Rechercher Annuler

Mulan : le film de Disney se fait descendre en Chine, avant même sa sortie en salles

De Guillaume Chagot - Posté le 7 septembre 2020 à 11h12 dans Cinéma

Après une communication hasardeuse et surprenante, le film Mulan a bel et bien mis les choses au clair et a programmé sa sortie dans l'Hexagone en décembre prochain, exclusivement sur Disney+. La France demeurant un cas unique au monde, le film doit sortir en Chine le 11 septembre prochain. Mais les fans l'ont déjà visionné par des manières détournées, et les critiques fusent. 

Mulan peine à séduire la Chine

Mulan doit sortir dans les salles de cinéma chinoises le 11 septembre prochain. Mais depuis le 4 septembre dernier, le remake live-action du dessin animé de 1998 est disponible aux Etats-Unis. Par des moyens détournés, les fans chinois ont pu le visionner, l'occasion pour eux de partager leur ressenti initial. Et à première vue, ce dernier est mitigé. Et pour cause, si l'on en croit l'analyste Daniel Ahmad sur Twitter, la note Douban (l'équivalent chinois d'AlloCiné) du film n'est que de 4,8/10 après plus de 42 000 critiques. 

L'analyste en poste chez Niko Partners expliquent que les critiques sont à destination de l'intrigue, jugée mauvaise, ainsi que de l'implémentation de l'influence culturelle chinoise, mal réalisée. Un film considéré comme trop "occidental" pour le public chinois, qui espérait sans doute y trouver davantage de références culturelles et historiques. Plusieurs incohérences ont également été pointées du doigt par certains internautes remontés. La localisation, située dans le Sud de la Chine alors que Mulan est un mythe qui a vu le jour dans le Nord, quand le Chi, ce principe fondamental spirituel qui compose chaque être vivant, y est décrit comme ne circulant que chez les hommes. 

UMMMMM IN TRADITIONAL CHINESE MEDICINE, QI IS SOMETHING THAT GOES THROUGH EVERYONE, SO THERE CAN'T BE SUCH A THING AS "only boys can wield qi"??? pic.twitter.com/4h7EXdUAfw

September 5, 2020

Pour d'autres raisons, un hashtag #BoycottMulan a vu le jour la semaine dernière, avant de figurer dans les tendances ce dimanche avec plus de 59 000 tweets à son actif. Les raisons de cet appel au boycott ? D'anciennes déclarations de l'actrice Liu Yifei, interprète de Mulan dans le film éponyme, sur Weibo, l'équivalent chinois de Facebook, dans lesquelles elle soutient ouvertement la police de Hong-Kong. De son côté, Joshua Wong, l'une des figures du mouvement de protestation hongkongais, appelle au boycott "parce que Disney se met à genoux face à Pékin" et "parce que Liu Yifei soutient fièrement et ouvertement les brutalités policières à Hong-Kong". 

Une erreur ?

Mots-Clés : Mulanlive-actionNoteDisneyfilmhong-kongChinemauvaiseboycott

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par tetard, il y a 1 an :

Moi qui hésitais à le voir, je crois que je vais laisser ça passer

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 1 an (en réponse à tetard):

Et te forger ta propre opinion, c'est au programme ?

C'est débile cette histoire sur le Chi car JUSTEMENT le problème au début du film, c'est que Mulan en a un puissant et qu'elle ne se gêne pas pour l'utiliser, alors que dans la société, c'est réservé aux hommes ! Le film ne dit absolument pas que SEULS les hommes ont du Chi.

Répondre à ce commentaire

Par HelloWorld, il y a 1 an (en réponse à Kirishikey):

Je l'ai vu
Bah ça pue la merde

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 1 an :

Ce film est nul à chier, ne respecte pas Mulan (ma copine n'a pas arrêter de pester, étant une très grande fan de Mulan), moi j'ai simplement trouvé les scènes mal faites et le film ridicule.

Dans un dessin animé pour enfant, que des hommes n'arrivent pas à voir que Mulan est une fille ça passe... Dans un film live, ça fait ridicule et vous sort du film.

