Shigeru Miyamoto explique l'échec de la Wii U

23 juin 2015 à 16h13 dans Jeux vidéo

La Wii U est une console au succès limité. Si elle se vend mieux que la Xbox One au Japon, l'évolution de la Wii ne réalise pas des chiffres de vente incroyables. Elle arrive même derrière la PS4 en territoire nippon... Shigeru Miyamoto, le designer mythique de Nintendo, a diagnostiqué le problème de cette console. Mais ça ne risque pas d'être suffisant pour arranger les ventes. Avec les mécontents de l'E3, notamment avec le prochain Starfox, critiqué pour ses graphismes, la Wii U a du souci à se faire. Jugez par vous-même !

Shigeru Miyamoto explique l

Un pari raté

C'est lors d'un entretien avec une journaliste du site NPR que monsieur Miyamoto a évoqué la console de salon de son employeur. Il a reconnu les difficultés de la Wii U pour s'implanter dans les foyers. Mais il a une opinion bien tranchée sur la question. Certes, le prix est un peu élevé pour ce que propose la console mais cela irait au-delà de ça...

Je ne pense pas que ce soit seulement une question de prix. Parce que, si la machine est suffisamment attrayante, les gens l’achèteront quand bien même le prix serait un peu élevé. Je pense que le problème avec la Wii U est que le système n'a pas été compris.

Un souci de communication doublé d'un problème d'anticipation. Eh oui, le Game Pad devait être révolutionnaire. C'est ce qui fait de la Wii U une console à part. Sauf que la technologie des tablettes numériques seules a évolué de manière extrêmement rapide après la sortie du Game Pad... Qui a forcément (et malheureusement) été dépassé.

Et pour bien corser le tout (parce que, oui, les problèmes viennent par trois), l'échec de son pari quant aux graphismes. Nintendo pensait continuer à faire du visuel typique Nintendo, sans tomber dans la course à la plus haute résolution possible. Sauf que les joueurs (et ils l'ont manifesté pendant l'E3) attendent désormais des moteurs graphiques supérieurs. Malgré tout ça, la maison mère de Mario ne compte pas laisser tomber et vise un très gros hit avec sa prochaine console, toujours en préparation... En attendant, on peut toujours se régaler avec l'excellent Splatoon !

