Rechercher Annuler

Ne ratez pas la première éclipse solaire de l'année ce 10 juin 2021

De Olivier Ghezal - Posté le 8 juin 2021 à 18h23 dans Science

Les éclipses sont des phénomènes assez rarement observables et particulièrement appréciés de tous. On se souviendra de la superbe éclipse totale de Lune durant l'année 2019, qui nous avait offert de beaux clichés. Ce jeudi 10 juin, vous pourrez assister à une éclipse partielle de Soleil : on vous explique tout !

une éclipse à ne pas manquer

Lorsque le Soleil rencontre la Lune, le spectacle est toujours beau à voir. Cette dernière, qui se présentera malicieusement entre la Terre et notre astre solaire, permettra d'observer un bel anneau de feu. Pour information, la dernière éclipse partielle de Soleil observable en France remonte au 20 mars 2015. Cette année, elle sera observable à son maximum entre 11h55 et 12h20 selon l'endroit où vous vous trouvez. L'Observatoire de Paris a réalisé un tableau comparatif (voir photo ci-dessous) qui vous permettra de savoir quand exactement vous pourrez observer le phénomène. Les habitants de certains territoires sont mieux lotis que d'autres, à l'image de ceux de Saint-Pierre et Miquelon, qui pourront bénéficier de 67% d'obscuration du disque solaire.

© IMCCE - Observatoire de Paris / PSL

attention à bien se protéger

Comme le rappelle l'Observatoire de Paris, il est primordial de porter une protection spéciale afin d'assister à l'éclipse en toute sérénité. En résumé, ne comptez pas y aller simplement muni de vos lunettes de soleil ! Trois solutions s'offrent à vous : le port de lunettes spéciales "éclipses" (disponibles en magasin spécialisé), l'utilisation d'un instrument astronomique grossissant muni d'un dispositif adapté à l'observation du Soleil ou bien l'utilisation d'un écran "solarscope", là encore à acheter en magasin dédié.

Vous retrouverez ces consignes de sécurité plus en détail sur le site de l'Observatoire de Paris. Sachez également qu'il prévoit de diffuser le phénomène en live, à partir de 11 heures sur sa chaîne YouTube ! Désormais, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas dire que vous y étiez. 

Une erreur ?

Mots-Clés : soleilLuneéclipsesolairePartielle10juinJeudi

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Mugiwara, il y a 5 mois :

On peut dire que c'est une nouvelle brillante !

Répondre à ce commentaire

Par Djeed29, il y a 5 mois :

Pas de quoi sauter au plafond les amis, seulement 15% d'occultation du soleil par la lune, ce sera pas aussi beau que ce que vous imaginez.

PS: Ne regardez pas les soleil directement avec les yeux

Répondre à ce commentaire

Par Azerpy, il y a 5 mois :

Une éclipse solaire le jour de mon anniversaire.... Je sais pas si c'est une bonne nouvelle ou non...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.