Tout savoir sur le mode SnapMap, l’éditeur de contenu de DOOM
Le 13 mai dernier, Bethesda lançait officiellement Doom, un jeu de tir à la première personne qui a conquis de nombreux nouveaux joueurs et des nostalgiques de la licence en seulement un week-end. Bethesda a poussé le jeu encore plus loin en intégrant un éditeur de cartes complet permettant d’augmenter la durée de vie du titre.
Des didacticiels complets
Avant de vous lancer directement dans la construction de votre carte, vous avez plusieurs didacticiels complets qui vous permettront de prendre en main cet éditeur. Ne vous lancez surtout pas dans la création d’une carte sans passer par là, sinon vous risqueriez de ne pas arriver au résultat attendu.
Académie Snap : Basique
Ces didacticiels vous permettent d'apprendre les bases de la création de cartes. Vous allez apprendre à déplacer la caméra, ajouter des modules, des démons, des objets, des armures, des armes et divers bonus. Il vous sera aussi expliqué comment créer une ambiance avec l’ajout de sons, d’objets décoratifs et d’effets de lumière. Les autres notions de base consistent à vous apprendre à créer des interactions entre le joueur, les objets, les points de passage et les démons. A la fin de chaque explication, l’éditeur vous propose de tester votre création.
Académie Snap : Avancé
Dans la version avancée des didacticiels, vous en apprendrez encore plus sur les modules, pour affiner votre création. Vous pourrez aussi faire suivre un parcours prédéfini à un démon et le faire interagir avec son environnement. Des notions sur les filtres vous seront aussi transmises, ils serviront par exemple à ouvrir une porte à condition de récupérer un carte d'accès d’une certaine couleur.
Académie Snap : Référence
Il s’agit d’un résumé du fonctionnement de chacun des objets. Vous retrouverez des cartes de référence avec des exemples bien précis, un super mémo si vous bloquez lors d’une création de carte.
Enigmes Snap
Comme son nom l'indique, ce menu vous propose de résoudre des énigmes. Vous devrez créer des liaisons et interactions entre les objets pour que le joueur puisse finir le niveau, un bon moyen de résoudre les bugs que vous pourriez rencontrer lors de vos créations.
Pour aller plus loin, vous pouvez très bien vous rendre sur le site dédié à SnapMap.
Sachez qu’à la fin de chaque didacticiel vous gagnerez des points que vous pourrez utiliser en boutique pour personnaliser votre personnage et vos armes du mode SnapMap. Donc ça vaut le coup d'aller y faire un tour.
Une communauté déjà bien active
Grâce à cet éditeur, vous pourrez partager très facilement vos créations. On retrouve des missions solo et coop. On a l’impression de se retrouver avec un certain Garry’s Mod à la sauce Doom. C'est un plaisir de pouvoir créer et partager son contenu avec les membres de la communauté. A vous de jouer !