Dossier spécial sur les chats (de loin le meilleur ami du Geek) : anecdotes, histoire, capacités...

De Alyna Padawan - Posté le 23 juin 2015 à 11h45 dans Histoire
49réactions !
49 commentaires

Aujourd'hui les chats n'auront plus de secret pour vous. Des anecdotes et faits historiques, les détails et le cycle de la vie d'un chat ainsi que l'explication de ses capacités physiques hors du commun, vous deviendrez incollable sur nos adorables petites boules de poils.

La plus ancienne représentation égyptienne de chat date de 2600 av J.-C et la première oeuvre d'art égyptienne représentant un chat domestique date de 1950 av J.-C. Pour les Égyptiens, le chat était si précieux qu'il était interdit de le faire sortir du pays. Dans l'Egypte Antique, lorsqu'un chat mourrait toute la famille était en deuil et se rasait les sourcils en signe de tristesse. Le chat était ensuite enveloppé dans un drap de lin avant d'être embaumé.

chat

Les Grecs furent les premiers Européens à s'intéresser aux chats. Ils les ramenèrent d’Égypte vers 450 av J.-C. pour qu'ils chassent les rats puis ils en vendirent au Romains et aux Gaulois.

Origine du mot chat : le mot cattus provenant d'Afrique fait son apparition en Europe au 4ème siècle, il devient ensuite la racine du mot "chat" dans la plupart des langues européennes. En France la forme actuelle du mot chat fait son apparition vers 1175. Pour certains linguistes le mot latin felis par lequel les Romains nommaient le chat dériverait de feles, "le voleur".

chat

Au Moyen Age, les animaux étaient considérés comme responsables de leurs actes. S'ils causaient la mort d'une personne, les chats et les autres animaux étaient jugés puis exécutés de la même façon qu'un être humain. Au temps des Vikings, les ancêtres du chat des forêts norvégiennes arrivèrent en Scandinavie par la mer ! La race s'adapta au rude climat en se couvrant d'une épaisse fourrure. La légende prétend que Thor, dieu nordique du Tonnerre, fut incapable de soulever un chat norvégien tant il était lourd.

thor

Vers le 13ème siècle, l'Eglise chrétienne en lutte contre le culte païen commence à associer le chat à la sorcellerie. Les chats contacteraient les sorcières et sorciers par leurs miaulements et incarnent le Malin. Le chat est stigmatisé par ses habitudes et ses vagabondages nocturnes. Toujours au 13ème siècle, le pape Grégoire IX fit savoir que toute personne ayant un chat noir chez elle risquait d'être brûlée vive.

chat

A partir du 15ème siècle, les assureurs vénitiens exigèrent la présence de chats sur les navires marchant. En chassant les rats il préservaient la marchandise et garantissaient l’hygiène. Au 16ème siècle, fut inventé le cruel "orgue à chats". On rangeait les chats côte à côte dans des boites en fonction de la variation de leurs miaulements. Lorsque une touche de l'orgue est pressée une aiguille s'abat sur un chat et le fait miauler de douleur... Atroce !

chats

Sir Isaac Newton (1642-1727) aimait beaucoup les chats, mais ne supportait plus de devoir se lever sans cesse pour leur ouvrir la porte. Afin de ne plus être dérangé il inventa la chatière ! A partir de 1868 les bureaux de poste londoniens ont embauché des chats pour protéger la toile des sacs postaux contre les rongeurs. En 1984 la poste de Londres a adopté les sacs en plastique et les chats postiers ont perdu leur emploi !

De nombreuses superstitions existent sur les chats roux. On prétend par exemple que si une personne croise la route d'un chat roux, cette dernière doit se retourner pour continuer son chemin à reculons afin de conjurer le mauvais sort ! Pratique quand on est pressé pour aller au boulot.

roux

De nos jours, en Chine, il est fréquent de trouver des chats à vendre sur les marchés animaliers. Enfermés dans de toutes petites cages les clients les achètent pour les manger ou pour récupérer leur peau. On estime qu'il faut en moyenne 24 chats pour fabriquer un manteau...

Sa vie

Le chaton naît sourd et aveugle. Ses yeux restent fermés pendant environ une semaine. Durant tout ce temps, le chaton reste près de sa mère et se dirige grâce au toucher et à l'odorat. Le chaton commence à entendre au bout de cinq à dix jours. A partir de quatre semaines il entend trois fois mieux que l'homme. L'enfance du chat ne dure pas longtemps. A un mois le chaton avale sa première nourriture solide et à un an il atteint déjà sa maturité, mais les chatons ne quittent pas leur mère avant l'âge de deux mois. Le chat a une excellente mémoire, ce qu'il apprend pendant l'enfance reste gravé à vie.