Source(s) : Gameblog
count
Commentaires (26)
Honnêtement, je ne suis pas du tout déçu de ma Wii U. Certe, il y a un certain manque de nouveautés question jeux, mais c'est la seule console next gen qui apporte une vraie nouveauté. De plus, quand certains jeux ne tirent pas du tout profit du gamepad (SSBB), d'autres (je pense notamment à MH3U) on réussit à combiner les 2 pour donner un gameplay vraiment sympa.
Ensuite, c'est vrai que l'E3 et nintendo cette année...
photo de profil de Flamisus Par Flamisus, il y a 9 ans Répondre
Tiens t'es vivant toi?
On te voyait plus avec ton gros fusil...
photo de profil de Angerfist Par Angerfist, il y a 9 ans (en réponse à Flamisus) Répondre
Je suis plus en stage ;v. J'ai enfin autre chose à faire de mes journées
photo de profil de Flamisus Par Flamisus, il y a 9 ans (en réponse à Angerfist) Répondre
Ah c'est bon, il suffisait que je réponde lol
Yeah cool !
Je suis à plus de 1500 commentaires copain, je vais être le ministre d'Hitek bientôt !
photo de profil de Angerfist Par Angerfist, il y a 9 ans (en réponse à Flamisus) Répondre
Eh j'ai reçu l'email disant que t'as répondu mais je vois pas ton commentaire wtf
photo de profil de Angerfist Par Angerfist, il y a 9 ans (en réponse à Flamisus) Répondre
You mad?
photo de profil de Flamisus Par Flamisus, il y a 9 ans (en réponse à Angerfist) Répondre
Bah non je vais devenir le ministre :D
photo de profil de Angerfist Par Angerfist, il y a 9 ans (en réponse à Flamisus) Répondre
Super Smash Bros, comment ne pas aimer la console sur laquelle le dernier opus tourne ?? :-D
photo de profil de Protopoulpe Par Protopoulpe, il y a 9 ans Répondre
Les joueurs ne sont pas forcement des férus des graphismes, mais en même temps, il y a qu'à voir la gueule du prochain """"Metroid""", ça relève du foutage de gueule à ce niveau là.
photo de profil de Le Bobby Par Le Bobby, il y a 9 ans Répondre
En même temps, le prochain Metroid c'est sur 3DS... Donc aucun rapport 'vec la WiiU.
Chocobisous.
photo de profil de Aroshiro Par Aroshiro, il y a 9 ans (en réponse à Le Bobby) Répondre
La seul console "next-gen" que je possède en supplément de mon pc et vu les jeux qui tournent dessus je m'en plaint pas, si je veux de bon graphisme j'ai ce qu'il faut à côté :3
photo de profil de Araquiel Par Araquiel, il y a 9 ans Répondre
Exactement comme moi ! En plus, j'aime Tokyo Ghoul, marions nous !
photo de profil de Flamisus Par Flamisus, il y a 9 ans (en réponse à Araquiel) Répondre
Mais, mais, mais non je ne suis pas gay !
photo de profil de Araquiel Par Araquiel, il y a 9 ans (en réponse à Flamisus) Répondre
Sorry pour le pouce rouge T-T Fail clic ><
photo de profil de Naiyro Par Naiyro, il y a 9 ans (en réponse à Araquiel) Répondre
Dès le départ, la console a souffert d'un énorme raté au niveau de la communication. Beaucoup de gens ont d'abord pensé que la Wii U n'était qu'un énième accessoire pour la Wii. Je suis sur que certains le pensent encore à l'heure actuelle. La console ne risquait donc pas de se vendre.
De plus, le système de gameplay asymétrique, même s'il était intéressant, ce n'est pas ça qui donne envie d'acheter une console. Et puis, on n'avait pas besoin d'une manette à part (la preuve, des jeux sur d'autres consoles, comme Evolve, ont utilisé ce principe).
Si on rajoute à cela le fait que Nintendo n'a pas osé sortir ses grosses licences avec la console (surement pour ne pas que les editeurs tiers en patissent et doncviennent nombreux en cas de succès), il n'y avait aucun jeu donnant envie d'acheter une Wii-U à sa sortie

Nintendo a finalement sorti certaines de ses grosses licences Mario Kart , Super Smash Bros..mais pas tant que ça:
-les New Super Mario et Super Mario 3D, c'est bien gentil mais ce n'est pas la même chose qu'un Galaxy ou un Sunshine.
-Aucun nouveau Zelda n'est encore sorti. Et celui annoncé à l'E3 2014 risque fort de ne pas sortir sur la Wii-U (je me rappelle de la version GC de twilight princess que je n'ai jamais pu acheter car trop peu distribuée)
-Pas de Metroid Prime.

