À cause d'un tweet, Elon Musk quitte la présidence de Tesla
Parfois, un tweet peut avoir de lourdes conséquences ! La preuve avec Elon Musk qui vient d'être condamné à une amende de 20 millions de dollars et se voit remercié de la présidence du conseil d'administration de Tesla.
Shareholders could either to sell at 420 or hold shares & go private
— Elon Musk (@elonmusk) 7 août 2018
L'affaire remonte au mois d'août quand le milliardaire avait annoncé sur son compte Twitter que Tesla se retirerait de la Bourse. Finalement, après avoir consulté ses actionnaires, Musk décide de faire machine arrière. Une décision et un comportement qui avait alors mis en colère les investisseurs et les spéculateurs.
Perte de la présidence du conseil d'administration mais conservation du titre de PDG
C'est la SEC, la Commission de Sécurité et d'Echanges, qui a accusé Musk de fraude. Le "gendarme" de Wall Street a décidé de porter plainte contre le PDG de Tesla. Pour limiter la casse, un accord a été passé avec la commission. Un accord qui implique que le fondateur de Tesla doit laisser tomber la présidence du conseil d'administration de l'entreprise. En plus de ça, ce dernier a dû s'acquitter d'une amende 20 millions de dollars qui sera reversée aux investisseurs. Tesla a également été obligée de payer cette même amende afin de réparer "le tort causé aux investisseurs".
Ainsi, le milliardaire sud-africain a 45 jours pour quitter sa fonction de président du conseil d'administration et ne pourra plus être élu à ce poste pour une durée de trois ans. Pour prendre le relais, la SEC souhaite que l'entreprise nomme deux administrateurs indépendants au conseil d'administration. Si le président d'un conseil d'administration n'a aucun pouvoir (d'un point de vue hiérarchique), il a pour rôle de veiller à ce que l'entreprise fonctionne correctement et c'est à lui que revient la tâche de convoquer et établir l'ordre du jour du conseil.
Si Musk perd la présidence du conseil d'administration, en revanche, il continue d'être PDG de Tesla. Cela signifie qu'il est toujours libre de gérer les tâches quotidiennes de l'entreprise ou encore de conclure des contrats au nom de la société qu'il a fondée. Pour rappel, il y a quelques jours nous apprenions qu'Elon Musk avait décidé de nommer une nouvelle équipe dirigeante pour gérer Tesla avec, à sa tête, un français : Jérôme Guillen.
voila sont raisonnement a mon avis sinon je voit pas :P
Mais j'ai crus lire dans un article qu'il avait été filmer en train de fumer en joint pendant une interview sur une station de radio. Ça sens le burn out tout ça
DG c'est Directeur Général.
Quand on est plus président du conseil d'administration on est juste DG.
Le président du conseil d'administration a un siège et un pouvoir de trancher une décision relevant du pouvoir du conseil d'administration.
Le DG dirige la société en tant que patron.
Bref sans trop rentrer dans les détails c'est vraiment une erreur mais au final on s'en fout complètement, il reste le patron il a juste perdu une partie de ses pouvoirs sur la société parce qu'il a perdu une part de la confiance de ses actionnaires.
Ce tweet n'était qu'une blague par rapport au fameux chiffre 420 lié à la weed
Il n'a jamais eu l'intention de retirer tesla de la bourse, juste faire un jeu de mots comme il a l'habitude de le faire sur tweeter
Après il aurait dû prévoir les conséquences