Après une communication hasardeuse et surprenante, le film Mulan a bel et bien mis les choses au clair et a programmé sa sortie dans l'Hexagone en décembre prochain, exclusivement sur Disney+. La France demeurant un cas unique au monde, le film doit sortir en Chine le 11 septembre prochain. Mais les fans l'ont déjà visionné par des manières détournées, et les critiques fusent.
Mulan peine à séduire la Chine
Mulan doit sortir dans les salles de cinéma chinoises le 11 septembre prochain. Mais depuis le 4 septembre dernier, le remake live-action du dessin animé de 1998 est disponible aux Etats-Unis. Par des moyens détournés, les fans chinois ont pu le visionner, l'occasion pour eux de partager leur ressenti initial. Et à première vue, ce dernier est mitigé. Et pour cause, si l'on en croit l'analyste Daniel Ahmad sur Twitter, la note Douban (l'équivalent chinois d'AlloCiné) du film n'est que de 4,8/10 après plus de 42 000 critiques.
L'analyste en poste chez Niko Partners expliquent que les critiques sont à destination de l'intrigue, jugée mauvaise, ainsi que de l'implémentation de l'influence culturelle chinoise, mal réalisée. Un film considéré comme trop "occidental" pour le public chinois, qui espérait sans doute y trouver davantage de références culturelles et historiques. Plusieurs incohérences ont également été pointées du doigt par certains internautes remontés. La localisation, située dans le Sud de la Chine alors que Mulan est un mythe qui a vu le jour dans le Nord, quand le Chi, ce principe fondamental spirituel qui compose chaque être vivant, y est décrit comme ne circulant que chez les hommes.
UMMMMM IN TRADITIONAL CHINESE MEDICINE, QI IS SOMETHING THAT GOES THROUGH EVERYONE, SO THERE CAN'T BE SUCH A THING AS "only boys can wield qi"??? pic.twitter.com/4h7EXdUAfw
September 5, 2020
Pour d'autres raisons, un hashtag #BoycottMulan a vu le jour la semaine dernière, avant de figurer dans les tendances ce dimanche avec plus de 59 000 tweets à son actif. Les raisons de cet appel au boycott ? D'anciennes déclarations de l'actrice Liu Yifei, interprète de Mulan dans le film éponyme, sur Weibo, l'équivalent chinois de Facebook, dans lesquelles elle soutient ouvertement la police de Hong-Kong. De son côté, Joshua Wong, l'une des figures du mouvement de protestation hongkongais, appelle au boycott "parce que Disney se met à genoux face à Pékin" et "parce que Liu Yifei soutient fièrement et ouvertement les brutalités policières à Hong-Kong".
Par tetard, il y a 3 ans :
Moi qui hésitais à le voir, je crois que je vais laisser ça passer
Répondre à ce commentaire
6
0