Eclipse solaire : voici où et comment profiter de cet événement ce mardi 25 octobre en France
C'est toujours un évènement assez rare et nous allons pouvoir en profiter ce mardi 25 octobre en France. Il s'agit d'une éclipse solaire partielle qui sera visible dans notre ciel et pendant environ deux heures. Comment profiter de ce spectacle ? On vous explique.
Où et quand l'observer ?
En effet, ce mardi, la Lune va venir cacher une partie du Soleil pendant environ deux heures. Il s'agit d'une éclipse solaire partielle. Celle-ci va traverser une large partie de l'hémisphère Nord de l'Islande à l'Inde et passera par chez nous.
Bien entendu, cet évènement astronomique ne sera pas suffisant pour nous plonger totalement dans la pénombre. Le phénomène débutera demain matin en Islande puis s'achèvera en Inde dans l'après-midi en passant par l'Europe, l'Afrique du Nord-Est et le Moyen-Orient. Quand une éclipse solaire est totale, la Terre est complètement plongée dans l'obscurité. Avec ce phénomène prévu demain, le maximum de l'éclipse sera prévu au-dessus du Kazakhstan et notre étoile sera cachée à 82,2 %. Notez que pour avoir un début de sensation d'obscurité dans le ciel, il faut que le Soleil soit masqué au minimum à 95%.
Pour rappelle, la dernière éclipse partielle qui a eu lieu en France remonte au 10 juin 2021. Cette éclipse du 25 octobre sera la 16ème éclipse partielle de Soleil du XXIème siècle dans le monde.
Pour profiter du spectacle, à condition que le ciel soit dégagé, vous pourrez l'observer à partir de 11h15 si vous habitez dans le nord de la France et à 11h30 dans le sud. L'éclipse restera en dessous de 20% et se terminera vers 13h. Les plus chanceux seront les habitants de Strasbourg car c'est à cet endroit dans l'Hexagone qu'elle sera la plus visible.
Des précautions à prendre
Nous vous rappelons que si vous souhaitez assister à cette éclipse, il y a quelques précautions à prendre. Équipez-vous de lunettes neuves et adaptées pour regarder en direction du Soleil afin d'éviter tout risque de brûlure de l’œil. Vous pouvez également vous rapprocher des centres d'observations qui mettront à disposition leur matériel comme des jumelles et des télescopes avec filtres.
Enfin, pour profiter d'une éclipse totale du Soleil, il faudra patienter encore un peu car la prochaine est prévue le 12 août 2026. Malheureusement elle ne sera pas totale en France mais l'obscuration du disque solaire est estimée à 92% à Paris et 96% à Marseille.