Disney+ : après Mulan, la crainte des fans pourrait bien se confirmer

18 août 2020 à 11h08 dans Cinéma

Le feuilleton continue. Après avoir déclaré que Mulan arriverait sur Disney+, mais en "premier access" donc pour 29,99 $, puis avoir révélé que le film serait finalement gratuit après un certain temps, il semblerait au final que Disney+ souhaite étendre l'opération à d'autres films à venir.

Disney+ : après Mulan, la crainte des fans pourrait bien se confirmer

Un premier access pour les grosses nouveautes ? 

Dans nos précédents articles sur le sujet, nous vous rapportions les propos de Bob Capek, PDG de Disney, peu après l'annonce de la sortie payante de Mulan sur Disney+ : 

Nous voyons Mulan comme un cas unique, pas comme l'évaluation d'un nouveau modèle économique.

Malheureusement, il semblerait que ces propos ne soient plus d'actualité, comme le rapporte le site Murphy's Universe, qui est parvenu en contactant le service client de Disney+, a avoir des précisions sur l'avenir du "Premier Access" :

Comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessus, c'est en demandant au service client si les 29,99 $ que coûte le "premier access" serait un abonnement ou un paiement unique que l'information a été obtenue. En effet, la personne de chez Disney+ indique bien que le paiement ne se fera qu'une fois par an et non pas par mois, comme l'abonnement de base, tout en précisant que "pour l'instant, nous avons le film Mulan, mais avec le temps, le "Premier Access" sera mis à jour et il y aura plus de films à voir dessus". 

Incertitude

Il faut toutefois préciser que l'opération a ensuite été répétée par nos confrères de Murphy's Universe, et toutes n'ont pas été aussi claires ou concluantes. La tendance générale semble tout de même pointer vers une utilisation plus importante de ce format qui offrirait donc aux utilisateurs la possibilité de voir les nouvelles productions Disney dès leur arrivée sur la plateforme, moyennant un coût total de 29,99 $. Cette offre diminuerait considérablement le coût relatif du "Premier Access", puisque chaque film ajouté réduirait le coût par film et pourrait, sans doute, intéresser bien plus de monde que ce que nous avions constaté dans notre sondage à propos de Mulan

Nous en profitons donc pour vous reposer la question : si Disney généralise le procédé, seriez-vous prêt à payer 30 € pour voir les sorties Disney (ou au moins certaines) immédiatement sur Disney+ ? Répondez nous dans le sondage en dessous :

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Commentaires (17)
On est bien étonné tiens
photo de profil de Kylute Par Kylute, il y a 4 ans Répondre
La pompe à fric Disney se demontre une fois de plus, non mais franchement...marre d'être une vache à lait! On a nos familles à faire vivre alors voyons, est-ce que Walt avait vraiment envie de ça lorsqu'il a créé sont studio...je ne pense pas....
photo de profil de Elvipar Par Elvipar, il y a 4 ans Répondre
Non mais c’est quand même lui qui a vendu l’âme du studio à des actionnaires pour « sauver l’entreprise »
photo de profil de Nitram Par Nitram, il y a 4 ans (en réponse à Elvipar) Répondre
Il a pas eu le choix pour faire vivre son rêve ! Deux parcs à construire il avait pas la trésorerie. Il a donc du ouvrir le capital de l’entreprise...
photo de profil de Jean-Michmuche Par Jean-Michmuche, il y a 4 ans (en réponse à Nitram) Répondre
RIen ne vous oblige à acheter. Donc personne n'est une "vache à lait".
La vache n'a pas le choix.
photo de profil de Jijilm Par Jijilm, il y a 4 ans (en réponse à Elvipar) Répondre
Aucune envie d'epiloguer sur si peut de matières! Bonne soirée
photo de profil de Elvipar Par Elvipar, il y a 4 ans (en réponse à Jijilm) Répondre
ça va si c'est temporaire arrêtez de chialer, c'est comme quand ça sort au cinoche et que vous attendez la sorti dvd... bah voila tu attends.
photo de profil de cBitos Par cBitos, il y a 4 ans Répondre
Personnellement, je me suis sorti du système Disney depuis longtemps je ne pleure pas, je confirme juste leur objectif...fric! À l'heure où les gens veulent le meilleur pour rien...gratuit, le paradoxe m'étonne! Mais bon je suis le premier à être d'accord pour payer pour de la qualité, je trouve justement que Disney et d'autre ce foutent de nous!
photo de profil de Elvipar Par Elvipar, il y a 4 ans (en réponse à cBitos) Répondre
Disney, je ne vous apprécie pas
photo de profil de Prout Par Prout, il y a 4 ans Répondre
Alors je veux bien un "abonnement premium" pour 30€ de plus par an qui donne accès à toutes les nouveautés...
Par contre il faut qu'ils continuent de sortir leurs films au cinéma en parallèle, sans quoi ça va tuer les cinémas (vu le nombre de films Disney et les entrées qu'ils génèrent). Et voir un film (même un dessin animé Disney) au cinéma reste bien mieux que dans son salon.
photo de profil de Surt Par Surt, il y a 4 ans Répondre
Ça ne tuera rien du tout mdr.
Disney représente une part importante du box office car leurs productions sont de qualité ou perçues comme telle, et donc attractives.
Mettons qu'elles disparaissent et se cantonnent aux salons... dans un premier temps il y aura un certain trou d'air qualitatif dans l'offre, mais très vite les autres compagnies en profiteront, car je ne vois pas les gens déserter les cinémas juste parce que le Disney, le Pixar, et les 2 Marvels annuels disparaissent.
Donc le chiffre d'affaire existera toujours.

