Test de Splatoon, le génial shooter coloré de Nintendo !

3 juin 2015 à 17h21

Les nouvelles licences Nintendo se comptent sur les doigts d'une main. En effet, fort de ces vingtaines de licences déjà bien implantées dans le paysage vidéoludique international, Big N comme on l'appelle n'aime pas trop se mouiller quand il s'agit de sortir de nouvelles licences. De nouveaux concepts, si, comme on le voit récemment pour Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel ou encore Yoshi's Woolly World. Ce que nous propose Nintendo aujourd'hui est un nouveau concept ET une nouvelle licence. Le shooter de paintball à la sauce calmar, j'ai nommé Splatoon.

Un gameplay qui promet

Au coeur de ce jeu de tir à la 3ème personne qui sort exclusivement sur Wii U, Splatoon vous propose d'incarner un être humain qui peut se transformer en calmar, et ce, à volonté. Il vous suffit de vous situer sur de l'encre de la couleur de votre équipe, et le tour est joué. En forme calmar, vous pouvez vous déplacer exponentiellement plus rapidement et surprendre vos adversaires puisque ceux-ci ne vous voient pas ! Un élément de gameplay qui fait toute la force du jeu.

Les différents modes

Le jeu ne s'en cache pas, il est fait pour être joué en multijoueur en ligne. Le mode solo est assez anecdotique, même s'il permet de bien se familiariser avec la bête, et le multi local n'est pas poussé du tout. Vous l'aurez compris, Splatoon mise tout sur son mode online et il ne serait pas surprenant de le voir s'installer dans des compétitions d'e-sport ! La durée de vie de ce jeu se fera au fil des mois qui passent puisque Nintendo a annoncé que le contenu du jeu sera disponible au fur et à mesure du temps qui passe, afin de mieux accompagner les joueurs !

Test du Splatoon

Maintenant que Nintendo n'est plus dans le rouge financièrement, ils peuvent se permettre de sortir des nouvelles licences. Après Code Name S.T.E.A.M. sorti récemment sur 3DS nous vient un nouveau nom du jeu de tir sur Wii U, Splatoon. Kézako ? Aucun lien avec le philosophe Platon ou un jeu estampillé Tycoon, loin de là. C'est du 100% Nintendo et c'est, comme on en a l'habitude, très original. Regardez le trailer de lancement du jeu.

Un gameplay innovant et génial

Vous vous souvenez du jeu de Blob ? On y contrôlait un personnage qui devait repeindre la ville, devenue toute terne due à des vilains pas beaux. Maintenant mélangez ce concept au mode Domination de Call of Duty en 4 contre 4. Sauf que là, ce n'est pas que des petites zones à drapeaux qu'il faut capturer, mais tout le terrain ! Eh oui, dans Splatoon, le tout n'est pas de tuer le plus de monde, il faut aussi peindre le sol !

Peindre le sol, oui, mais ce n'est pas tout ! Si vous êtes sur de la peinture de votre couleur, vous avez la possibilité de vous transformer en poulpe afin de plonger dans cette encre et vous y déplacer à toute vitesse ! Les ennemis ne vous voient pas dans cette forme, profitez-en pour les surprendre ! Les armes disponibles sont assez semblables à celles des jeux de shoot classiques. On a le fusil automatique, le sniper, le fusil à pompe et le rouleau (gros truc de bourrin qui est réservé au corps à corps). On a également des armes secondaires (qui sont en fait des accessoires) comme le détecteur de mouvements, grenades, etc... Et enfin des armes spéciales qui s'utilisent uniquement une fois après avoir peint une certaine surface.

Plus technique qu'il n'y paraît, le mode poulpe s'avère très utile en toute circonstance. Dans Splatoon, vous pouvez aussi peindre les murs, mais ceux-ci ne sont pas comptabilisés dans la surface finale qui départage les 2 équipes. C'est pourquoi il est souvent conseillé de peindre quand même les murs afin de se déplacer plus rapidement, et pourquoi ne pas attendre un ennemi et le surprendre de manière encore plus incongrue ! Une autre technique afin de se déplacer rapidement est d'être en forme humaine, tirer quelques coups devant soi, se transformer en poulpe pour aller plus rapidement, se retransformer en humain, et ainsi de suite ! Sachez qu'en forme poulpe, on peut également faire des méga sauts qui permettent d'aller d'un bout de la map à un autre sans aucun problème. À noter également que les transformations poulpe/humain sont illimitées ! Une véritable sensation de fluidité !

Une durée de vie qui sera conséquente

Nintendo a choisi de ne pas livrer tout le contenu de son jeu d'un coup. Afin de sortir plus tard des DLC ? Que nenni ! Nintendo prône l'accompagnement des joueurs, car oui, il faut vraiment s'adapter à ce gameplay très particulier. Pour cela, vous avez le mode Solo. Pas très long (de toute façon, les mode Solo des jeux de tir, on commence à les connaître...), composé de 30 niveaux et d'un boss final tout à fait épique, il vous tiendra en haleine pendant quelques heures et vous permettra de vous familiariser avec le gameplay. Les différents modes en online seront disponibles bientôt (comme le mode Défense de zone disponible depuis le 1er juin avec la nouvelle arme N-ZAP 85, inspirée du NES Zapper) et sauront eux aussi vous tenir en haleine. Il ne serait pas étonnant d'ailleurs de voir des équipes e-sport de Splatoon se former tant le jeu est taillé pour la compétition.

Une atmosphère urbaine

Sous son côté enfantin, Splatoon nous propose aussi un aspect urbain et très coloré qui n'est pas sans rappeler Jet Set Radio, et même très précisément la map Grind de Call of Duty Black OPS 2. Sauf que dans Splatoon, c'est un peu plus Pop que la culture plus underground de Jet Set Radio. Mais c'est bien quand même ! Cela colle plus à l'univers coloré du jeu et surtout bon enfant. Les graphismes sont très agréables à regarder, d'un style graphique dans la continuité de l'atmosphère, et les couleurs de peintures sont assez contraires pour ne pas confondre son équipe et celle de l'adversaire (encore heureux).

Au final

Si vous ne l'aviez pas remarqué, Nintendo a placé tout son budget de communication de l'année 2015 dans ce jeu. Est-ce justifié ? Oui. Enfin non, parce que Zelda et Star Fox Wii U sortent cette année aussi, mais bon. Cela doit faire seulement un tiers du budget de communication alors. Cela veut donc dire que leur budget de communication est énorme, et pour des jeux comme Splatoon, ça en vaut la peine. Nintendo aime bien se cacher derrière des grosses licences et en sortir une nouvelle fait toujours un peu peur, et c'est normal. Splatoon marquera les esprits, c'est indéniable, et mérité. Courez vous l'acheter, bande de seiches en herbe, vous serez loin de le regretter.

Semi-hystérique schizophrène doublé d'un narcissique prétentieux, ainsi que dangereux sociopathe accro à Deadpool et aux jeux Kirby.

Articles de François
count