Mulan a aussi la faculté de se téléporter... Le lieu où elle se trouve dans la scène de la première bagarre n'a aucune logique, un coup elle est loin, un coup elle est prêt, et à chaque fois sa position change pour faciliter le scénario, rendant la scène complètement incohérente.

Le scénariste aurait pu prendre la peine de regarder le Mulan original et non se limiter à en lire un résumé...

Répondre à ce commentaire

Par Oui, il y a 1 an (en réponse à Dobermann):

Sauf que le film est plus une adaptation de la légende de Mulan et non du film d'animation. Et ça a été annoncé depuis le début que ce n'était pas une reprise du film d'animation.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 1 an (en réponse à Oui):

Je sais très bien ce qu'ils ont "dit" mais quand on regarde le film ce n'est pas ce qui en ressort.

C'est pour ca qu'il y a pratiquement toutes les scènes du dessin animées mais "revisitées"... Ya un moment faut arrêter de se moquer des gens, c'est presque un copier-collé déguisé, ils ont changé le nom de certains personnages, supprimé d'autres et rajouté une sorcière...

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 1 an :

Il est dispo en français gratuitement sur le marché gris.

et en passant, le film est mauvais... sans âme.

payer 30$ pour ça, c'est l'arnaque !

Répondre à ce commentaire

Par myle47, il y a 1 an (en réponse à Captaine J):

non ce n'est pas une "arnaque". Au cinema le prix (30$US, 35$AUD, 22EUR) correspond a 2 places de ciné. Certes ce n'est pas les memes conditions de visionnage, mais on est loin de l'arnaque (surtout pour une famille, et surtout qu'on peut revoir le film si on l'a aimé)

On peut dire que c'est décevant, mais au meme titre qu'on l'aurai été si on avait payé 2 places de ciné. (certes pour une personne seule c'est cher, mais on sait très bien que les gens sont pas idiots, ils mutualisent)

Répondre à ce commentaire

Par Walckock, il y a 1 an :

Une fois de plus, on blâme la femme de couleur. Tristes réactionnaires..

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Walckock):

Ça va être chiant cette histoire de pseudo usurpé.

Répondre à ce commentaire

Par Walckock, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Oh pour toutes les fois où c'est toi (enfin moi) qui était chiant...

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 1 an (en réponse à Murge):

La purge petit SJW coincé au fond de sa piaule, s'est fait un ami, comme c'est mignon !

Répondre à ce commentaire

Par Je ne suis pas un robot, il y a 1 an (en réponse à Walckock):

Explique, j'ai pas compris où tu as vu ça...

Répondre à ce commentaire

Par Riton, il y a 1 an :

Si on devait se plaindre à chaque fois que les américains font des erreurs en réalisant des films/séries qui se passent en France ou avec des "français" (souvent des québécois, et parfois même des américains, coucou The Boys)... on n'en finirait pas !

Répondre à ce commentaire

Par Drogo, il y a 1 an (en réponse à Riton):

Pourtant ça serait pas plus mal qu'on se mette à gueuler surtout quand ils font des erreurs qui les arrangent bien dans l'histoire, à commencer par des trucs comme The king, dunkerque etc...

Répondre à ce commentaire

Par Riton, il y a 1 an (en réponse à Drogo):

The King ... quelle honte ce film !

Répondre à ce commentaire

Par leduk, il y a 1 an :

l'actrice soutient la police, surtout à HK, tout est dit: boycott.

Répondre à ce commentaire

Par Pocahontas62, il y a 1 an :

Personnellement j’ai bien aimer le film, c’est pas un navet nom plus ! Par évidemment que l’anime est meilleur mais sa se laisse regarder, parcontre sa vaut absolument pas 30$ !!

Répondre à ce commentaire

Par Vee, il y a 1 an via l'application Hitek :

Au delà de toutes les polémiques, le film est à chier. Je comprends même pas comment Disney a pu mettre autant de moyens pour un résultat aussi médiocre. L’intrigue et les dialogues sont survolés, les scènes d’extérieur font fake à mort et les scènes de combats ultra mal réalisées.
Tout n’est pas à jeter à 100% mais franchement ça a été bâclé à tous les niveaux. Dommage.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.