Diffusé depuis 2012 sur les chaînes Disney Junior et Disney Channel, le dessin-animé Docteur La Peluche se veut résolument progressiste. Déjà salué comme critiqué pour ses choix scénaristiques, la série a franchi un nouveau pas lors d'un des derniers épisodes diffusés en incluant un couple lesbien et interracial.
Un dessin-animé progressiste
Depuis le début de sa diffusion, la série de Disney n'hésite pas à faire des choix résolument tranchés et progressistes. Elle met en scène une petite fille noire, Dottie, dont le but est de soigner des jouets. L'intrigue n'est certes pas palpitante mais elle se déroule dans un contexte social particulier, Disney ne laissant que rarement la place à un personnage principal de couleur. Par ailleurs, la mère de l'héroïne est médecin, chose rare dans un système où les femmes noires ne sont pas souvent représentées.
Mais la série s'est montrée encore plus audacieuse dans le dernier épisode.
Le traitement de l'homosexualité
Lors de l'épisode "The Emergency Plan" diffusé la semaine dernière, la série a montré un couple de mères lesbiennes et mixte et le couple n'était en aucun cas stigmatisé mais bien présenté comme un couple de parents normaux. Pour l'occasion, ce sont deux actrices lesbiennes Wanda Sykes (L'Âge de Glace 4, Evan tout-puissant...) et Portia de Rossi (Nip/Tuck, Arrested Developpment...) qui ont prêté leur voix.
Évidemment, ce genre d'innovations ne plaisent pas à tout le monde et une association anti-LGBT, One Million Moms a immédiatement attaqué Disney, accusant la société américaine de vouloir imposer ce "modèle parental corrompu" aux enfants. Sur leur site internet, ils n'hésitent pas à remettre en cause la sexualité de la créatrice de la série, Chris Nee, ouvertement lesbienne. Celle-ci n'a d'ailleurs pas tardé à réagir sur cette controverse lors d'une interview.
Je vois Docteur La Peluche comme une émission qui traite de l’acceptation de tous au sein de nos communautés. En tant que membre d’une famille de deux mamans, je suis fière qu'il y ait un épisode reflétant le monde de mon fils et qui montre à tout le monde que l’amour est juste de l’amour dans ce monde.
Ce n'est pas la première fois que Disney montre un couple de même sexe dans un de ses programmes, le groupe l'avait déjà fait dans la série live-action Bonne Chance Charlie en 2014 où l'on voyait le premier baiser gay de l'histoire de la chaîne. Mais c'est la première fois que le sujet est abordé dans une émission de Disney Junior.
Par Dyogène, il y a 7 ans :
On arrête pas le progrès...
Répondre à ce commentaire