Minecraft : ce mec a construit un disque dur fonctionnel dans le jeu
On peut faire bien des choses dans Minecraft, comme recréer l'univers de Miyazaki ou donner vie à Sin de Final Fantasy X. Beaucoup se font le plaisir de recréer une partie d'un de leurs univers favoris, comme on l'avait vu dans notre top 15 des références de la fiction reproduites dans Minecraft. Mais si tout cela s'avère très impressionnant, la création du jour est d'un tout nouveau genre et ne s'inspire pas d'un autre univers, mais de la technologie. En effet, un joueur est parvenu a créer un disque dur fonctionnel dans Minecraft.
Un disque dur d'un Kilo-octet dans Minecraft
Cela a pris beaucoup de temps à smellytring, mais il est parvenu à créer un disque dur fonctionnel d'1 Ko dans Minecraft. Comment a-t-il donc fait ? Comme vous le savez tous, un Ko est composé de 1024 octets, ce qui correspond à 8192 bits (pas de blague salace, merci). Il a donc dû créer un système permettant de stocker 1 bit et le reproduire 8191 fois (il faut compter celui de départ).
Sachant que toutes sortes de données peuvent être au final réduites à l'état binaire (des 0 et des 1), il lui fallait trouver un moyen d'écrire ces chiffres. Il a donc utilisé les propriétés des signaux de Redstone. Ceux-ci peuvent en effet traverser les blocs solides et opaques mais pas les blocs transparents ou non solides. En utilisant un système de piston, il peut ainsi "écrire" des 1 et des 0. Une fois que tout est assemblé, voici le résultat : une structure tout de même colossale.
Smellytring a également pensé à créer une salle de contrôle lui permettant de gérer le système d'écriture et de contrôler l'ensemble du système. Un côté permet de voir les données contenues dans un octet tandis que le côté opposé contient les données qui seront écrite à une adresse particulière. Le troisième côté contient 10 blocs représentant l'adresse où l'on souhaite écrire. Le dernier côté indique si le disque dur est prêt à être utilisé ou si il est en activité et permet d'activer l'écriture de données.
En vrai, ça reste une simple table de vérité.
Il n'écrit pas de données, il simule simplement le fonctionnement.
D'ailleurs, si on suit rigoureusement le principe, des millions de lycéens à travers le monde ont déjà réussi la prouesse de créer un disque dur...
Sur une feuille de papier.
En utilisant les propriétés d'un crayon et d'une gomme.
Sans oublier l'architecture du disque en lui même qui est réalisée à l'aide d'un stylo bic et d'une règle.
Une adresse de cluster encodée sur 10 bits pour un hdd de 1ko ?
D'ailleurs, une adresse de cluster pour du 1ko ? Sachant que ça n'a de sens que lorsque le disque est partitionné ?
Pour tout ça aussi, j'ai ri.
Bon. Très bien.
En ce cas, ce travail est respectable.
*fap*fap*fap*fap*
C'est un principe de base de l'informatique. Tout geek sait ce que c'est, comme toute personne ayant approché l'informatique.
Cordialement, un étudiant en informatique (pour restez vaste) qui bossent en entreprises où d'autres personnes n'ont pas ses compétences mais qui est tout de même surpassé dans d'autres domaines.
Et alors? Sais-tu ce qu'est une mesure, les temps, le bpm etc... dans la musique? Non? (peut-être que oui mais c'est pour illustrer mes propos) Et pourtant c'est la base de la musique que tu écoute certainement tous les jours. Mais personne ne t'en voudra si tu ne connais pas ces termes...
De plus, je perçois un peu trop d'asymétrie d'information. C'est bien beau d'utiliser des termes, faut-il encore que le public le comprenne !
Oh, et asymétrie d'information, si tu ne sais pas ce que ça signifie... Tu as donc compris la définition.
Cordialement !
QED
Moi je dit ça je dit rien.
Sa a été créé en 2012
Je vous rappel que votre ordi n'est qu'une simple amélioration de ce que ce type viens de faire. A la base votre ordi fonctionnait pareil, sauf qu'avant c'était des cartes perforées et une grosse machine qui tenait pas vraiment dans une maison.
Et si jamais le mec décidait de vous troller ,vous, en allant jusqu'à créer un système et un jeu complètement différent de minecraft DANS minecraft? (pas au point de Tron non plus)
Bref, moi je souhaite que ce mec continue et je lui adresse tout mes encouragements même si ramener à la base de l'informatique les données crées et stockées n'auront d’existence que s'il laisse minecraft exécuté h24, mais au moins lui il a du mérite.
C'est d'ailleurs au programme de première, comme ça, au passage.
Quant au reste, je suis sûr que tout le monde se doute, au moins un minimum, du mode de fonctionnement d'un interrupteur...
Prière de ne pas prendre tes contemporains pour de stupides loques.
Biseau taillé et inséré.
Profondément.
Bisous.
Généralement les conditions sont de type booléen, car elles nécessitent une réponse binaire du type oui ou non.
bouton enfoncé : une condition booléenne
lumière allumée : une variable booléenne
Si bouton enfoncé
alors lumière allumée = vrai
sinon lumière allumée = faux
Certains langages utilisent le bit pour représenter des booléens : ainsi un 0 représentera la valeur faux et un 1 représentera la valeur vrai (ou l'inverse, selon les conventions). D'autres langages préfèreront utiliser l'anglais TRUE (vrai) et FALSE (faux) traditionnellement en majuscules.
Par exemple pour les conventions ; en langage C nous aurons 0 = FAUX, et tout le reste = VRAI (dont bien-sûr la valeur 1). Au contraire du Shell où 0 = VRAI, 1 = FAUX (et tout le reste).
Au niveau de l'implémentation dans la mémoire, contrairement aux idées reçues, le booléen est codé sur un octet (8 bits) et non sur un seul bit.
1Ko ne continent PAS 1024 octets !
1kg = 1000g
1ko = 1000 octets
Sinon 1024 c'est un KIBIBIT !
1Kio = 1024 octets
Je suis en informatique et je peux te dire que 1ko = 1024 octets.
Et tu sais pourquoi ??
Tout simplement car on est EN BASE 2 !
Regarde, même les clés USB, les cartes graphiques, c'est toujours une puissance de 2 !
512
1024
2048
5096
etc ...
Quand Windows te parle de ko, il parle de kio
C'est un abus de langage mais c'est tout à fait correct selon moi de dire que 1ko = 1024 octets.
Un disque dur serait plus économique, du moins à partir d'une certaine taille. Entre les deux, il y a la RAM à ligne à retard, qui s'apparente à un HD qui n'aurait qu'un seul bloc.
Les RAM à semi-conducteur, statiques ou dynamiques sont volatiles, c'est à dire que, comme tu dis, si on coupe l'alim, elles "oublient" (pour la RAM dynamique c'est encore pire, vu qu'il faut rafraîchir toutes mes 2 millisecondes ou quelque chose de cet ordre). Et sincèrement, ça fait ch… tout le monde. On accepte cette volatilité (et toute la tripaille pour le rafraichissement) parce que c'est pas cher, c'est dense (4 à 8 transistors par bit pour une RAM statique, et carrément un demi-transistor pour les dernières RAM dynamiques) et ça pédale. Mais ça fait ch…
C'est pourquoi on a toujours essayé des ruses pour s'en sortir comme ajouter une pile à une mémoire statique, ou mettre une EEPROM "en miroir" d'une RAM, mais il y a toujours un défaut quelque part.
La dernière trouvaille, c'est la RAM ferro-électrique. Seul défaut, coté densité, on est encore très loin des DRAMS qui sont sur nos barrettes.
Cela dit, d'un pur point de vue fonctionnel (et non technologique), on distingue deux sortes de mémoires
- à accès "aléatoire" : chaque bit a son adresse, et tu peut adresser chaque bit, dans l'ordre que tu veux : RAM (alias "random access memory", if you can speaker grand breton), ROM & EEPROM parallèles, tores de ferrite
- à accès "séquentiel" : c'est chacun son tour (mais il y a des aiguillage) ce qui fait qu'il te faut beaucoup moins de "pattes" : disques durs, EEPROM "série", plus les ancêtres (tels que les ligne à retard à mercure du second ordinateur construit sans être secret) et les espèces disparues (telles que feu les bulles magnétiques).
Peu importent les détails (dont la volatilité), il m'a semblé que l'architecture est davantage "accès aléatoire" et non "accès séquentiel".
Un autre avis sur le sujet ?
Si ce mec fait office d'access à la mémoire, cela ressemble fortement à un Random Access Memory (en grand Breton) selon ton explication.
Ce qui me faisait penser plutôt à un swap (du genre la partition SWAP de linux) c'est le fait que la map est sauvegardée sur un disque dur. Ce qui en fait un espace d'échange de donnée temporaire sur un disque dur, et non une RAM dédiée (même si je pense que dans le process elle n'y est pas étrangère(Dans cet exemple est-ce que le cerveau de l'utilisateur servirait de RAM?)). Moi instinctivement la définition qui me viens tout de suite à l'esprit c'est plus un swap qu'une RAM...
Après, faut pas croire, il y a des passerelles : dans une clef USB (mémoire à accès séquentiel, simulant un disque dur), il y a une EEPROM parallèle (le "timbre poste" en plastique noir avec plein de pattes à chaque bout, si ta clef est transparente), donc de type "accès aléatoire" (et 8 bits au coup). Tout simplement parce que le composant est plus rapide comme ça (déjà qu'une EEPROM ça se traine, alors si tu doit passer 1 seul bit à chaque coup de clock, avec une EEPROM série, t'es pas rendu…
Tu sais, j'ai pensé à une RAM pour des raisons de mode de fonctionnement, tu penses à un swap pour des raisons de fonctionnalité… Tout ça n'est pas bien important.
Comme disait E. Rostand, "c'est encore plus beau lorsque c'est inutile", et chapeau l'artiste !
Quant au cerveau d'un utilisateur, c'est un grand mystère ;-)
Ah ! L'interface chaise / clavier, et sa rationalité changeante… ;-))
Tout à fait d'accord avec l'inutilité de la chose en soit. Le simple fait de le faire juste parce qu'on le peut résume à elle toute seule l'histoire d'internet...