Mulan : le film de Disney se fait descendre en Chine, avant même sa sortie en salles
Après une communication hasardeuse et surprenante, le film Mulan a bel et bien mis les choses au clair et a programmé sa sortie dans l'Hexagone en décembre prochain, exclusivement sur Disney+. La France demeurant un cas unique au monde, le film doit sortir en Chine le 11 septembre prochain. Mais les fans l'ont déjà visionné par des manières détournées, et les critiques fusent.
Mulan peine à séduire la Chine
Mulan doit sortir dans les salles de cinéma chinoises le 11 septembre prochain. Mais depuis le 4 septembre dernier, le remake live-action du dessin animé de 1998 est disponible aux Etats-Unis. Par des moyens détournés, les fans chinois ont pu le visionner, l'occasion pour eux de partager leur ressenti initial. Et à première vue, ce dernier est mitigé. Et pour cause, si l'on en croit l'analyste Daniel Ahmad sur Twitter, la note Douban (l'équivalent chinois d'AlloCiné) du film n'est que de 4,8/10 après plus de 42 000 critiques.
L'analyste en poste chez Niko Partners expliquent que les critiques sont à destination de l'intrigue, jugée mauvaise, ainsi que de l'implémentation de l'influence culturelle chinoise, mal réalisée. Un film considéré comme trop "occidental" pour le public chinois, qui espérait sans doute y trouver davantage de références culturelles et historiques. Plusieurs incohérences ont également été pointées du doigt par certains internautes remontés. La localisation, située dans le Sud de la Chine alors que Mulan est un mythe qui a vu le jour dans le Nord, quand le Chi, ce principe fondamental spirituel qui compose chaque être vivant, y est décrit comme ne circulant que chez les hommes.
UMMMMM IN TRADITIONAL CHINESE MEDICINE, QI IS SOMETHING THAT GOES THROUGH EVERYONE, SO THERE CAN'T BE SUCH A THING AS "only boys can wield qi"??? pic.twitter.com/4h7EXdUAfw
— XIRAN, Chinese History Educational Memer (@XiranJayZhao) September 5, 2020
Pour d'autres raisons, un hashtag #BoycottMulan a vu le jour la semaine dernière, avant de figurer dans les tendances ce dimanche avec plus de 59 000 tweets à son actif. Les raisons de cet appel au boycott ? D'anciennes déclarations de l'actrice Liu Yifei, interprète de Mulan dans le film éponyme, sur Weibo, l'équivalent chinois de Facebook, dans lesquelles elle soutient ouvertement la police de Hong-Kong. De son côté, Joshua Wong, l'une des figures du mouvement de protestation hongkongais, appelle au boycott "parce que Disney se met à genoux face à Pékin" et "parce que Liu Yifei soutient fièrement et ouvertement les brutalités policières à Hong-Kong".
C'est débile cette histoire sur le Chi car JUSTEMENT le problème au début du film, c'est que Mulan en a un puissant et qu'elle ne se gêne pas pour l'utiliser, alors que dans la société, c'est réservé aux hommes ! Le film ne dit absolument pas que SEULS les hommes ont du Chi.
Bah ça pue la merde
Dans un dessin animé pour enfant, que des hommes n'arrivent pas à voir que Mulan est une fille ça passe... Dans un film live, ça fait ridicule et vous sort du film.
Mulan a aussi la faculté de se téléporter... Le lieu où elle se trouve dans la scène de la première bagarre n'a aucune logique, un coup elle est loin, un coup elle est prêt, et à chaque fois sa position change pour faciliter le scénario, rendant la scène complètement incohérente.
Le scénariste aurait pu prendre la peine de regarder le Mulan original et non se limiter à en lire un résumé...
C'est pour ca qu'il y a pratiquement toutes les scènes du dessin animées mais "revisitées"... Ya un moment faut arrêter de se moquer des gens, c'est presque un copier-collé déguisé, ils ont changé le nom de certains personnages, supprimé d'autres et rajouté une sorcière...
et en passant, le film est mauvais... sans âme.
payer 30$ pour ça, c'est l'arnaque !
On peut dire que c'est décevant, mais au meme titre qu'on l'aurai été si on avait payé 2 places de ciné. (certes pour une personne seule c'est cher, mais on sait très bien que les gens sont pas idiots, ils mutualisent)
Tout n’est pas à jeter à 100% mais franchement ça a été bâclé à tous les niveaux. Dommage.