Il existe huit couleurs de "robe" officiellement répertoriées. Les chats tricolores sont en général des femelles. Les mâles tricolores sont rares et souvent stériles. Les jumeaux n'existent pas chez les chats. Par contre certaines personnes n'hésitent pas à les cloner pour avoir des chats identiques.

chat
Sauvage ou domestique le chat reste avant tout un chasseur. Lorsqu'il chasse il parvient à attraper en moyenne un oiseau sur cinq et un rongeur sur deux. Lorsque le chat n'a pas faim, il ne croque pas tout de suite sa proie, mais préfère jouer avec elle. Il aime la mordiller, la lécher et la relâcher pour pouvoir de nouveau lui bondir dessus. Il lui arrive également de l'offrir comme cadeau à son maître.

Afin de survivre dans les villes, les chats errants se regroupent en petits clans autour d'un chef. C'est lui qui règle les conflits, établit les règles et veille à ce que les plus faibles soient pris en charge. Cette organisation permet aux chats de se nourrir plus facilement, de surveiller leur territoire et de protéger les chatons. En cas de danger les membres du clan s'avertissent les uns les autres et font front ensemble. Un vrai gang !

L'expression "faire une toilette de chat" n'est pas réaliste. En effet un chat peut passer jusqu'à cinq heures par jour à se lécher du bout des griffes à la pointe de ses oreilles. Gros dormeur le chat répartit ses siestes tout au long de la journée. Seize heures de sommeil par jour sont nécessaires au bon équilibre du chat. A la fin de sa vie, un chat aura passé entre 60% et 70% de son temps à dormir. Les chats adultes rêvent en moyenne trois fois plus que l'homme soit environ quatre heures par jour. La notion de temps n'est pas la même pour les hommes et pour les chats. A 1 an il a 15 ans en âge humain. A ses 10 ans cela correspond à 56 années humaines et à 21 ans il est déjà centenaire chez les hommes.

chat

Ses capacités

La vue des chats est excellente de loin. Leur champ de vision très large leur permet de percevoir le moindre mouvement autour d'eux, même très loin. En revanche le chat voit flou ce qui se trouve juste sous son nez. Parmi les mammifères et proportionnellement à sa taille, le chat a de très gros yeux. Leur volume est compris entre 4 et 5 centimètres carré en moyenne et ils pèsent environ 10 grammes. En comparaison l’œil humain pèse environ 7 grammes alors qu'un adulte est 15 fois plus lourd qu'un chat. Grâce à sa pupille qui se rétracte le chat est capable de supporter une intensité lumineuse cinq fois supérieure à celle tolérée par l'homme. Les chats distinguent certaines couleurs comme le vert, le bleu et le jaune en revanche, ils ne reconnaissent pas le rouge.

yeux

Sa truffe dissimule un organe olfactif 40 fois supérieur à celui de l'homme. Le chat compte 200 millions de cellules olfactives contre 5 millions chez l'homme. Le chat supporte bien mieux la chaleur que l'homme. Une température de 52 degrés ne l'indispose pas. Malgré la chaleur, le chat ne transpire pas, mais il se lèche le poil afin de se rafraîchir en régulant sa température interne. Véritable boule d'énergie, le chat compte près de 600 muscles qui lui donnent une force extraordinaire. Grâce à la souplesse des muscles de son dos et à la puissance de ses pattes postérieures le chat est capable de sauter une distance de six fois sa longueur sans aucun problème.

Si personne ne vient les chasser, les chats se reproduisent à très grande vitesse. Une chatte et sa descendance sont capables de donner naissance à 400 000 chats en sept ans ! Des scientifiques se sont penchés sur la capacité des chats à survivre à des chutes vertigineuses. D'après eux c'est en tombant du huitième étage que les chats ont le plus de chance de s'en sortir car c'est à cette hauteur que le chat à le temps de détendre ses pattes pour mieux amortir le choc. Un chat américain a même survécu à une chute du seizième étage ! Même si cela parait évident, merci de ne pas tenter l’expérience chez vous... Des recherches récentes ont montré qu'avoir un chat permettrait de moins souffrir de tension artérielle et de cholestérol. Enfin, les chats sont aussi efficaces que les antidépresseurs, les caresser permet d'évacuer le stress.

gif chat

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Alyna

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : histoirecapacitéschatsdossier

Commentaires (49)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Je file me raser les sourcils !

Répondre à ce commentaire

Par Colinas, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

Pascal Obispo like this post !

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

Et moi je le cuisine. A ce qui paraît les chats ont le même goût que les lapins.

Répondre à ce commentaire

Par Aurel79, il y a 5 ans :

Les chats dominerons le monde car ils sont trop mignons *-*

Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 5 ans (en réponse à Aurel79):

mais avant ça ils doivent jouer avec le point rouge :)
http://quebecme.me/images/posts/…

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à LaPetitePeste):

Justement je comprends pas, elle dit dans son article que les chats ne reconnaissent pas le rouge?

