Ce nouveau gratte-ciel est digne des plus grands films de science-fiction
Un tout nouveau gratte-ciel démesuré pourrait bien révolutionner le milieu de l'architecture. Et la façon dont il est imaginé est digne d'un véritable film de science-fiction.
Un gratte-ciel démesuré
Bienvenue dans le futur. Les pays du Golfe Persique ambitionnent toujours des projets architecturaux de très grande envergure. Citons l’aménagement d’un centre culturel sur l’Île de Saadiyat à Abu Dhabi et la réalisation de Desert Islands qui proposera le plus grand parc national du golfe Persique. À Dubaï, citons le “Sixth Crossing”, qui sera le pont en arc le plus long du monde, ou le Dubaï Frame un imposant monument qui mesurera 150 mètres de haut et 93 mètres de large.
Dubaï n'est ainsi pas en reste. La Burj Khalifa, immense tour de 830 mètres de haut, domine le paysage urbain parsemé de gratte-ciel. Cependant, un projet complètement démesuré pourrait bien lui voler la vedette.
Le Downtown Circle, immense anneau à 550 mètres de haut
Il s'agit d'un immense gratte-ciel de 3 km de long construit autour de la Burj Khalifa. Son nom ? Le gratte-ciel Downtown Circle, une immense cité surélevée construite en arc de cercle qui dominerait la ville. Construite à 550 mètres de haut, la structure serait constituée de 2 anneaux géants interconnectés ayant une circonférence de 3 km. A l'intérieur, on pourrait y trouver des maisons et des appartements, des bureaux, des centres commerciaux et d’imposants jardins avec des chutes d’eau et des dunes de sable. Rien que ça, un quartier à part entière.
Comment rendre le projet réalisable ? Imaginé par le cabinet ZN Era, l'anneau géant bénéficierait d’un système de récupération des eaux de pluie, d’un filtre de pollution de l’air et d’un moyen de stockage du carbone, ainsi que d’une alimentation en énergie solaire.
De plus, le Downtown Circle serait doté d'un anneau extérieur dédié à la circulation. Un moyen de transport de grande envergure permettant d'amener les résidents d’un endroit à l’autre de la structure par le biais de nacelles périphériques se déplaçant à une vitesse allant jusqu’à 100 km/h.
ZNera Space, le studio responsable du projet explique :
Marécages, cascades et végétation tropicale, avec des arbres fruitiers et des fleurs de différentes couleurs viendront enrichir cet écosystème. Le Skypark sera un poumon vert qui cherchera à renouveler l’oxygène de l’air, en plus d’intégrer une série d’activités et de centres de recherche. Il sera intégré dans des zones de bureaux, culturelles, scientifiques et éducatives, et cet espace hybride formera un nouveau symbole contemporain pour la ville : un repère vert et naturel, une plate-forme permettant aux personnes d’interagir, d’expérimenter et d’apprendre au contact de la nature. "
Ce projet s'inscrit dans le but de faire évoluer la ville vers la verticale, pour faire face à la montée des eaux dans les prochaines décennies, ainsi que de répondre à l'importante croissance démographique constatés depuis ces 40 dernières années. Néanmoins, le projet n'en est qu'à son ébauche, des croquis préparatoires ont été réalisés, mais au vu des moyens logistiques importants (humains et matériels), il semble peu probable que le Downtown Circle se réalise rapidement.
Par exemple aucun égout n'a été prévu, aussi les déchets d'eaux usées doivent etre évacuées par camions.
Les iles artificielles vont progressivement etre rongées par les eaux et la ville entiere finira par ressembler à un décort de mad max.
Les plus jeunes ici feront peut etre un jour de l'urbex dans la cité perdu de dubai
Bref, c'est un projet à la con et ça ne saurait sauver cet endroit qui est factice en tous points.
Ah ah.
Avec en moyenne 95 mm de pluie PAR AN, soit ce qu'il tombe en 2 mois à Paris, j'espère qu'ils auront pas trop soif ni trop portés sur les piscines et douches...
Ah et
"Marécages, cascades et végétation tropicale"
Non... ça m'étonnerait qu'ils mettent des marécages dans leur super building de la mort, votre Google translate a dû encore se louper un peu.