Dossier spécial sur les chats (de loin le meilleur ami du Geek) : anecdotes, histoire, capacités...
Aujourd'hui les chats n'auront plus de secret pour vous. Des anecdotes et faits historiques, les détails et le cycle de la vie d'un chat ainsi que l'explication de ses capacités physiques hors du commun, vous deviendrez incollable sur nos adorables petites boules de poils.
Anecdotes et faits historiques
La plus ancienne représentation égyptienne de chat date de 2600 av J.-C et la première oeuvre d'art égyptienne représentant un chat domestique date de 1950 av J.-C. Pour les Égyptiens, le chat était si précieux qu'il était interdit de le faire sortir du pays. Dans l'Egypte Antique, lorsqu'un chat mourrait toute la famille était en deuil et se rasait les sourcils en signe de tristesse. Le chat était ensuite enveloppé dans un drap de lin avant d'être embaumé.
Les Grecs furent les premiers Européens à s'intéresser aux chats. Ils les ramenèrent d’Égypte vers 450 av J.-C. pour qu'ils chassent les rats puis ils en vendirent au Romains et aux Gaulois.
Origine du mot chat : le mot cattus provenant d'Afrique fait son apparition en Europe au 4ème siècle, il devient ensuite la racine du mot "chat" dans la plupart des langues européennes. En France la forme actuelle du mot chat fait son apparition vers 1175. Pour certains linguistes le mot latin felis par lequel les Romains nommaient le chat dériverait de feles, "le voleur".
Au Moyen Age, les animaux étaient considérés comme responsables de leurs actes. S'ils causaient la mort d'une personne, les chats et les autres animaux étaient jugés puis exécutés de la même façon qu'un être humain. Au temps des Vikings, les ancêtres du chat des forêts norvégiennes arrivèrent en Scandinavie par la mer ! La race s'adapta au rude climat en se couvrant d'une épaisse fourrure. La légende prétend que Thor, dieu nordique du Tonnerre, fut incapable de soulever un chat norvégien tant il était lourd.
Vers le 13ème siècle, l'Eglise chrétienne en lutte contre le culte païen commence à associer le chat à la sorcellerie. Les chats contacteraient les sorcières et sorciers par leurs miaulements et incarnent le Malin. Le chat est stigmatisé par ses habitudes et ses vagabondages nocturnes. Toujours au 13ème siècle, le pape Grégoire IX fit savoir que toute personne ayant un chat noir chez elle risquait d'être brûlée vive.
A partir du 15ème siècle, les assureurs vénitiens exigèrent la présence de chats sur les navires marchant. En chassant les rats il préservaient la marchandise et garantissaient l’hygiène. Au 16ème siècle, fut inventé le cruel "orgue à chats". On rangeait les chats côte à côte dans des boites en fonction de la variation de leurs miaulements. Lorsque une touche de l'orgue est pressée une aiguille s'abat sur un chat et le fait miauler de douleur... Atroce !
Sir Isaac Newton (1642-1727) aimait beaucoup les chats, mais ne supportait plus de devoir se lever sans cesse pour leur ouvrir la porte. Afin de ne plus être dérangé il inventa la chatière ! A partir de 1868 les bureaux de poste londoniens ont embauché des chats pour protéger la toile des sacs postaux contre les rongeurs. En 1984 la poste de Londres a adopté les sacs en plastique et les chats postiers ont perdu leur emploi !
De nombreuses superstitions existent sur les chats roux. On prétend par exemple que si une personne croise la route d'un chat roux, cette dernière doit se retourner pour continuer son chemin à reculons afin de conjurer le mauvais sort ! Pratique quand on est pressé pour aller au boulot.
De nos jours, en Chine, il est fréquent de trouver des chats à vendre sur les marchés animaliers. Enfermés dans de toutes petites cages les clients les achètent pour les manger ou pour récupérer leur peau. On estime qu'il faut en moyenne 24 chats pour fabriquer un manteau...
Sa vie
Le chaton naît sourd et aveugle. Ses yeux restent fermés pendant environ une semaine. Durant tout ce temps, le chaton reste près de sa mère et se dirige grâce au toucher et à l'odorat. Le chaton commence à entendre au bout de cinq à dix jours. A partir de quatre semaines il entend trois fois mieux que l'homme. L'enfance du chat ne dure pas longtemps. A un mois le chaton avale sa première nourriture solide et à un an il atteint déjà sa maturité, mais les chatons ne quittent pas leur mère avant l'âge de deux mois. Le chat a une excellente mémoire, ce qu'il apprend pendant l'enfance reste gravé à vie.
Il existe huit couleurs de "robe" officiellement répertoriées. Les chats tricolores sont en général des femelles. Les mâles tricolores sont rares et souvent stériles. Les jumeaux n'existent pas chez les chats. Par contre certaines personnes n'hésitent pas à les cloner pour avoir des chats identiques.
Sauvage ou domestique le chat reste avant tout un chasseur. Lorsqu'il chasse il parvient à attraper en moyenne un oiseau sur cinq et un rongeur sur deux. Lorsque le chat n'a pas faim, il ne croque pas tout de suite sa proie, mais préfère jouer avec elle. Il aime la mordiller, la lécher et la relâcher pour pouvoir de nouveau lui bondir dessus. Il lui arrive également de l'offrir comme cadeau à son maître.
Afin de survivre dans les villes, les chats errants se regroupent en petits clans autour d'un chef. C'est lui qui règle les conflits, établit les règles et veille à ce que les plus faibles soient pris en charge. Cette organisation permet aux chats de se nourrir plus facilement, de surveiller leur territoire et de protéger les chatons. En cas de danger les membres du clan s'avertissent les uns les autres et font front ensemble. Un vrai gang !
L'expression "faire une toilette de chat" n'est pas réaliste. En effet un chat peut passer jusqu'à cinq heures par jour à se lécher du bout des griffes à la pointe de ses oreilles. Gros dormeur le chat répartit ses siestes tout au long de la journée. Seize heures de sommeil par jour sont nécessaires au bon équilibre du chat. A la fin de sa vie, un chat aura passé entre 60% et 70% de son temps à dormir. Les chats adultes rêvent en moyenne trois fois plus que l'homme soit environ quatre heures par jour. La notion de temps n'est pas la même pour les hommes et pour les chats. A 1 an il a 15 ans en âge humain. A ses 10 ans cela correspond à 56 années humaines et à 21 ans il est déjà centenaire chez les hommes.
Ses capacités
La vue des chats est excellente de loin. Leur champ de vision très large leur permet de percevoir le moindre mouvement autour d'eux, même très loin. En revanche le chat voit flou ce qui se trouve juste sous son nez. Parmi les mammifères et proportionnellement à sa taille, le chat a de très gros yeux. Leur volume est compris entre 4 et 5 centimètres carré en moyenne et ils pèsent environ 10 grammes. En comparaison l’œil humain pèse environ 7 grammes alors qu'un adulte est 15 fois plus lourd qu'un chat. Grâce à sa pupille qui se rétracte le chat est capable de supporter une intensité lumineuse cinq fois supérieure à celle tolérée par l'homme. Les chats distinguent certaines couleurs comme le vert, le bleu et le jaune en revanche, ils ne reconnaissent pas le rouge.
Sa truffe dissimule un organe olfactif 40 fois supérieur à celui de l'homme. Le chat compte 200 millions de cellules olfactives contre 5 millions chez l'homme. Le chat supporte bien mieux la chaleur que l'homme. Une température de 52 degrés ne l'indispose pas. Malgré la chaleur, le chat ne transpire pas, mais il se lèche le poil afin de se rafraîchir en régulant sa température interne. Véritable boule d'énergie, le chat compte près de 600 muscles qui lui donnent une force extraordinaire. Grâce à la souplesse des muscles de son dos et à la puissance de ses pattes postérieures le chat est capable de sauter une distance de six fois sa longueur sans aucun problème.
Si personne ne vient les chasser, les chats se reproduisent à très grande vitesse. Une chatte et sa descendance sont capables de donner naissance à 400 000 chats en sept ans ! Des scientifiques se sont penchés sur la capacité des chats à survivre à des chutes vertigineuses. D'après eux c'est en tombant du huitième étage que les chats ont le plus de chance de s'en sortir car c'est à cette hauteur que le chat à le temps de détendre ses pattes pour mieux amortir le choc. Un chat américain a même survécu à une chute du seizième étage ! Même si cela parait évident, merci de ne pas tenter l’expérience chez vous... Des recherches récentes ont montré qu'avoir un chat permettrait de moins souffrir de tension artérielle et de cholestérol. Enfin, les chats sont aussi efficaces que les antidépresseurs, les caresser permet d'évacuer le stress.
http://quebecme.me/images/posts/…
Bengal à deux balle \\o/ mékilémignon despoutoustoutpartout <3
jabba le cat !
Mon record est de 3,5 chats écrasés, le 0,5 c'était pour le mini-chaton qui buvait dans une flaque sur le trottoir.
connais ton ennemi comme toi-meme cet article m'a été utile, merci Hitek,
Je retourne chasser ces monstres
de nos jour pratiquement la totalité des chat vehicule la toxoplasmose.
la toxoplasmose (ou toxoplasma gondii) est une cellule qui agit sur le cerveau, apres quelque test on c'est rendu compte que les rat infecter etait attirer sexuellement par les chats(au lieu de les fuir et de craindre pour leur vie)
cela permet donc au chat de les chasser plus facilement.
il c'est avéré que les homme peuvent aussi etre infecter de la toxoplasmose (pouvant parfois causer des trouble de la vie et d'autre probleme mais tres rarement)
en un bref resumer, si tout le monde aime les chat et si il est le roi d'internet, si vous trouver votre chat trop" KAWAIIIIIIII" c'est surtout grace a ce gene.conclusion inconsciement vous etes attirer sexuellement par votre chat.
ce sera tout pour moi !
https://youtube.com/watch/?v=yqE6xH901ow
Bonne soirée à vous, et prenez soins de vos mignons félins :3