Répondre à ce commentaire

Par Jautrem, il y a 5 ans (en réponse à Angerfist):

Je pense qu'il voient le point rouge d'une autre couleur.

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 5 ans (en réponse à Aurel79):

Ouais bah moi le miens c'est un psychopathe et il est hyper chiant ! Ma tension artérielle n'a jamais été aussi mal en point qu'avec lui ! Cela dit il est trop doux et tout roux ! Les chats c'est des vrai dieu !

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 5 ans :

vive les chats !!

Répondre à ce commentaire

Par lolilol, il y a 5 ans :

Le pire c'est qu'on ne peut rien leur refuser, ils sont trop mignons ><

Répondre à ce commentaire

Par julien, il y a 5 ans :

Par contre pour le volume en centimètres carré, on repassera. ...

Répondre à ce commentaire

Par Alyna, il y a 5 ans (en réponse à julien):

J'ai fait confiance à ma source sans prendre les mesures moi même je plaide coupable ;)

Répondre à ce commentaire

Par abaddôn, il y a 5 ans (en réponse à Alyna):

c'est pas le soucis, un volume c'est en centimètre cube ^^

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 5 ans :

Pis quand on a un chat un peu con, qui ronge un peu tout, genre les cables , canapés... Y'a plus qu'à sortir le poivrier et s'amuser à disperser.

Bengal à deux balle \\o/ mékilémignon despoutoustoutpartout <3

Répondre à ce commentaire

Par Nijika, il y a 5 ans :

Article très intéressent ! Déjà que mon chat me mord et me griffes toutes les deux minutes, je sais maintenant que je dois encore plus m'en méfier °^°

Répondre à ce commentaire

Par Dao, il y a 5 ans via l'application Hitek :

"le volume de son œeil est compris entre 4 et 5 cm carré" "volume" "cm carré" WTF?

Répondre à ce commentaire

Par Miguel, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Qui sont les b*tards qui ont inventé l'orgue à chats ?! Si Dieu existe, qu'ils les punissent de la sorte !

Répondre à ce commentaire

Par Laurane, il y a 5 ans (en réponse à Miguel):

Si dieu existait il n'aurait pas fait naître pareils abrutis ... Enfin j'ose l’espérer.

Répondre à ce commentaire

Par Miguel, il y a 5 ans (en réponse à Laurane):

Moi aussi j'espère ^^

Répondre à ce commentaire

Par Sérieux, il y a 5 ans (en réponse à Laurane):

en même temps j'ai créer l'homme, je vois pas ce qui m’empêcherait de créer le chat.

Répondre à ce commentaire

Par Octaviii, il y a 5 ans :

Meilleur amis de l'homme

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 5 ans :

Je crois qu'Alyna aime les chats ^-^

Répondre à ce commentaire

Par Alyna, il y a 5 ans (en réponse à Alfred):

Comment ne pas les aimer, d'ailleurs les personnes qui n'aiment pas les chats ne sont pas normaux à mes yeux ^^

Répondre à ce commentaire

Par Donhadryel, il y a 5 ans (en réponse à Alyna):

Bonjours je suis une personne anormale, les chat me font pleurer et éternuer très fort, il me font très peur, et me regarde avec des yeux très méchants quand je rentre dans une pièce... VIVES LES CHIENS !!! :)

Répondre à ce commentaire

Par Embu, il y a 5 ans :

Pour ceux qui aiment les chats vous pouvez lire la série La guerre des Clans, qui raconte l'histoire de Rusty, un chat domestique devenu chef de clan et garant de son intégrité.

Répondre à ce commentaire

Par Sly07, il y a 5 ans (en réponse à Embu):

Cette saga est absolument génialissime ! *^* Mais attention au portefeuille... Six cycles de chacun six tomes et un tas de hors-série... 0_0

Répondre à ce commentaire

Par Mewlody, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je connaissait toute les info's depuis mon enfance , j'ai toujours adoré les chats ! par contre j'ai un chat mais j'ai du cholestérol,je stress et j'ai de la tension ..xD

Répondre à ce commentaire

Par Mewlody, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je conseille enornement la guerre des clans c'est trop bien , 4 clan de chats qui se font la guerre avec des codes ,de l'amour , de la tristesse de l'aventure et la bêtise humaine *-*

Répondre à ce commentaire

Par Ladiikawaii, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Wow... les fautes d'orthographe... sinon bon article :)

Répondre à ce commentaire

Par Kelica, il y a 5 ans :

sa ma donné envie de manger du jambon crut vasy !!!

Répondre à ce commentaire

Par Euh..., il y a 5 ans :

Je vais avoir un chaton dans pas longtemps ^^ :) Bon article Alyna ^^merci :) et vive les chats ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Lilie, il y a 5 ans :

article très intéressant mais attention on doit laisser les chatons avec leur mère jusqu'à leur 3 mois!!! Il en va de leur bonne éducation. Certes à 2 mois ils savent manger seuls et sont propres mais socialement leur apprentissage n'est pas terminé, avec ses frères et soeurs il apprend à ne pas mordre notamment, ce dernier mois permet aussi d'avoir un chat qui développera moins voire pas du tout de troubles du comportement.

Répondre à ce commentaire

Par bloup, il y a 5 ans (en réponse à Lilie):

Pour l'apprentissage du jeu sans les griffes tu peux y arriver toi même, avec beaucoup de patience et une bonne résistance aux griffures au niveau des mains ><

Répondre à ce commentaire

Par Lilie, il y a 5 ans (en réponse à bloup):

justement il ne faut pas jouer avec nos mains avec les chats mais avec des jouets. Nos mains servent à caresser.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans :

Thor a réussi a soulever le chat pendant un certain et en réalité ce n'etais pas un chat mais le serpent niddhog

Répondre à ce commentaire

Par Ou est la party ? , il y a 5 ans :

J'adore jouer avec les chats. Tous les matins en allant au travail en voiture, je peux pratiquer mon jeu favoris avec eux.
Mon record est de 3,5 chats écrasés, le 0,5 c'était pour le mini-chaton qui buvait dans une flaque sur le trottoir.

Répondre à ce commentaire

Par Haranagon, il y a 5 ans :

S'IL VOUS PLAÎT, Retirez la lecture automatique sur les vidéos, je vais péter un câble ! x)

Répondre à ce commentaire

Par Ahura, il y a 5 ans :

Voilà un article très intéressant ! On parles de Thor mais n'oublions pas que la déesse de la beauté Freyja à un char tiré par des chats ! J'ignorais l'existence de l'orgue '_' c'est horrible !

Répondre à ce commentaire

Par Hellburst, il y a 5 ans :

Meilleur ami du qeek ? Mais il fait que monter sur le clavier !

Répondre à ce commentaire

Par darklee36, il y a 5 ans (en réponse à Hellburst):

Mais non ces pas possible !! Moi y passe son temps a piocer sur mon lit etendue au soleil ou entre les jambes sur ma chaise x')

Répondre à ce commentaire

Par igigor, il y a 5 ans :

Les chats roux possèdent une âme (une contrefaçon) , en effet ils ont passé un pacte avec le diable qui les oblige à contrôler l'univers un jours en échange.

Répondre à ce commentaire

Par HateOfCats, il y a 5 ans :

JE HAÏS LES CHATS !!! Je go commander un orgue à chat pour le coup :)

Répondre à ce commentaire

Par GoldOracle, il y a 5 ans :

Mort aux ouvriers de Satan, ces bêtes immondes servent Le Malin
connais ton ennemi comme toi-meme cet article m'a été utile, merci Hitek,

Je retourne chasser ces monstres

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 5 ans :

si je peu rajouter quelque chose:

de nos jour pratiquement la totalité des chat vehicule la toxoplasmose.
la toxoplasmose (ou toxoplasma gondii) est une cellule qui agit sur le cerveau, apres quelque test on c'est rendu compte que les rat infecter etait attirer sexuellement par les chats(au lieu de les fuir et de craindre pour leur vie)
cela permet donc au chat de les chasser plus facilement.
il c'est avéré que les homme peuvent aussi etre infecter de la toxoplasmose (pouvant parfois causer des trouble de la vie et d'autre probleme mais tres rarement)

en un bref resumer, si tout le monde aime les chat et si il est le roi d'internet, si vous trouver votre chat trop" KAWAIIIIIIII" c'est surtout grace a ce gene.conclusion inconsciement vous etes attirer sexuellement par votre chat.

ce sera tout pour moi !

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 5 ans (en réponse à FenX):

vue*

Répondre à ce commentaire

Par Talos, il y a 5 ans :

De toute façon les chats c'est rien que des connards, ils passent leurs journée à sauté contre les murs, à joué au baby-foot et a fumé des pétards !!! Les chats c'est rien que des connards !!! Rejoignez le CCC, le Comité Contre les Chats !! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Harmfuls, il y a 5 ans :

Je vous invite tous à regarder l'excellente vidéo d'e-penser qui explique pourquoi les hommes aiment autant les chats ... vous allez être choqués promis ^o^
https://youtube.com/watch/?v=yqE6xH901ow

Bonne soirée à vous, et prenez soins de vos mignons félins :3

Répondre à ce commentaire

Par fouiny babe , il y a 5 ans :

Saloperie de chat qui servent à rien , comme les autres animaux de ccompagnie on ferait mieux de les bouffer

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois