La coque iPhone anti-espionnage développée par Edward Snowden

25 juillet 2016 à 16h26 dans High-tech

Afin de pouvoir protéger les journalistes mais également les activistes et autres défenseurs des droits de l'Homme contre les services de surveillance des gouvernements, Edward Snowden vient de dévoiler durant une conférence, un concept de coque pour iPhone permettant aux utilisateurs de ne pas pouvoir être géolocalisés.

La coque iPhone anti-espionnage développée par Edward Snowden

Exilé en Russie depuis le mois de juillet 2013 après ses révélations concernant les écoutes massives de la NSA, Edward Snowden refait parler de lui dans l'actualité avec un accessoire qui risque de ne pas plaire aux dirigeants de la surveillance américaine. En effet, Snowden a présenté une coque pour iPhone qui permet d'empêcher de géolocaliser son utilisateur. Pour l'exilé, "les smartphones, bien qu'incroyablement utiles, sont également de parfaits terminaux de tracking [...] Les gouvernements peuvent surveiller la localisation d'un utilisateur au travers des signaux radio du téléphone et peut mettre les journalistes, activistes et défenseurs des droits de l'Homme en danger."

Une coque pour éviter d'être géolocalisé

Ainsi, face à ce constat, Snowden, accompagné par le hacker Andrew Huang, a présenté un accessoire baptisé "le moteur d'introspection" qui permet à l'utilisateur d'être alerté si des signaux radios du téléphone sont activés. Effectivement, même si les smartphones proposent un mode avion qui peut déconnecter les données cellulaires et le WiFi, un risque persiste. D'après Snowden, le GPS peut continuer à fonctionner comme sur l'iPhone par exemple.

C'est donc sous la forme d'une coque de batterie à clipser à l'arrière de l'iPhone que l'accessoire offre la possibilité de détecter n'importe quel signal errant lorsque l'appareil est en mode avion. En cas d'activité, l'accessoire va alors alerter l'utilisateur par une alarme. De plus, un affichage permet aussi de voir les différentes alertes. Enfin, pour s'assurer qu'aucun signal ne sera envoyé, la coque dispose d'un bouton d'arrêt pour couper totalement l'alimentation du smartphone.

Un prototype devrait bientôt voir le jour

Pour l'instant, cet accessoire n'est qu'un concept mais un prototype devrait voir le jour d'ici l'année prochaine. Afin de réussir l'implémentation de cette technologie à d'autre modèles de smartphones, elle sera proposée en open source. Le but d'Edward Snowden est de venir en aide aux journalistes qui "peuvent être trahis par leurs propres outils". Cela avait été le cas en 2012, alors que la reporter américaine Marie Colvin et le photo-journaliste français Rémi Ochlik, qui couvraient la guerre civile en Syrie, ont été assassinés après que le gouvernement syrien ait réussi à les localiser grâce à leurs communications téléphoniques.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : iflscience.com
count
Commentaires (3)
Les tags de l'article svp "Renseignements, espionnage, gouvernement, nsa".
Hitek, les théoriciens du complot.
photo de profil de Tetios Par Tetios, il y a 8 ans Répondre
Ils ont même pas mentionnés pokémon go? C'est fou après les 61 articles dessus, surtout que celui la contient le mot GPS
photo de profil de Conquest Par Conquest, il y a 8 ans (en réponse à Tetios) Répondre
J'vois pas ou est la théorie du complot quand c'est des faits avéré, et sourcé... c'est pas genre "Ivre il crée une coque d'iphone pour lutter contre les Illuminatis"
photo de profil de Soyouz Par Soyouz, il y a 8 ans (en réponse à Tetios) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler