeil paresseux soit forcé de fonctionner et ainsi guérir ou diminuer l'amblyopie. Il semblerait qu'il suffise de deux à trois semaines pour voir d'importants progrès sur la vision de la personne qui utilise les Oculus Rift avec le jeu Diplopia.
Un projet déjà soutenu
Afin de financer son projet, James Blaha a fait appel au crowdfunding via le site Indiegogo. Nécessitant 2000 dollars, il a déjà dépassé les 6 000 dollars de dons alors qu'il reste encore 47 jours pour version sa participation. On souhaite que ce type de projet est de l'avenir et que d'autres puissent voir le jour pour que la technologie améliore les progrès de la médecine. Si vous souhaitez participer au financement, c'est sur la page du projet indiegogo.
Le plus impressionnant c'est aussi l'âge du gamin ! Un petit génie
"On souhaite que ce type de projet est de l'avenir"
On dit pas plutot: "ai de l'avenir"?