Disney+ : encore une très mauvaise nouvelle pour les abonnés de Canal+
Abonnés de Canal+, si vous aviez l'habitude de regarder le contenu du catalogue de la plateforme de streaming Disney+, un conseil : profitez en car il ne vous reste plus que quelques semaines pour y avoir accès via votre abonnement à la chaîne cryptée.
Après 5 ans, Disney+ et Canal+ divorcent
Ça y est, c'est officiel, le divorce entre Disney+ et Canal+ a été annoncé en ce lundi 4 novembre 2024, date qui correspond d'ailleurs au 40ème anniversaire de la chaîne cryptée, est-ce le hasard du calendrier ? Toujours est-il que si vous passiez par Canal+ pour votre abonnement à Disney+, sachez que l'accord qui avait été signé entre les deux groupes en 2019 va prendre fin au tout début de l'année 2025.
A l'époque, cet accord de distribution exclusive avait fait pas mal parler avant même le lancement de la plateforme de streaming de la firme aux grandes oreilles. Le deal était de proposer Disney+ dans les différentes offres du groupe Canal et d'avoir pour la chaîne du groupe Vivendi une diffusion prioritaire des films produits par Disney.
Pour profiter de Disney+, l'abonnement direct sera obligatoire
Etant donné que l'accord arrive à échéance à la fin de l'année et ne sera pas renouvelé, le groupe Disney a expliqué que :
Dès le 1er janvier 2025, les clients de Canal+ ne pourront plus regarder nos nouveaux films, ni accéder à Disney+ ni à nos chaînes de télévision via leur abonnement.
Et de préciser :
Cependant, l'ensemble de nos productions, films, séries, documentaires, resteront accessibles à tous directement sur Disney+.
Cela signifie donc que si vous êtes abonnés à Canal+ et que vous souhaitez continuer à profiter du contenu proposé dans le catalogue de Disney+, il vous faudra impérativement passer en direct sur la plateforme du géant américain et payer un abonnement. C'est la tendance actuelle de la plupart des studios qui veulent reprendre la main sur la distribution de leurs contenus en optimisant les abonnements directs.
Si Disney+ n'a pas renouvelé cet accord de distribution exclusive avec Canal, c'est parce qu'en cinq ans, le marché du streaming a énormément évolué avec l'arrivée de nouveaux concurrents comme on le précise chez l'américain. Si Canal avait pu obtenir la première fenêtre de diffusion des productions Disney, Pixar, Marvel, Star Wars ou encore 20th Century Fox, désormais, sur Disney+ il faudra respecter la chronologie des médias en attendant 17 mois après la sortie des films au cinéma.