Shigeru Miyamoto explique l'échec de la Wii U
La Wii U est une console au succès limité. Si elle se vend mieux que la Xbox One au Japon, l'évolution de la Wii ne réalise pas des chiffres de vente incroyables. Elle arrive même derrière la PS4 en territoire nippon... Shigeru Miyamoto, le designer mythique de Nintendo, a diagnostiqué le problème de cette console. Mais ça ne risque pas d'être suffisant pour arranger les ventes. Avec les mécontents de l'E3, notamment avec le prochain Starfox, critiqué pour ses graphismes, la Wii U a du souci à se faire. Jugez par vous-même !
Un pari raté
C'est lors d'un entretien avec une journaliste du site NPR que monsieur Miyamoto a évoqué la console de salon de son employeur. Il a reconnu les difficultés de la Wii U pour s'implanter dans les foyers. Mais il a une opinion bien tranchée sur la question. Certes, le prix est un peu élevé pour ce que propose la console mais cela irait au-delà de ça...
Je ne pense pas que ce soit seulement une question de prix. Parce que, si la machine est suffisamment attrayante, les gens l’achèteront quand bien même le prix serait un peu élevé. Je pense que le problème avec la Wii U est que le système n'a pas été compris.
Un souci de communication doublé d'un problème d'anticipation. Eh oui, le Game Pad devait être révolutionnaire. C'est ce qui fait de la Wii U une console à part. Sauf que la technologie des tablettes numériques seules a évolué de manière extrêmement rapide après la sortie du Game Pad... Qui a forcément (et malheureusement) été dépassé.
Et pour bien corser le tout (parce que, oui, les problèmes viennent par trois), l'échec de son pari quant aux graphismes. Nintendo pensait continuer à faire du visuel typique Nintendo, sans tomber dans la course à la plus haute résolution possible. Sauf que les joueurs (et ils l'ont manifesté pendant l'E3) attendent désormais des moteurs graphiques supérieurs. Malgré tout ça, la maison mère de Mario ne compte pas laisser tomber et vise un très gros hit avec sa prochaine console, toujours en préparation... En attendant, on peut toujours se régaler avec l'excellent Splatoon !
Ensuite, c'est vrai que l'E3 et nintendo cette année...
On te voyait plus avec ton gros fusil...
Yeah cool !
Je suis à plus de 1500 commentaires copain, je vais être le ministre d'Hitek bientôt !
Chocobisous.
De plus, le système de gameplay asymétrique, même s'il était intéressant, ce n'est pas ça qui donne envie d'acheter une console. Et puis, on n'avait pas besoin d'une manette à part (la preuve, des jeux sur d'autres consoles, comme Evolve, ont utilisé ce principe).
Si on rajoute à cela le fait que Nintendo n'a pas osé sortir ses grosses licences avec la console (surement pour ne pas que les editeurs tiers en patissent et doncviennent nombreux en cas de succès), il n'y avait aucun jeu donnant envie d'acheter une Wii-U à sa sortie
Nintendo a finalement sorti certaines de ses grosses licences Mario Kart , Super Smash Bros..mais pas tant que ça:
-les New Super Mario et Super Mario 3D, c'est bien gentil mais ce n'est pas la même chose qu'un Galaxy ou un Sunshine.
-Aucun nouveau Zelda n'est encore sorti. Et celui annoncé à l'E3 2014 risque fort de ne pas sortir sur la Wii-U (je me rappelle de la version GC de twilight princess que je n'ai jamais pu acheter car trop peu distribuée)
-Pas de Metroid Prime.
puis vient l'E3 2015...hyper décevant. Ils commencent par un Starfox très très pauvre graphiquement et donc très décevant. puis nous coulent avec le Metroid Prime 3DS qui n'est finalement qu'un "monster hunter"-like. Du coup, les rares trucs sympas sur Wii-U (Mario Maker, Mario Tennis) n'ont pas réussi à rattraper la grosse déception.
De plus, si on regarde de près, les jeux annoncés étaient en très grande partie sur 3DS et donc on sent que la console est déjà quasiment abandonnée.
Shin megami tensei x fire emblem, c'est beau, et c'est un sacré pari pour une console qui a si peu de succès.
Sauf qu'à part les jeux du line-up (Batman Arkham City et ZombiU sont les jeux qui exploitent le mieux le potentiel du pad), aucun jeu exploite vraiment le pad, même les licenses Nintendo (genre les Mario, où le pad sert juste à jouer sans télé). Sans parler des portages des grosses licenses, qui sont toutes foireuses (mention spéciale à Watch Dogs, qui aurait pu être le jeu avec la meilleure utilisation du pad, pout finalement s'en servir de map, c'est tout).
Et c'est tout le problème : des idées audacieuses, avec un gros potentiel, qui ne sont finalement pas exploitées...
On ne demande pas à Nintendo des graphismes subliminaux, mais quand on se retrouve avec des graphismes pixelisés, oui et c'est le cas de le dire, notamment pour leurs consoles portables, c'est vraiment décevant à notre époque. Que ça garde un certain « style Nintendo » comme ils disent, d'accord, mais que les graphismes restent propres. Et propre ne signifie pas pour autant graphismes éblouissants, juste que ça ne fasse pas sale, rien que ça ce n'est pas encore acquis...