puis vient l'E3 2015...hyper décevant. Ils commencent par un Starfox très très pauvre graphiquement et donc très décevant. puis nous coulent avec le Metroid Prime 3DS qui n'est finalement qu'un "monster hunter"-like. Du coup, les rares trucs sympas sur Wii-U (Mario Maker, Mario Tennis) n'ont pas réussi à rattraper la grosse déception.
De plus, si on regarde de près, les jeux annoncés étaient en très grande partie sur 3DS et donc on sent que la console est déjà quasiment abandonnée.
photo de profil de lyo Par lyo, il y a 9 ans Répondre
Pavé César ! Ceux qui n ont pas lu te saluent !
photo de profil de Maximulus Par Maximulus, il y a 9 ans (en réponse à lyo) Répondre
J'ai jamais compris ce genre de commentaire. F'in, c'est vraiment inutile quoi, et pas très drôle.
photo de profil de zeldaaz Par zeldaaz, il y a 9 ans (en réponse à Maximulus) Répondre
ouais, fin ils ont surtout fait des paris a cet E3
Shin megami tensei x fire emblem, c'est beau, et c'est un sacré pari pour une console qui a si peu de succès.
photo de profil de n'importe qui Par n'importe qui, il y a 9 ans (en réponse à lyo) Répondre
la vérité c'est que depuis la gamecube nintendo a rien fait de fantastique, le gros problème étant qu'a cause de leurs gameplay "révolutionnaire" et du manque d'argent mis sur la table de nombreux studios sortent leurs jeux sur tout support sauf nintendo, résultat très peu de jeux à se mettre sous la dent
photo de profil de troll is cuming Par troll is cuming, il y a 9 ans Répondre
Moi je trouve que le fait qu'ils se te dent compte de leurs erreur et quelque chose de rassurant pour la suite, une preuve que Nintendo va essayer de nous sortir une prochaine VRAIMENT bonne console
photo de profil de Horto Par Horto, il y a 9 ans Répondre
Il na pas tous à fait tor, mais je trouve que c'est quand même une bonne console. Elle est peut être moins attirante que la wii mais tout aussi fun. Nintendo n'est pas la pour le graphisme de leur jeux (malgrés que certains sont très beau) mais sur tous pour la jouabilité. Leur but est que les gens s'amuse en famille ou entre amis et je pense que la wii u a du mal a proposé ce type de jeux a cause du gamepad :/ si il y avais la possibilité d'avoir plusieur gamepad cela pourais peut etre plus interessant, mais sans doute compliqué a mettre en place. Après cela n'est que mon avis bien sur ^^
photo de profil de MrTeishu Par MrTeishu, il y a 9 ans Répondre
C'est seulement maintenant que vous faites cet article ? Ça fait au moins 6 mois que Myamoto a dit ces propos..
photo de profil de Le maitre Par Le maitre, il y a 9 ans Répondre
Faut aussi prendre en compte que la majorité des gens qui ont acheté la Wii à l'époque, c'est pour jouer avec les jeux de sport ou d'arcade de l'époque, les jeux auxquels on joue une partie avec papy et mamie à Noël et puis qu'on range dans sa boite jusqu'au Noël prochain... Du coup, Nintendo a saturé son propre marché, les familles n'ont plus aucuns intérêts à acheter la WiiU, ils ont déjà une Wii qui remplit son rôle de petite attraction familiale une fois par an.
photo de profil de Killmax_Van_Doge Par Killmax_Van_Doge, il y a 9 ans Répondre
Le problème de la WiiU, c'est aussi qu'elle misait tout sur l'innovation de Gameplay, et donc sur l'attrait que pourrait avoir les grosses licenses sur la console.
Sauf qu'à part les jeux du line-up (Batman Arkham City et ZombiU sont les jeux qui exploitent le mieux le potentiel du pad), aucun jeu exploite vraiment le pad, même les licenses Nintendo (genre les Mario, où le pad sert juste à jouer sans télé). Sans parler des portages des grosses licenses, qui sont toutes foireuses (mention spéciale à Watch Dogs, qui aurait pu être le jeu avec la meilleure utilisation du pad, pout finalement s'en servir de map, c'est tout).
Et c'est tout le problème : des idées audacieuses, avec un gros potentiel, qui ne sont finalement pas exploitées...
photo de profil de Grockeur Par Grockeur, il y a 9 ans Répondre
Donc le mec n'a toujours pas compris qu'ils ont juste une génération de retard chez Nintendo quoi ...
photo de profil de Mouais Par Mouais, il y a 9 ans Répondre
Je suis peu console de salon mais joue de temps à autres à ma 3DS et ma PSvita.
On ne demande pas à Nintendo des graphismes subliminaux, mais quand on se retrouve avec des graphismes pixelisés, oui et c'est le cas de le dire, notamment pour leurs consoles portables, c'est vraiment décevant à notre époque. Que ça garde un certain « style Nintendo » comme ils disent, d'accord, mais que les graphismes restent propres. Et propre ne signifie pas pour autant graphismes éblouissants, juste que ça ne fasse pas sale, rien que ça ce n'est pas encore acquis...
photo de profil de Haruya Par Haruya, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler