Les nombreux Easter-Eggs présents chez les Simpson
Depuis son lancement, la série américaine se distingue par ses nombreux clins d'oeils ou prédictions dans ses épisodes. Les Simpson se démarque également par ses nombreux easter-egg, dont peut-être, vous n'êtes pas forcément au courant.
Retour en image sur certains d'entre-eux.
#1 - Quand Les Simpson recréent des moments historiques
Il n'est pas rare de retrouver dans certains épisodes de la série des moments où la famille Simpson réinvente, à sa manière, des faits ou des photos historiques majeures.
Dans l'épisode Lisa, la reine de beauté, on y voit la jeune fille prêtée serment pour le titre de Miss Springfield. Ceci est une référence directe à la photo de Lyndon Johnson, prêtant serment comme 36ème président des Etats-Unis à bord du Air Force One, après l'assassinat de J.F. Kennedy.
Toujours dans la politique américaine, cette photo avec Monsieur Burns. C'est une référence directe à l'une des images les plus demandées à l'Archive Nationale, représentant le président Richard Nixon, serrant la main au King du blues, Elvis Presley.
Enfin, on peut citer aussi également cette image de Grand-père Simpson, assis derrière un couple s'enlaçant. C'est une référence directe à une photographie prise au Festival de Woodstock en 1969.
#2 - Quand Lou et Eddie sont... sans leur uniforme
Ne vous êtes-vous jamais demandé comment étaient Lou et Eddie sans leurs costumes de policier ? On a tendance à toujours apercevoir leur chef, Wiggum, en civil. Jamais ses acolytes. Eh bien, prêtez attention à cette image, juste derrière Homer et Marge.
Assez troublant non ? Cependant le doute peut-être posé pour Eddie, notamment par rapport à ses cheveux. Mais cela reste tout de même étrange.
#3 - L'équation géniale d'Homer !
Bon, Homer Simpson n'est pas un génie. Du moins à proprement parler. Sauf dans l'épisode 2 de la saison 10 La dernière invention d'Homer.
Intrigué par les inventions de Thomas Edison, ce dernier se prête au jeu du scientifique et commence à rédiger une formule mathématique. En apparence, du charabia, cette formule fait l'effet d'une bombe. Cette dernière rentre en corrélation avec la particule de dieu (ou Boson de Higgs ) découverte 14 ans plus tard ! Pour la petite anecdote, David X.Cohen, auteur de la série, avait demandé un coup de pouce à l'un de ses amis astronome à l'université de Columbia. Le scientifique lui avait alors envoyé des éléments sur les travaux opérés sur le Boson de Higgs.
Quand on vous dit qu'Homer n'est pas un idiot ...
#4 - A-113... A-113 partout !
Aviez-vous déjà remarqué cette présence récurrente du sigle "A113" ? En effet, à plusieurs moments, cette série apparaît.
Que représente-t-elle ? Les coordonnées d'un bunker caché ? L'emplacement de l'Atlantide ? Non. Tout simplement le numéro de la pièce d'animation à l'Institut des Arts de Californie où beaucoup d'épisodes des Simpson ont été montés. D'ailleurs, cette mention est aussi faîte dans d'autres oeuvres, notamment chez Pixar.
Parfois, il ne faut pas chercher bien loin...
#5 - Des scènes de films cultes
Outre les faits historiques, Matt Groening aime transposer des scènes cultes de films au sein de la série. Parmi les nombreuses fois où cela a été fait, nous pouvons en citer deux marquantes.
Les premières images sont une référence explicite aux Oiseaux d'Alfred Hitchcock. Les autres, quant à elle, évoquent le film de Stanley Kubrick Orange mécanique. Bart est très reconnaissable dans le costume d'Alex, le chef de la bande.
#6 - Les nombres caméos de Matt Groening
Comment ne pas finir par lui ? Son nom bien évidemment parle à tout le monde. Du moins aux fans de la série. Le créateur des Simpson aiment souvent s'impliquer dans l'histoire. De près comme de très loin. Alors parfois, il n'est pas rare de l'apercevoir à Springfield auprès de ces propres personnages.
Le plus célèbre de ses caméos,étant les initiales du réalisateur présentes directement sur Homer Simpson.
Et vous, étiez-vous au fait de ces nombreux easter-eggs ?