Rechercher Annuler

Shigeru Miyamoto explique l'échec de la Wii U

De Léon Sanchez - Posté le 23 juin 2015 à 16h13 dans Jeux vidéo

La Wii U est une console au succès limité. Si elle se vend mieux que la Xbox One au Japon, l'évolution de la Wii ne réalise pas des chiffres de vente incroyables. Elle arrive même derrière la PS4 en territoire nippon... Shigeru Miyamoto, le designer mythique de Nintendo, a diagnostiqué le problème de cette console. Mais ça ne risque pas d'être suffisant pour arranger les ventes. Avec les mécontents de l'E3, notamment avec le prochain Starfox, critiqué pour ses graphismes, la Wii U a du souci à se faire. Jugez par vous-même !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un pari raté

C'est lors d'un entretien avec une journaliste du site NPR que monsieur Miyamoto a évoqué la console de salon de son employeur. Il a reconnu les difficultés de la Wii U pour s'implanter dans les foyers. Mais il a une opinion bien tranchée sur la question. Certes, le prix est un peu élevé pour ce que propose la console mais cela irait au-delà de ça...

Je ne pense pas que ce soit seulement une question de prix. Parce que, si la machine est suffisamment attrayante, les gens l’achèteront quand bien même le prix serait un peu élevé. Je pense que le problème avec la Wii U est que le système n'a pas été compris.

Un souci de communication doublé d'un problème d'anticipation. Eh oui, le Game Pad devait être révolutionnaire. C'est ce qui fait de la Wii U une console à part. Sauf que la technologie des tablettes numériques seules a évolué de manière extrêmement rapide après la sortie du Game Pad... Qui a forcément (et malheureusement) été dépassé.

Et pour bien corser le tout (parce que, oui, les problèmes viennent par trois), l'échec de son pari quant aux graphismes. Nintendo pensait continuer à faire du visuel typique Nintendo, sans tomber dans la course à la plus haute résolution possible. Sauf que les joueurs (et ils l'ont manifesté pendant l'E3) attendent désormais des moteurs graphiques supérieurs. Malgré tout ça, la maison mère de Mario ne compte pas laisser tomber et vise un très gros hit avec sa prochaine console, toujours en préparation... En attendant, on peut toujours se régaler avec l'excellent Splatoon !

Une erreur ?

Source(s) : Gameblog

Mots-Clés : E3 2015wii unintendo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Flamisus, il y a 7 ans :

Honnêtement, je ne suis pas du tout déçu de ma Wii U. Certe, il y a un certain manque de nouveautés question jeux, mais c'est la seule console next gen qui apporte une vraie nouveauté. De plus, quand certains jeux ne tirent pas du tout profit du gamepad (SSBB), d'autres (je pense notamment à MH3U) on réussit à combiner les 2 pour donner un gameplay vraiment sympa.
Ensuite, c'est vrai que l'E3 et nintendo cette année...

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans (en réponse à Flamisus):

Tiens t'es vivant toi?
On te voyait plus avec ton gros fusil...

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 7 ans (en réponse à Angerfist):

Je suis plus en stage ;v. J'ai enfin autre chose à faire de mes journées

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans (en réponse à Flamisus):

Ah c'est bon, il suffisait que je réponde lol
Yeah cool !
Je suis à plus de 1500 commentaires copain, je vais être le ministre d'Hitek bientôt !

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans (en réponse à Flamisus):

Eh j'ai reçu l'email disant que t'as répondu mais je vois pas ton commentaire wtf

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 7 ans (en réponse à Angerfist):

You mad?

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans (en réponse à Flamisus):

Bah non je vais devenir le ministre :D

Répondre à ce commentaire

Par Protopoulpe, il y a 7 ans :

Super Smash Bros, comment ne pas aimer la console sur laquelle le dernier opus tourne ?? :-D

Répondre à ce commentaire

Par Le Bobby, il y a 7 ans :

Les joueurs ne sont pas forcement des férus des graphismes, mais en même temps, il y a qu'à voir la gueule du prochain """"Metroid""", ça relève du foutage de gueule à ce niveau là.

Répondre à ce commentaire

Par Aroshiro, il y a 7 ans (en réponse à Le Bobby):

En même temps, le prochain Metroid c'est sur 3DS... Donc aucun rapport 'vec la WiiU.
Chocobisous.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 7 ans :

La seul console "next-gen" que je possède en supplément de mon pc et vu les jeux qui tournent dessus je m'en plaint pas, si je veux de bon graphisme j'ai ce qu'il faut à côté :3

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 7 ans (en réponse à Araquiel):

Exactement comme moi ! En plus, j'aime Tokyo Ghoul, marions nous !

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 7 ans (en réponse à Flamisus):

Mais, mais, mais non je ne suis pas gay !

Répondre à ce commentaire

Par Naiyro, il y a 7 ans (en réponse à Araquiel):

Sorry pour le pouce rouge T-T Fail clic ><

Répondre à ce commentaire

Par lyo, il y a 7 ans :

Dès le départ, la console a souffert d'un énorme raté au niveau de la communication. Beaucoup de gens ont d'abord pensé que la Wii U n'était qu'un énième accessoire pour la Wii. Je suis sur que certains le pensent encore à l'heure actuelle. La console ne risquait donc pas de se vendre.
De plus, le système de gameplay asymétrique, même s'il était intéressant, ce n'est pas ça qui donne envie d'acheter une console. Et puis, on n'avait pas besoin d'une manette à part (la preuve, des jeux sur d'autres consoles, comme Evolve, ont utilisé ce principe).
Si on rajoute à cela le fait que Nintendo n'a pas osé sortir ses grosses licences avec la console (surement pour ne pas que les editeurs tiers en patissent et doncviennent nombreux en cas de succès), il n'y avait aucun jeu donnant envie d'acheter une Wii-U à sa sortie

