DreamWorks pourrait annoncer ce projet effrayant
Comme vous le savez, l'ogre vert de DreamWorks sera de retour en décembre 2026 avec un design qui ne fait pas l'unanimité auprès des internautes. En parallèle, Dreamworks vient de sortir un live-action d'une de ses franchises les plus lucratives, Dragons. Une conjoncture qui nous fait craindre le pire de la part des studios...
Le live-action est mort... Vive le live-action !
Après l'échec cuisant du remake en prises de vue réelles de Blanche-Neige, l'avenir des live-action semblait condamné. Et pourtant, voilà que coup sur coup, deux d'entre eux font un tabac au box-office : Lilo & Stitch du côté de Disney, et Dragons du côté de Dreamworks. Au 30 juin, les aventures d'Harold et Krokmou, projetées dans les cinémas depuis le 11 juin, ont déjà engrangé 456 millions de dollars. Un succès retentissant pour ce premier live-action signé Dreamworks, les célèbres studios d'animation auxquels ont doit Shrek, Madagascar, Kung-Fu Panda, Baby Boss, Simbad... Soit une réserve conséquente d'histoires dont il est possible de faire des remakes en prises de vue réelles. Au vu de ce que leur rapporte leur Dragons, il est fort probable que Dreamworks annonce prochainement un autre live-action. Se pourrait-il qu'ils choisissent Shrek ?
Un Shrek en prises de vue réelles peut-il rapporter gros à Dreamworks ?
Au total, les quatre volets de la saga Shrek ont rapporté pas loin de 1,3 milliards aux studios. Les premières aventures de l'ogre vert restent les plus rentables à ce jour avec quelques 441 millions dollars engrangés à travers le monde. Une belle prouesse pour ce "monstre" des marais râleur et grossier -mais tellement drôle et attachant. Lui et ses compagnons (l'Âne, Fiona, Ti-biscuit, Gepetto...) jouissent d'une belle côte de popularité auprès du public. L'humour de la franchise étant à la fois destiné aux enfants et aux adultes, le public pourrait aussi bien se composer de familles que de groupes d'adolescents ou de personnes de plus de 30 ans ayant grandi avec la saga.
Mais... veut-on vraiment voir un live-action de Shrek ?
Venons-en au coeur du problème : rien n'est plus difficile à adapter en prises de vue réelles qu'une créature ou un animal anthropomorphe façon Sonic le Hérisson ou Tony Tony Chopper, le petit renne de One Piece. Shrek étant à le fois terrifiant pour les autres personnages du film et drôle et grotesque pour les spectateurs, ce mélange est plus facile à obtenir en animation qu'en prises de vue réelles. D'ailleurs, dans les remakes réalisés avec l'intelligence artificielle par les internautes, l'ogre vert devient un vrai monstre de fantasy, du genre qui vous empêche de dormir la nuit... Et ce n'est pas le but de l'histoire.
The perspective of Shrek live action remake becomes more realistic and that scares me. https://t.co/5tk9Fl236m
— WuOJot TeEKa (@WuOJotTeEKa) April 2, 2025
La perspective d'un live-action de Shrek deviens de plus en plus réaliste et ça m'effraie.
Si d'un point de vue créatif c'est une mauvaise idée, ça ne l'est pas non plus d'un point de vue de la continuité de leur stratégie entamée avec Dragons. En effet, Dragons est presque un copié-collé du film d'animation du même nom, sans aucune originalité scénaristique. Or, le premier Shrek datant de 2001, de nombreuses blagues (hilarantes, au demeurant) ne sont plus compréhensibles par les nouvelles générations, qui n'ont pas forcément les références. Presque 25 ans après sa sortie, le film pourrait s'offrir une seconde jeunesse en dérivant légèrement de l'intrigue originale, mais faire une simple transposition du récit avec les techniques CGI actuelles n'a pas vraiment d'intérêt.
Si vous allez voir ça faudra pas venir pleurer quand on aura shrek live action hein ça sera votre faute https://t.co/GAeoSRnmJX
— Sawyer The Creator (@l0st_Sawyer) June 13, 2025
Seul l'avenir nous dire si Dreamworks a l'audace d'annoncer un live-action Shrek, pour le meilleur et pour le pire...