Le cinéma ne sera réellement en danger que le jour où la VR sera démocratisée au point d'offrir une expérience d'une qualité visuelle et d'un confort souverain, et/ou que les TV 8K seront très accessibles.
A ce rythme on aura d'ici une décennie maximum des TV 8K avec des dalles OLED/QLED ou similaire/supérieure, à 2m de diagonale, pour un millier d'euros ou moins.
Et là ça fera très mal, car pour l'instant la qualité visuelle du cinéma ne suit pas, tout le monde n'aime pas leur son qui gueule à fond et te démolit souvent les oreilles, et on a pas toujours envie de sortir son cul du canapé pour aller prendre le risque de tomber sur un voisin de fauteuil baffrant son popcorn.
Et à facilement 10€ la place adulte (et avec la crise du covid, je ne vois pas les prix baisser, sauf subventions publiques massives...), soit 20€ la sortie de couple, une bonne TV avec kit d'enceintes est vite amortie, même avec une courte durée de vie de 5 ans !
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 4 ans (en réponse à Surt) Répondre
Concernant l'impact sur le cinéma, sachant que Disney a maintenant la main sur la fox, ça représente pas mal de blockbusters par ans donc l'impacte sera non négligeable.
De plus, si leur model s'avère rentable, combien de temps vont mettre les autres géants du domaine pour s'y mettre ?
Si Disney se lance sur l'abandon des salles de cinéma avec un modèle qui fonctionne, il entraînera les autres sur la même pente.
photo de profil de Surt Par Surt, il y a 4 ans (en réponse à Kirishikey) Répondre
Et ? En admettant que ça soit vrai, ça sera pas la disparition totale du cinéma pour autant. L'industrie devra évoluer, certes, on se redirigera sûrement vers une offre de "luxe" comme dans la première moitié du XXe siècle, où le cinéma coûte cher car offrant une expérience "premium".
Rien ne dure éternellement, et il n'est pas inenvisageable que le mode de consommation majoritaire des vidéos évolue, se déplaçant du cinéma à la TV de salon.
On verra ce que les acteurs de l'industrie sont capables de trouver pour perdurer
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 4 ans (en réponse à Surt) Répondre
Payer 30€/an pour avoir les films en "avant première" ?

Et cette période d'exclu durerait combien de temps avant qu'il ne soit disponible sur le catalogue standard ?

Si c'est trop long c'est abusé (6+ mois), si c'est trop court (1 mois) c'est inutile.
Franchement je ne vois pas vraiment de point positif à ce schéma si ce n'est raquer un maximum.
photo de profil de Morty Par Morty, il y a 4 ans Répondre
Tu prends le problème à l'envers.

La question de base c'est que Disney doit engranger au minimum 200 millions de dollars pour rentabiliser son investissement (prod + marketing). Sachant qu'ils récupèrent grosso merdo 50% des recettes cinéma, il leur faut en réalité atteindre la barre des 400 millions au box office pour espérer une quelconque rentabilité.

Voilà, donc maintenant, il faut un moyen de consommation qui permette de récupérer autant d'argent.
Disney+ coûte 7€ (j'arrondis) par mois. Un film fait la grosse majorité de sa carrière ciné sur un mois justement, ça tombe bien (à part quelques exceptions, 80% du box office se fait sur le premier mois grosso modo). 200 000 000 / 7 = 28 571 428 mensualités. En clair, pour rentabiliser Mulan, il faut attirer dans les 25 à 30 millions de nouveaux abonnés, ou convaincre ce même nombre d'abonnés de rester ce mois-ci !
D+ en est à environ 60 millions, et Netflix, ténor du genre... 183. Prime en aurait 150 millions, et Hulu une petite trentaine. Donc, 28 millions d'abonnement rien que pour un film... ce n'est pas rien.

Quand on calcul le coût de l'abonnement mensuel par rapport à la taille du catalogue... ça empire. Compare la conso moyenne des gens sur Netflix par exemple, par rapport à son prix : d'après un sondage effectué par ton serviteur sur le forum Séries de JVC, on peut tabler dans le moindre problème sur un épisode/jour, et c'est une estimation fort modeste ! 30 par mois donc, soit 7€ / 30 = 0.23€ l'épisode ! Un film sera à peine au-dessus, étant deux fois plus long, aller, 0.50€ si tu veux.
A comparer aux 5-6€ du billet de cinéma en tarif étudiant ! Un couple de salariés va raquer facilement 10 par personne, soit 20€ la sortie ! C'est littéralement 40 fois plus cher !
Je vois donc très mal comment Disney pourrait conserver son chiffre d'affaire intact, et même croître (le but de toute entreprise, y compris et surtout celles cotées en Bourse...) avec un modèle économique qui part a priori avec un potentiel 10, 20 voire 40 fois inférieur...

Je ne dis pas que c'est justifié de mettre direct le film à 30€ sous prétexte qu'une sortie ciné familiale (le coeur de cible de Mulan, en théorie) a un coût équivalent.
Mais je comprends cette volonté de Disney d'essayer de s'y retrouver, car à mon humble avis, ils n'amortiront jamais correctement leurs investissements cinématographiques uniquement avec Disney+ et son abonnement à 7€.
Surtout que... j'ai pris 7€, mais on peut avoir 2 profils sur le même compte. Alors, je ne sais pas si c'est 2 connexions simultanées, donc je ne vais pas considérer à la légère que l'abonnement est à 3.50€ en fait. Mais disons que ça reste un compte "1.5", qu'on peut éventuellement partager avec un pote/famille, en alternance, sans avoir à payer 7€ chacun d'office. Par exemple, quelqu'un qui travaille de nuit et son pote qui bosse de jour, c'est parfait, car ils n'auront probablement pas les mêmes heures de détente.
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 4 ans (en réponse à Morty) Répondre
voila! je l'avais bien dit dans le précédent article (bien que tout le monde l'avait compris tant c’était évident)

Le modèle économique de toutes ces grosses boites mondiales ne doivent leur existence qu'à notre capacité à foncer sur ces soit disant "offres premium" ou tu raques plus à l'arrivée.

Rappelez vous au départ les DLC, puis les fameux Season Pass qui sur le meme principe que ce que fait Disney permettaient d'obtenir toutes les MAJ et ajouts du fameux jeux. Au final on se retrouve sur de plus en plus de jeux à prendre une Season Pass qui n'inclus pas les"nouvelles saisons" MAJ du dit jeux. Mais ca passe creme comme on dit hein
photo de profil de alonzo777 Par alonzo777, il y a 4 ans Répondre
Etant donné que the mandalorian était dispo en rechargement quelques heures après sa diffusion sur D+, je vous laisse imaginer la suite...enfin.bref
photo de profil de gargamoelle Par gargamoelle, il y a 4 ans Répondre
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