Rechercher Annuler

Disney : le studio censure ce classique du cinéma, les fans sont furieux

De Youri Gone - Posté le 7 juin 2023 à 22h28 dans Cinéma

Quelques mois après le débat houleux autour de la réécriture des livres de Roald Dahl, c’est une nouvelle censure présumée, cette fois-ci sur un film, qui commence à susciter l’inquiétude des amateurs de cinéma.

Disney censure à nouveau

Lors de son lancement en France en avril 2020, des spectateurs attentifs avaient remarqué que Disney + avait modifié certains films afin de les rendre plus en accord avec le XXI!me siècle. Ainsi dans le film Splash (sortie en 1984), les cheveux de l'héroïne incarnée par Daryl Hannah se sont vus rallongés pour cacher son anatomie dans les scènes de nu.

splash

Ce n’était pas la première fois que des internautes se rendaient compte que certains contenus sur Disney+ ne correspondaient plus à leur version d’origine. Mais ces modifications n'avaient pas toujours spécifiquement été réalisées pour la plateforme. Ainsi des films comme Lilo & Stitch ou Toy Story 2 ont connu quelques modifications sur quelques détails ou gags considérés comme inappropriés et le classique Dumbo s'était lui vu précédé d’un carton d’avertissement stipulant : « Ce programme vous est présenté tel qu’il a été réalisé. Il peut contenir des représentations culturelles obsolètes ».

toy story 2

Disney a toujours assumé son positionnement strictement familial, et s’est donc toujours justifié en insistant sur le fait que leurs films et documentaires peuvent être regardés par des enfants. Le souci c’est que cette fois c’est un classique du cinéma policier et "néo noir" (donc destiné à un public potentiellement averti) et faisant partie du catalogue de la 20th Century Fox qui aurait été modifié : The French Connection de William Friedkin .

la classe

En effet des fans inconditionnels du films pensent avoir décelé de nombreuses modifications du films lors de sa dernière diffusion sur la chaîne TCM aux États Unis. Dans un long article pour son site (Hollywood Elsewhere), le critique Jeffrey Wells liste les modifications qui auraient été opérées sur le chef d’œuvre de William Friedkin (L’exorciste) ! A priori l’intro du film aurait été modifiée et tous les dialogues contenant des injures racistes auraient été raccourcis.

Le souci pour le journaliste, c’est que Disney n’aurait jamais annoncé ou expliqué ces changements et aurait, selon Jeffrey Wells, tenté de faire passer discrètement ces retouches sur un film multi oscarisé (Meilleur film, Gene Hackman pour Meilleur acteur, Friedkin pour Meilleur réalisateur, Meilleur montage, Meilleur scénario adapté). 

Disney ne s'est pour l’instant pas exprimé sur le sujet et ces informations restent encore à confirmer. Pour rappel, le film reste aujourd'hui, en 2023, une référence majeure du cinéma et est régulièrement cité par des réalisateurs prestigieux comme Steven Spielberg ou David Fincher. Sa célèbre course poursuite en voiture sous le métro aérien avait même récemment été présentée comme la référence pour Captain Marvel (une production Marvel/Disney justement) lors de la séquence de course poursuite dans le métro de Los Angeles.

car chase

Pour autant French Connection fait toujours partie du catalogue Disney+ et reste inchangé sur les versions physique (DVD et Blu-Ray) sorti avant 2019. Le film a également donné lieu à une suite French Connection 2 et une préquelle plus ou moins officieuse Police Puissance 7 qui revenait sur le passé du personnage de Roy Scheider (Les Dents de la Mer, SeaQuest ), mais ces suites ne sont pas visibles sur Disney+ et n’auraient pour l’instant pas été touchées.

seaquest

Une erreur ?

Mots-Clés : captain marvelDisneycensure

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Jake Sully, il y a 11 mois :

C'est pour ça qu'on doit garder ses D.V.D messieurs dames....

Répondre à ce commentaire

Par hiloe, il y a 11 mois :

en plus de vous vendre des abonnements hors de prix pour un contenus ridicule, ils salissent la memmoire du cinema au nom de principes d'un autre temps
tous les abonnées netflix disney etc sont des idiots qui devraient juste la fermer et manger le ca.ca qu'on leur donne

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 11 mois :

Et en plus c'est fait avec le cul.. Pour cacher un cul. Voilà c'est dit.

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 11 mois (en réponse à Dobermann):

C'était pas le sujet de l'article, faut pas regarder que les images, même si tu as raison xD

Répondre à ce commentaire

Par Guy Lux, il y a 11 mois :

En Iran aussi ils font ça...

Répondre à ce commentaire

Par Nul, il y a 11 mois :

Bientôt, on s'échangera les versions non censurées sous le manteau

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois :

La source de cet article c'est le blog d'un rédacteur qui écrit pour Breitbart (site complotiste américain bien crado).

Vus qu'on peut pas compter sur ce site pour faire la moindre vérification d'informations, cette histoire est sujette à fortes cautions.

Cela dit, on comprend mieux la ligne éditoriale de ce site quand il donne ses sources.

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

Au pire, si tu as un doute, t'as qu'à matter le film sur Disney+ si t'es abonné.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à Terras):

Ca c'est le boulot du journaliste, mais c'est vrai que sur ce site ce sont des rédacteurs.

Et quand on voit où ces rédacteurs vont pomper leurs "infos", on comprend ce que ça dit de la ligne éditoriale.

Répondre à ce commentaire

Par Rosie, il y a 11 mois :

C'est de plus en plus aseptisé mais où allons nous , faut vous réveiller là.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.