Nintendo a finalement sorti certaines de ses grosses licences Mario Kart , Super Smash Bros..mais pas tant que ça:
-les New Super Mario et Super Mario 3D, c'est bien gentil mais ce n'est pas la même chose qu'un Galaxy ou un Sunshine.
-Aucun nouveau Zelda n'est encore sorti. Et celui annoncé à l'E3 2014 risque fort de ne pas sortir sur la Wii-U (je me rappelle de la version GC de twilight princess que je n'ai jamais pu acheter car trop peu distribuée)
-Pas de Metroid Prime.

puis vient l'E3 2015...hyper décevant. Ils commencent par un Starfox très très pauvre graphiquement et donc très décevant. puis nous coulent avec le Metroid Prime 3DS qui n'est finalement qu'un "monster hunter"-like. Du coup, les rares trucs sympas sur Wii-U (Mario Maker, Mario Tennis) n'ont pas réussi à rattraper la grosse déception.
De plus, si on regarde de près, les jeux annoncés étaient en très grande partie sur 3DS et donc on sent que la console est déjà quasiment abandonnée.

Répondre à ce commentaire

Par Maximulus, il y a 7 ans (en réponse à lyo):

Pavé César ! Ceux qui n ont pas lu te saluent !

Répondre à ce commentaire

Par zeldaaz, il y a 7 ans (en réponse à Maximulus):

J'ai jamais compris ce genre de commentaire. F'in, c'est vraiment inutile quoi, et pas très drôle.

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 7 ans (en réponse à lyo):

ouais, fin ils ont surtout fait des paris a cet E3
Shin megami tensei x fire emblem, c'est beau, et c'est un sacré pari pour une console qui a si peu de succès.

Répondre à ce commentaire

Par troll is cuming, il y a 7 ans :

la vérité c'est que depuis la gamecube nintendo a rien fait de fantastique, le gros problème étant qu'a cause de leurs gameplay "révolutionnaire" et du manque d'argent mis sur la table de nombreux studios sortent leurs jeux sur tout support sauf nintendo, résultat très peu de jeux à se mettre sous la dent

Répondre à ce commentaire

Par Horto, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Moi je trouve que le fait qu'ils se te dent compte de leurs erreur et quelque chose de rassurant pour la suite, une preuve que Nintendo va essayer de nous sortir une prochaine VRAIMENT bonne console

Répondre à ce commentaire

Par MrTeishu, il y a 7 ans :

Il na pas tous à fait tor, mais je trouve que c'est quand même une bonne console. Elle est peut être moins attirante que la wii mais tout aussi fun. Nintendo n'est pas la pour le graphisme de leur jeux (malgrés que certains sont très beau) mais sur tous pour la jouabilité. Leur but est que les gens s'amuse en famille ou entre amis et je pense que la wii u a du mal a proposé ce type de jeux a cause du gamepad :/ si il y avais la possibilité d'avoir plusieur gamepad cela pourais peut etre plus interessant, mais sans doute compliqué a mettre en place. Après cela n'est que mon avis bien sur ^^

Répondre à ce commentaire

Par Le maitre, il y a 7 ans :

C'est seulement maintenant que vous faites cet article ? Ça fait au moins 6 mois que Myamoto a dit ces propos..

Répondre à ce commentaire

Par Killmax_Van_Doge, il y a 7 ans :

Faut aussi prendre en compte que la majorité des gens qui ont acheté la Wii à l'époque, c'est pour jouer avec les jeux de sport ou d'arcade de l'époque, les jeux auxquels on joue une partie avec papy et mamie à Noël et puis qu'on range dans sa boite jusqu'au Noël prochain... Du coup, Nintendo a saturé son propre marché, les familles n'ont plus aucuns intérêts à acheter la WiiU, ils ont déjà une Wii qui remplit son rôle de petite attraction familiale une fois par an.

Répondre à ce commentaire

Par Grockeur, il y a 7 ans :

Le problème de la WiiU, c'est aussi qu'elle misait tout sur l'innovation de Gameplay, et donc sur l'attrait que pourrait avoir les grosses licenses sur la console.
Sauf qu'à part les jeux du line-up (Batman Arkham City et ZombiU sont les jeux qui exploitent le mieux le potentiel du pad), aucun jeu exploite vraiment le pad, même les licenses Nintendo (genre les Mario, où le pad sert juste à jouer sans télé). Sans parler des portages des grosses licenses, qui sont toutes foireuses (mention spéciale à Watch Dogs, qui aurait pu être le jeu avec la meilleure utilisation du pad, pout finalement s'en servir de map, c'est tout).
Et c'est tout le problème : des idées audacieuses, avec un gros potentiel, qui ne sont finalement pas exploitées...

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 7 ans :

Donc le mec n'a toujours pas compris qu'ils ont juste une génération de retard chez Nintendo quoi ...

Répondre à ce commentaire

Par Haruya, il y a 7 ans :

Je suis peu console de salon mais joue de temps à autres à ma 3DS et ma PSvita.
On ne demande pas à Nintendo des graphismes subliminaux, mais quand on se retrouve avec des graphismes pixelisés, oui et c'est le cas de le dire, notamment pour leurs consoles portables, c'est vraiment décevant à notre époque. Que ça garde un certain « style Nintendo » comme ils disent, d'accord, mais que les graphismes restent propres. Et propre ne signifie pas pour autant graphismes éblouissants, juste que ça ne fasse pas sale, rien que ça ce n'est pas encore acquis...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.