Stocker ses données n'a jamais été aussi simple depuis l'avènement des clés USB, des disques dur externes et autres cartes mémoires. Cependant, le problème persistant est la durée de vie de ces produits qui n'est que de quelques années pour le moment. C'est la raison pour laquelle des chercheurs en nanotechnologie viennent de développer un disque dur qui offre une durée de vie exceptionnelle.
Aujourd'hui nous trouvons des disques durs proposant des mémoires de stockage de plusieurs Téraoctects à des prix parfois dérisoires. Nous pouvons ainsi stocker nos photos, fichiers importants et autres vidéos et musiques sans trop se préoccuper de la place qu'ils prennent. Notre seule préoccupation reste la durée de vie des produits.
Pour remédier à cela, des chercheurs en nanotechnologie ont eu l'ingénieuse idée de développer un disque dur qui peut résister au temps et à l'usage plusieurs siècles sans se détériorer. Conçu par l’équipe de Jeroende Vries, de l’Université de Twente, aux Pays-Bas, ce disque dur peut conserver les données plus d'un million d'années.
Comment cela est-il possible ? En se basant sur la théorie du vieillissement des données, l'équipe a développé un disque dur en Tungstène, métal quasiment indestructible, recouvert d'une couche protectrice en nitrure de silicium.
En effectuant des tests d'accélération du processus de vieillissement et des tests de chauffage, l'équipe s'est aperçu que les données stockées dans le disque dur restaient intactes, sans aucune détérioration.
On suppose que dans les prochaines années, les disques durs pourront être fabriqués de la même manière afin de stocker à vie ses données.
Par lio, il y a 11 ans :
Effarant quoi!
Répondre à ce commentaire